INTERVIEW : Rencontre avec Antoine Wend

Antoine Wend est une star en Lituanie et il va, c’est certain, vite conquérir la France ! Le public est déjà séduit par sa reprise de l’ « Hymne à l’amour », et nous vous conseillons de découvrir son nouvel EP « Pourquoi je vis ? » ce vendredi 14 novembre.

JustMusic.fr : Tu es originaire de Rouen mais tu as remporté l’émission « X Factor » en Lituanie en 2021. Peux-tu me parler de ton parcours et pourquoi la Lituanie ?

Antoine Wend : J’ai grandi à Rouen à Notre-Dame-de-Bondeville exactement, et je suis venu à Paris à 18 ans pour faire des études d’architecture. En troisième année, j’ai fait un échange universitaire en Corée du Sud où j’ai rencontré trois de mes meilleurs amis aujourd’hui. Simona une Lituanienne, Olga une Russe et Jorge un Mexicain. J’ai été poussé à faire de la musique par Olga car elle trouvait que j’avais du potentiel. On allait souvent voir Simona en Lituanie et durant l’été 2021 je suis allé chanter dans un bar, où j’ai été repéré par un des ingés sons d’ « X Factor ». Il a parlé de moi à la production et comme j’aime les défis j’ai accepté de participer à l’émission, que j’ai fini par remporter (sourire).

JustMusic.fr : Avais-tu déjà tenté ce type d’émissions en France ?

Antoine Wend : J’avais tenté quelques castings mais ça n’avait rien donné. Je pense que je n’étais pas prêt et l’industrie musicale c’est tellement difficile ! Pour la TV il faut correspondre à ce que les producteurs recherchent, je n’étais vraiment pas prêt et j’étais surtout mal entouré par rapport à aujourd’hui.

JustMusic.fr : Que t’a rapporté cette victoire ? Es-tu une star en Lituanie ?

Antoine Wend : Ça marche plutôt bien là-bas, j’ai fait une tournée de plus d’un an et demi, j’ai fait la première partie de Barbara Pravi, j’ai été invité dans la version lituanienne de « La France a un incroyable talent » pour interpréter mon single, j’ai également chanté en lituanien sur la chaîne nationale pour la journée de l’indépendance… Je continue à me produire là-bas et j’en suis ravie (sourire) !

JustMusic.fr : Tu es arrivé en finale de la sélection lituanienne de l’Eurovision en 2024. Pourquoi l’Eurovision ?

Antoine Wend : J’ai toujours voulu participer à l’Eurovision, car tout comme « X Factor » c’est un challenge pour moi. J’ai envie de me présenter aux yeux du monde en tant qu’artiste et d’interpréter ma propre chanson. Cela me permettrait de toucher plus de monde et de vivre une expérience incroyable.

JustMusic.fr : Tu préfererais représenter la Lituanie ou la France ?

Antoine Wend : Les deux m’iraient, représenter la France me permettrait de me faire connaître ici et la Lituanie car c’est mon pays d’adoption où j’ai pu démarrer ma carrière d’artiste. Je ne sais pas si j’ai une préférence car j’ai tellement de choses à offrir dans ces deux pays.

JustMusic.fr : Tu as sorti des titres en Français alors comment ça se passe ici ?

Antoine Wend : j’ai commencé par sortir trois singles en anglais dont la cover de « SOS d’un terrien en détresse » et celle de « Voilà ». Je suis ensuite passé au français avec « Morsures » et « Jeune homme » qui ont beaucoup plu. J’ai pu constater que j’avais une petite fan base en France et que le public attendait que je chante en français. Certains se sont reconnus dans les paroles et je suis content car ça démarre doucement mais sûrement (sourire).

JustMusic.fr : Tu parles beaucoup de toi dans tes chansons car elles sont très personnelles. Comment naissent tes morceaux ?

Antoine Wend : J’avais trois thèmes que je voulais absolument aborder, un message pour ma maman avec le titre « Ecoute moi » qui sera dans l’EP, un plus léger sur mon idole d’enfance qui est Lara Croft avec le titre « Tomb Raider » qui est déjà sorti et une lettre à mon premier amour qui s’est suicidé « Jeune homme », que j’ai écrit avec Nade et Antoine Delie. Nous étions en studio tous les trois, nous avons pleuré et c’était très difficile… Parfois j’ai des thèmes et ça arrive aussi que l’on improvise suivant nos discussions comme pour « Morsures » qui a commencé dans un taxi avec Antoine Delie. On a également fait un titre sur Séoul, une ville qui m’est très chère suite à mes études là-bas.

JustMusic.fr : Tu viens de sortir une version de l’ « Hymne à l’amour » en t’inspirant de celle de Céline Dion lors des JO. Que représente ce titre et Céline Dion pour toi ?

Antoine Wend : Depuis tout petit j’ai toujours embêté ma mère et ma sœur car je la chantais toujours. J’aimais bien imiter certains artistes dont Edith Piaf (sourire). J’ai toujours voulu faire cette reprise mais je l’avais un peu laissée de côté.
Lors de mon séjour en Corée du Sud, au lieu de tomber amoureux de la K-pop j’ai flashé sur Céline Dion. Elle fait partie de mes influences avec Sia, Adèle ou encore Harry Styles.
Lorsque j’ai vu Céline Dion à la cérémonie d’ouverture, ça a ravivé ma flamme pour cette chanson et j’ai donc décidé de l’enregistrer en studio. Je ne l’avais jamais chanter sérieusement et j’ai réussi à me l’approprier en la liant à « Jeune homme » car il y a les paroles « Si un jour la vie t’arrache à moi… ». J’ai voulu tourner un clip avec un plan séquence au bord de la Seine car mon premier amour s’y est jeté…

JustMusic.fr : Que peux-tu me dévoiler sur ton nouvel EP ?

Antoine Wend : J’ai commencé par sortir un single à peu près tous les mois, et on va évidemment les retrouver sur cet EP avec des titres inédits. Tous les thèmes que j’aborde font partie de qui je suis aujourd’hui et j’aime bien poser des questions dans mes chansons. Je voulais que cet opus soit une introduction à moi-même et une présentation de moi en tant qu’artiste et humain. Je me suis demandé comment j’allais l’appeler et j’ai décidé de rendre un hommage à « SOS d’un terrien en détresse » en l’appelant « Pourquoi je vis ? ».
La réponse à cette question se trouve dans tous les morceaux qui parlent de moi. J’ai les mêmes failles et les mêmes réussites que tout le monde, je me pose des questions et j’essaie d’y répondre avec ce que je ressens.
Je raconte mon histoire, libre aux personnes qui m’écoutent de penser comme moi ou pas… Chacun interprète les choses comme ils le souhaitent.

JustMusic.fr : Tu as fait de nombreux concerts en Lituanie alors comment c’était ?

Antoine Wend : « X Factor » m’a appris à maîtriser mon stress et la tournée là-bas m’a permis de chanter mes propres chansons et de toucher les gens. J’aime être sur scène pour partager avec le public, répondre à leurs questions et les rencontrer. C’est un bonheur de pouvoir être sur scène quand on est artiste, c’est génial !

JustMusic.fr : As-tu des dates prévues en France ?

Antoine Wend : J’ai ma release party le 13 novembre à Paris et pour le reste on va commencer à y penser après la sortie de l’EP. J’ai pu me produire le 27 septembre dernier lors du concours « La voix des talents » à Strasbourg. J’ai été dans le jury avec Bruno Berberes le directeur de casting de « The Voice » et j’ai interprété 3 chansons.

JustMusic.fr : En parlant de « The Voice », accepterais-tu de le faire si on te le proposait ?

Antoine Wend : Ça me tenterait bien car j’aimerais avoir cette connexion avec le public français. Si je pouvais chanter l’ « Hymne à l’amour » sur le plateau de l’émission ça me ferait vraiment plaisir !

JustMusic.fr : Que nous conseilles-tu d’écouter ?

Antoine Wend : J’écoute beaucoup Shawn Mendes en ce moment, « S’élance » de Nade qui est une amie et « Good luck, babe ! » de Chappell Roan.

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public français de te découvrir ?

Antoine Wend : Je m’appelle Antoine Wend et je suis un artiste qui fait les choses avec sincérité. J’ai envie de partager mes chansons avec le plus de monde possible et que l’on se rencontre lors de mes concerts. Il ne faut pas qu’il y ait de barrière entre nous, qu’on reste authentique. Je veux surtout kiffer et les faire kiffer (sourire) !

Retrouvez Antoine Wend sur Facebook, Instagram et TikTok.