INTERVIEW : Rencontre avec As Animals

Le duo As Animals a rencontré un gros succès avec son premier album éponyme. Zara et Fred sont de retour avec « Nemesis » et ils nous ont reçus dans les locaux de leur maison de disques « BMG » pour tout nous dire sur ce deuxième opus.

JustMusic.fr : Votre premier album éponyme a rencontré un énorme succès, pouvez-vous me faire un bilan de tout ce qu’il vous a apporté ?

Zara (As Animals) : Notre premier album est éponyme car ça nous correspondait bien et suite au succès du single « I see host (Ghost gunfighters) », nous avons pu faire une grosse tournée. C’est là qu’on a eu l’occasion de s’exprimer à travers toutes les dates. Nous avons ensuite eu besoin de retourner en studio pour nous mettre dans notre bulle et de faire un deuxième album qui nous ressemblerait encore plus.

JustMusic.fr : Après un tel succès, comment vous êtes-vous remis au travail ?

Fred (As Animals) : On a adoré faire cette tournée mais on avait aussi besoin de retourner en studio pour refaire des chansons.

Zara (As Animals) : Nous avons évolué, muri et ça aide à avoir des choses à raconter. C’est tout ce qu’on a vécu qui nous a permis de faire ce nouvel album.

JustMusic.fr : Pour le premier vous avez travaillé avec Tore Johansson (Franz Ferdinand, The Cardigans), cette fois vous avez choisi notamment Jay Reynolds qui a travaillé avec Dua Lipa. Comment se sont déroulées vos nouvelles collaborations ?

Zara (As Animals) : Jay Reynolds a fait « Under my skin », « True », « All I need » et quelques autres chansons. On a aussi collaboré avec Thibault Chaumont qui est un très grand réalisateur sur deux chansons assez fortes qui sont « Dare » et « Sadness babe ». Et ensuite, on a travaillé à Paris avec Stan qui a collaboré avec Lilly Wood and the Prick, et on le connaissait déjà.

Fred (As Animals) : Il a une superbe approche du son et de la musique. Pour chaque morceau, on s’est demandé à qui ça pourrait plaire et quelle patte il pourrait apporter. On a donc choisi ces 3 gars et on est vraiment satisfait du résultat.

JustMusic.fr : Vous avez enregistré dans des endroits différents, est-ce que cela a aussi apporter quelque chose ?

Zara (As Animals) : Oui car que ce soit dans un home studio à Paris ou de studios en studios, on ressent l’énergie des gens qui sont passés avant. On ne ressent jamais la même chose suivant les endroits où l’on pose un pied.

Fred (As Animals) : Changer de pays décuple encore plus les sensations car on a vraiment ressenti la couleur de la Suède pour le premier que nous avons enregistré là-bas. Pour celui-ci, Londres est une ville très dynamique, il s’est passé plein de chose et on adore cette culture. Ce disque s’est imprimé de l’énergie et du dynamisme de Londres.

Zara (As Animals) : En Suède, on a créé dans un studio et cette fois, changer de lieu a créé un mouvement qu’on a voulu pour cet album.

Fred (As Animals) : La création des chansons a été faite dans plein de lieux différents.

Zara (As Animals) : Ce qui crée une urgence ainsi qu’une dynamique forte.

JustMusic.fr : Cette fois, l’album a un nom et s’appelle « Nemesis ». Pourquoi l’avoir appelé par le nom de la déesse de la juste colère dans la mythologie grecque ?

Zara (As Animals) : J’ai toujours été fascinée par l’héroic fantasy et la mythologie. En créant cet album, je parlais avec mes amis de ce que je racontais. En discutant avec ma meilleure amie que je connais depuis que j’ai 12 ans, elle m’a dit que j’étais vraiment une Nemesis. Sa phrase a pris sens tout de suite et je me suis identifiée à ça. J’ai su par la suite que Nemesis dans les jeux vidéos était le double maléfique (sourire).

JustMusic.fr : Pouvez-vous me présenter votre nouveau single et clip « All I need » ?

Zara (As Animals) : « All I need » est une histoire d’amour où je rencontre cette personne et je dis qu’elle m’a fait découvrir plein de choses et qu’elle m’a apporté ce dont j’ai besoin. C’est une chanson empreinte d’espoir et surtout de force.

Fred (As Animals) : Cette chanson caractérise notre style avec cette puissance.

Zara (As Animals) : Je me reconnais dans ce titre car j’adore les chansons puissantes qu’on appelle les power ballades. C’était très important pour moi de faire un titre comme « All I need ».

Fred (As Animals) : On l’a faite assez rapidement et c’était une évidence pour nous.

Zara (As Animals) : Le tournage du clip s’est super bien passé mais c’était épuisant (sourire). Nous sommes arrivés sur une plage et ça a duré deux jours.

Fred (As Animals) : C’était intense et on avait une superbe équipe qui s’appelle « Kids Go first ». C’est une bande de jeunes et ils avaient plein d’idées. C’est un clip assez simple car on voulait que ça corresponde bien à la chanson.

Zara (As Animals) : On ne souhaitait pas un clip de science-fiction. La chanson est tellement simple dans son approche qu’on n’allait pas faire un truc qui part dans tous les sens. On avait un thème pour indiquer cette simplicité, cette force ainsi que cette puissance-là.


JustMusic.fr : Vous avez chanté dans de nombreux pays alors lesquels vous ont le plus marqués ?

Zara (As Animals) : Je dirais Montreux en Suisse car je ne me suis jamais sentie autant dans mon élément en tant que musicienne et l’Inde forcément.

Fred (As Animals) : L’Inde nous a marqués, on a fait plusieurs villes et c’est complètement différent d’ici. C’est assez incroyable de se dire qu’on y était grâce à la musique et on a vu des choses incroyables qu’on n’oubliera pas.

JustMusic.fr : A quand votre prochaine tournée ?

Fred (As Animals) : Ce sera en 2020 car pour le moment, on prépare une date parisienne pour nos fans le 13 novembre prochain. On va attendre avant d’annoncer tout ça car tout est en train de se préparer mais ça ne sera pas avant l’année prochaine.

JustMusic.fr : Votre premier single « I see ghost (Ghost gunfighters) » est un tube alors pouvez-vous revenir sur la création de ce titre ?

Fred (As Animals) : C’était très simple, tout est parti d’un kick de basse et l’anecdote est que nous n’avons jamais pensé que ça allait être un tube. On pensait à d’autres titres mais notre DA de l’époque a insisté. Les radios ont aimé et ça a commencé à marcher ! C’est génial car on n’y pensait vraiment pas (sourire). On aime beaucoup ce morceau mais ça restera toujours une énigme pour nous (sourire).

JustMusic.fr : Ce nouvel album marque une évolution pour votre groupe alors comment imaginez-vous la suite de votre carrière ? Le prochain album ?

Zara (As Animals) : J’ai l’impression qu’on ne peut pas trop imaginer l’après car sinon, on ne vivrait pas les choses qu’on vit maintenant au maximum.

Fred (As Animals) : On ne veut pas se projeter pour le moment car c’est difficile de toute façon de le faire dans la musique. Tout peut bouger très rapidement selon ce qu’il va se passer dans nos vies et pendant la tournée. On a passé beaucoup de temps en studio et on s’est beaucoup investis pour cet album donc on a besoin de faire une pause et la tournée c’est bien pour ça. Pour l’instant, nous sommes excités de retrouver les gens et de voir leurs impressions sur nos nouveaux titres.

JustMusic.fr : Quels sont vos coups de coeurs musicaux du moment ?

Zara (As Animals) : Lolo Zouaï, Banks, Jorja Smith…

Fred (As Animals) : Leon Bridges que j’irai voir dès qu’il vient à Paris.

JustMusic.fr : Que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de découvrir ce deuxième album ?

Zara (As Animals) : Si les personnes veulent puiser de la force et un peu plus nous connaître, il faut nous écouter car nous nous sommes plus dévoilés. Toutes les femmes et les hommes qui se retrouvent sur ce terme de « Nemesis » sont invités à l’écouter.

Fred (As Animals) : Il pourra plaire à beaucoup de gens car le spectre est plus large, plus dynamique et plus scénique. Et aussi, il n’y a pas beaucoup d’albums de ce genre pour des groupes français donc ça peut être cool.

JustMusic.fr : Un petit message pour vos fans pour terminer ?

Fred (As Animals) : J’ai trop hâte de revoir les gens aux concerts ! J’avais besoin de retourner en studio et maintenant je veux trop rencontrer notre public (sourire). On vous attend avec impatience !

Zara (As Animals) : J’ai remarqué qu’on avait de plus en plus de personnes qui nous suivaient et je découvre de nouveaux noms. J’ai très envie de les rencontrer lors de nos nouveaux concerts (sourire).

Retrouvez As Animals sur Facebook, Twitter et Instagram.