Comédien et chanteur, Audran Cattin est un artiste complet et talentueux ! Nous vous conseillons d’écouter son nouvel EP « Emoji+ ».
JustMusic.fr : Tu es connu en tant que comédien, car tu as été un des héros de la série « Les bracelets rouges » sur TF1. Tu es également chanteur et tu viens de dévoiler l’EP « Emoji+ ». Peux-tu me parler de ton parcours ?
Audran Cattin : Je suis né à Paris mais je suis parti à Bordeaux très tôt, donc on peut dire que je suis bordelais de souche (sourire). J’ai connu le théâtre en prenant l’option en classe de sixième. J’ai ensuite suivi un cours extra-scolaire qui m’a donné l’opportunité de me produire devant 800 personnes à chaque spectacle de 12 à 18 ans. J’ai voulu assez rapidement en faire mon métier (sourire). Le fils de ma prof de théâtre était musicien et il jouait dans un groupe. Nous en avons créé un autre qui s’appelait « Les petits papiers » et comme je suis parti à Paris, nos chemins se sont un peu séparés. J’ai sorti deux projets avec deux noms différents, mais j’ai tout retiré des plateformes car ils ne me représentaient plus. J’ai pris le temps de peaufiner mon écriture et comprendre qu’une chanson est une base mélodique, qu’il faut adapter le texte. J’avais tendance à poser des textes bruts sur des instrumentaux. Je me rends compte aujourd’hui qu’un minimum de parole sur une belle mélodie peut être plus impactant que beaucoup de mots qui ne veulent rien dire. J’étais beaucoup dans la culture du freestyle à l’époque et maintenant j’ai appris à faire de vrais morceaux. Avec mes deux derniers projets on voit une évolution vers la pop qui sera la ligne directrice du prochain album qui sortira en 2024.
JustMusic.fr : Pourquoi ton nouvel EP « Emoji+ » regroupe tes deux projets remasterisés ?
Audran Cattin : J’ai sorti un premier EP « 2K22 » qui était très sombre avec beaucoup d’auto tune. Je souhaitais montrer ma patte cynique avec cet opus. J’ai toujours voulu sortir une sorte de court-métrage auditif, donc je l’ai fait avec l’EP « Emoji ». Le personnage du garçon évolue, au début il était très rap sombre et après avoir découvert l’amour le soleil va se lever autour de lui. Le rap va partir pour laisser place à la pop avec du chant.
Quand j’écoutais mes deux EPs, je trouvais qu’ils n’étaient pas assez bien masterisés et je devais monter le volume. Avant de sortir mon album qui sera une sorte d’aboutissement, j’ai souhaité remasteriser mes EPs et dévoiler deux clips par la même occasion.
JustMusic.fr : Comment procèdes-tu pour écrire une chanson et choisir les thèmes ?
Audran Cattin : Je pense beaucoup et j’ai tendance à suranalyser des situations. Je me pose trop de questions, je cherche toujours la nuance dans mes propos donc je m’informe énormément. Les thèmes arrivent assez naturellement, même si les thèmes majeurs sont l’amour, la société et notre place dans ce monde. Ma manière d’écrire a beaucoup évolué.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter le nouveau single « Ainsi soit-il » ?
Audran Cattin : J’ai un gros passé religieux et je crois beaucoup à Dieu en général. Je ne sais pas si je suis déiste mais j’y crois sans forcément me conformer à des dogmes. Mon logo est un rond jaune sur un pull noir et ça représente l’espoir avec le soleil dans la nuit. Mes ambivalences me font souvent souffrir car je suis très optimiste en étant cynique et réaliste sur le monde dans lequel on vit. Je pense qu’on est beaucoup comme ça et je cherche des gens pour qu’on puisse se rassembler (sourire). Ce titre termine l’EP, le personnage va mieux car il a répondu à plusieurs questions. L’humain a une capacité à oublier vite et à se régénérer, parfois pour le pire. On peut aussi panser nos plaies avec le mental et c’est ça que je voulais raconter. C’est un cycle car la roue tourne, je veux continuer à être un philanthrope avec une belle éducation et qui transmet un message d’amour. Ce qui m’énerve c’est quand les gens sont du bon côté de l’amour sans prôner l’amour ou l’espoir. Je préfère avoir cette naïveté de ma caste, plutôt qu’un cynisme non approprié et limite snob. A une époque je culpabilisais d’avoir été dans une famille de classe moyenne haute, mais bon on ne peut pas le changer donc autant en faire une force pour devenir philanthrope. Je l’ai fait en featuring avec un ami Jacobo Leone car c’était un titre sur Dieu, les cycles, les ondes et les énergies entre les gens. Il m’a dit qu’il ne croit pas en Dieu mais que lui croit en lui (sourire). J’étais obligé de le mettre dans le titre car il sort toujours des punchlines incroyables.
JustMusic.fr : C’était comment de retrouver un de tes titres dans « Les bracelets rouges » ?
Audran Cattin : Quand je jouais dans la série, on devait reprendre un tube en collégiale dans la deuxième saison. Malheureusement après l’avoir enregistré en studio nous n’avons pas eu les droits. Comme le réalisateur savait que je chantais, il m’a demandé d’écrire une chanson pour la série. Ça devait être un hommage pour le personnage de la fille qui était morte dans la saison une, mais finalement c’est devenu l’hymne de la série. Je l’avais écrit avec le blase « Ocelot », mais j’ai pu récupérer tous les streams et le public a pu découvrir les autres morceaux.
JustMusic.fr : Vas-tu faire des concerts prochainement ?
Audran Cattin : C’est l’objectif et je suis en train d’y travailler. En ce moment je joue dans une pièce avec un gars qui a participé à « The Voice » et il m’a donné beaucoup de conseils. J’ai envie d’apporter quelque chose de différent avec une vraie mise en scène, et en ajoutant du théâtre. Avec un pote qui réalise des clips et qui est metteur en scène, on essaie de créer une sorte de mini comédie musicale pour représenter « Emoji ». On travaille beaucoup sur tout ça et c’est notre objectif pour 2024 (sourire).
JustMusic.fr : Quels sont tes projets en tant que comédien ?
Audran Cattin : Je joue actuellement tous les week-ends au théâtre Lepic à Montmartre « Le testament de Médicis » de Stéphane Landowski. J’ai tourné dans un film en octobre 2022 qui sortira en juin 2024. J’ai le rôle principal et j’interprète le fils de Kad Merad. C’est une comédie réalisée par deux auteurs des Guignols de Canal, avec aussi Clovis Cornillac, Isabelle Carré ou encore Christian Hector de la Comédie Française.
Et pour finir, de janvier à juin, je serai au théâtre Antoine à Strasbourg Saint-Denis pour l’adaptation du film « Le cercle des poètes disparus ». Je vais jouer du saxophone sur scène et j’interprète le rôle de Charlie Dalton, celui qui ne balance pas le prof à la fin (sourire). On a commencé les répétitions et la première sera le 24 janvier, j’ai trop hâte !
JustMusic.fr : Comment fais-tu pour tout gérer ?
Audran Cattin : Je suis assez curieux et j’aime faire beaucoup de choses. Je me suis beaucoup calmé car avant je faisais de la mise en scène et j’ai également réalisé des documentaires. C’est bien d’être curieux mais j’ai appris à canaliser tout ça, à faire la différence avec une lubie car je fonctionne beaucoup comme ça (sourire). J’ai toujours rêvé de faire du skate et il y a un an, j’en ai fait non stop pendant six mois. Ça me portait préjudice parfois, car je ne faisais pas les choses à 100%. J’ai décidé de faire la musique et la comédie à fond ! J’ai enregistré une voix-off pour peut-être doubler l’acteur principal dans « La planète des singes 4 » et c’était marrant. On m’entend dans la bande-annonce, mais je suis en lice pour le doubler pour le film. Il y a plein de projets supers qui arrivent (sourire) !
Je reviens sur les cycles car j’y crois et je le ressens de plus en plus. J’ai fait beaucoup de projets pour la TV mais j’étais triste car j’ai toujours voulu être sur scène pour être galvanisé. J’ai donc décidé avec mon agent d’arrêter la TV et j’ai refusé pas mal de choses… Pendant la Covid il me manquait des cachets et j’ai dû faire des trucs alimentaires pour les avoir. Je me suis demandé si j’avais fait une connerie, mais la roue tourne et le lendemain j’ai passé un casting et j’ai été pris… J’ai plein de projets dans le théâtre… Quand on touche le fond on rebondit toujours (sourire).
JustMusic.fr : Que peux-tu déjà me dévoiler sur ton album à venir ?
Audran Cattin : Encore une fois c’est un nouveau cycle qui sera solaire et apaisé, beaucoup plus pop. J’ai annoncé mon nouveau style avec « Ainsi soit-il », même si il y a un morceau qui est assez rappé. L’album devrait s’appeler « Soleil blanc », car nous avons du noir en nous, du venin ou encore des démons. Quand on trouve quelqu’un qui nous comprend, qui nous apaise, qui nous écoute et qui nous aime, c’est notre soleil blanc. J’ai pris comme métaphore d’être dans une plaine très longue avec le soleil blanc au bout qui nous éblouit, on ne sait pas où on est et c’est comme dans un rêve. Le chemin est long avant de trouver notre soleil blanc (sourire).
JustMusic.fr : Il sortira quand ?
Audran Cattin : Je me suis aperçu que les gens n’écoutaient plus trop les albums. J’ai 11 morceaux donc je vais les dévoiler au compte goutte. Je vais essayer de le sortir en même temps que mes projets qui vont arriver. J’ai hâte (sourire) !
JustMusic.fr : Quels sont tes coups de cœur musicaux du moment ?
Audran Cattin : Je fais parti de ceux qui tous les vendredis à minuit attendent la sortie des nouveautés (rires). La pochette est aussi très importante car elle peut m’attirer pour découvrir des artistes. Dernièrement j’ai découvert « GRANDE » avec l’album « Mer n°7 » grâce à la pochette. Je me suis pris une grande claque avec Jewel Usain et l’album « Où les garçons grandissent ». Et sinon j’écoute en boucle l’album de Jon Batiste « World music radio », et je suis trop fan de Flavien Berger.
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir « Emoji+ » ?
Andran Cattin : Si les gens aiment écouter une histoire qui est racontée comme un petit film en étant posé, « Emoji+ » est pour eux. Ce serait cool d’avoir des retours car j’apporte beaucoup d’importance à l’écriture. Tous les commentaires sont les bienvenus (sourire) !
Retrouvez Audran Cattin sur Facebook et Instagram.