Amir a sorti son nouveau single « J’ai cherché », un titre plus que réussi qui passe déjà en playlist sur plusieurs radios. Nous l’avons rencontré lors d’une journée de promotion dans les locaux de sa maison de disques « Warner Music ».
JustMusic.fr : La dernière fois que je t’ai interviewé c’était pour la sortie de ton single « Oasis ». Es-tu satisfait des retombées du titre ?
Amir : Je suis plus satisfait des retombées vis-à-vis de mon équipe, de ce que j’ai appris et déduit, que celles des radios qui n’étaient pas extraordinaires. Le titre n’a pas beaucoup marché mais il est sorti dans une phase de recherche. Je n’avais pas encore d’album et on n’avait pas encore bien choisi la direction artistique que je voulais prendre. Je savais que j’étais capable de fournir différents univers artistiques mais il fallait que je trouve le bon. « Oasis » a été très formateur pour moi car à cette période j’apportais de l’importance aux touches orientales, et aujourd’hui je souhaite plus me focaliser dans un univers pop/rock. Mon nouveau single « J’ai cherché » est vraiment dans cette lignée et tout l’album l’est aussi. On a d’ailleurs retravaillé « Oasis » pour qu’il soit plus adapté à l’univers du disque. J’étais très content de ce qu’il m’a apporté en terme de leçon, et c’était important de passer par là pour un premier single.
JustMusic.fr : Tu es aujourd’hui signé chez « Warner ». Généralement les talents de « The Voice » sont chez « Universal » alors pourquoi ce choix ?
Amir : A la sortie de « The Voice », ni « Universal » ni moi ne voulions faire une collaboration immédiate. On a donc rompu les contrats et j’ai profité de cette liberté pour travailler. J’étais libre de choisir les collaborations artistiques et la manière dont je voulais faire les choses. Au bout d’une belle année de travaille, de recherches personnelles de l’identité musicale que je voulais avoir, je suis allé voir « Warner ». Ils ont aimé le projet et nous avons finalisé l’album tous ensemble. J’ai choisi cette maison de disques et j’en suis ravi car nous sommes sur la même longueur d’onde.
JustMusic.fr : En effet, ton nouveau single « J’ai cherché » passe cette fois en radio et ça commence très fort. Que ressens-tu ?
Amir : Je suis comblé de tout ce qui m’arrive, de travailler avec une structure comme « Warner » et d’être aussi bien entouré. C’est un bonheur et j’ai l’impression de faire ce métier pour de bon (sourire). Cette concrétisation est merveilleuse et j’espère que ça durera longtemps. Voir que mon titre commence à se faire connaître et qu’il passe en radio ne peut que me rendre heureux. Le but d’un artiste est de se faire écouter par le maximum d’oreilles et ça devient le cas (sourire). Je ne sais pas trop comment le prendre car c’est nouveau pour moi, mais ce n’est que du positif (sourire) !
JustMusic.fr : A qui adresses-tu cette belle déclaration ?
Amir : La plupart des gens sont persuadés qu’il s’agit d’une chanson d’amour, mais ça va sembler bizarre car ce n’est pas le cas (sourire). Je parle de quelque chose qui fait partie de ma vie et qui me donne envi d’être moi-même et ce n’est pas une femme mais la musique. J’ai longtemps vécu une recherche d’idéal, quelque chose qui me pousse à me lever le matin et qui rendra ma vie plus belle. Je l’ai trouvé dans la musique et je pense que le thème général de cette chanson est de chercher notre idéal pour ensuite le vivre pleinement. Je voulais l’aborder avec mon expérience personnelle mais en laissant chacun l’interpréter comme il le veut. En tout cas, ceux qui y voient une chanson d’amour sont invités à le faire car c’est cohérent (sourire).
JustMusic.fr : Le tournage du clip s’est terminé et tu as invité deux fans à venir te voir. Comment ça s’est passé et quand pourra-t-on le voir ?
Amir : On a terminé de tourner avant-hier, j’ai déjà eu l’occasion de voir les rushs et je les aient trouvés extraordinaires (sourire). Le clip parle de cette fameuse victoire personnelle et de cet accomplissement. Contrairement à « Oasis » je ne suis pas acteur cette fois-ci car j’ai décidé de m’occuper uniquement de la narration et de ne pas apparaître dans l’histoire scénarisée. Je ne voulais pas y participer car je trouvais que ça apportait quelque chose de plus authentique. Les personnes qui jouent dans le clip ont vraiment vécu quelque chose par rapport à une découverte dans leur vie qui leur ont apporté beaucoup du bien. Je trouvais que ça apportait une réelle touche de vérité avec eux et c’était plus fort. Il devrait sortir début mars.
JustMusic.fr : Il y a quelques jours tu as participé aux « melty Future Awards 2016 » en interprétant « J’ai cherché » sur la scène du Grand Rex. Tu étais accompagné de 3 choristes/danseuses et le public a été conquis par ta prestation. Comment as-tu vécu ce moment ?
Amir : J’étais très ému de pouvoir chanter dans une aussi belle et prestigieuse grande salle parisienne qu’est le Grand Rex. On a fait ce tableau et c’était une vraie étape pour moi à franchir. De manière générale, tout ce qu’il se passe avec « J’ai cherché » que ce soit en TV ou radio me donne l’occasion de franchir de belles étapes. Je me demande parfois si c’est bien pour moi car j’ai l’impression de vivre un rêve et cette prestation au MFA en fait partie.
JustMusic.fr : C’est la troisième fois qu’on se rencontre et on a toujours évoqué ton album. Alors maintenant que c’est concret dis-moi tout…
Amir : (sourire) Il sortira fin avril / début mai et on est en train de le finaliser. On veut encore exploiter « J’ai cherché » pour préparer cette sortie. Je pense que l’album va me représenter dans son intégralité que ce soit l’univers, les musiques, les paroles ou encore les visuels. Je suis très content du résultat et je parle aussi au nom des personnes avec qui j’ai travaillé. On a fait tout ça dans un esprit de famille, on a commencé à bosser ensemble et ce sont désormais de vrais amis. On est tous fiers de ce bébé et on a hâte qu’il sorte (sourire) !
JustMusic.fr : Comment va-t-il s’appeler ?
Amir : « Au coeur de moi » et c’est vraiment ça car je l’ai fait avec mon coeur et j’invite les gens à le découvrir. C’est aussi le titre d’une des chansons de l’album.
JustMusic.fr : Dernièrement tu as fais beaucoup de scène, comme aux Folies Bergères avec Hélène Ségara, au Palais des Congrès avec Gad Elmaleh, à Bordeaux pour RFM… et comme on le disait aux MFA. A quand un concert d’Amir à Paris ?
Amir : J’ai vraiment fait énormément de scène pendant et après « The Voice » car pour moi un artiste doit rencontrer son public en chair et en os et c’est la base de se produire sur scène. Si je suis rentré dans un nouveau monde, pour apprendre il fallait que j’en fasse. Durant la conception de l’album, j’étais en studio le jour et sur scène le soir (sourire). Là, je suis dans une étape ou je préfère me concentrer sur la promotion. Je vais me rafraîchir les idées et revenir sur scène un peu plus tard pour présenter mon album. Je suis volontairement « en trêve » mais c’est pour revenir avec plus de force et être plus fidèle à moi-même (sourire). Je vais certainement faire un showcase de lancement mais pour de « vraies » dates je vais attendre encore un peu.
JustMusic.fr : La nouvelle saison de « The Voice » vient de commencer et cette année il n’y a pas Jenifer. Ton ancienne coach qui d’ailleurs te soutient toujours car elle a posté une photo de la pochette de ton nouveau single sur ses réseaux sociaux.
Amir : Tu sais tout (sourire) !
JustMusic.fr : Que penses-tu de son absence et as-tu déjà des chouchous si tu as regardé l’émission ?
Amir : J’aime beaucoup l’émission et comme j’ai un planning chargé j’ai regardé le premier épisode en replay. Je compte tout rattraper pour être à jour et je sens que ce sera une belle saison car il y a un bon cru. Jenifer me manque en matière visuelle et dans l’énergie qu’elle apporte, même si les 4 autres sont cools et marrants. Mais j’ai évidemment une attache particulière pour elle. Je salue et remercie une fois de plus Jenifer pour son soutien 2 ans après. C’est remarquable et ça montre combien c’est quelqu’un de si unique et particulière.
JustMusic.fr : Ta devise est #AlwaysSmile et c’est vrai que tu as toujours le sourire. Avant de te laisser peux-tu me dire ton secret ?
Amir : Je pense que je suis heureux de vivre, tout simplement (sourire). Le jour où j’ai découvert que mon sourire était une arme qui pouvait apaiser des soucis mais aussi me calmer et calmer mon entourage, j’ai commencé à l’utiliser. C’est arrivé dans mon enfance et c’est grâce au sourire que j’ai appris à aimer la vie, et non parce que j’aime la vie que je sourie. Il y a une attache très forte entre le fait que la vie est belle et qu’il faut sourire. Il faut essayer de sourire à tout le monde quotidiennement. Je crois très fort au karma et quand on émane de la joie, ça nous revient et ça rend les choses plus faciles (sourire).