INTERVIEW : Rencontre avec Arthur Ely

Arthur Ely vient de sortir son nouvel EP « Hello ». Il nous a présenté ses nouvelles chansons, que nous vous conseillons de découvrir !

JustMusic.fr : Peux-tu me raconter ton parcours ?

Arthur Ely : Je m’appelle Arthur Ely, j’écris des chansons et de la poésie. J’essaie d’être un gars bien dans la vie (sourire). Je suis originaire de Strasbourg, j’ai commencé la musique à 17 ans et je viens de la guitare/voix. Le texte a toujours été important pour moi, et depuis quelques années, je me suis mis aussi à la production. J’essaie de chanter mes chansons partout où c’est possible (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me faire un petit bilan de ton premier album « En 3 lettres » ?

Arthur Ely : J’ai découvert le business de la musique (sourire), j’ai pu faire mes premières tournées et j’ai découvert pas mal de choses. Tout est allé vite entre le single « Le dernier homme » et la sortie de « En 3 lettres », il s’est passé moins d’un an. J’ai pu en vivre très rapidement donc ça fait du bien, car c’est difficile de faire de l’art quand tu dois avoir un boulot alimentaire à côté. Certaines chansons ne m’intéressent plus, mais je suis quand même heureux de les avoir sorties. La Covid est arrivée entre temps donc tout s’est arrêté comme pour tout le monde. Il y a eu beaucoup de remises en question sur ce que je fais et pourquoi je le fais.

JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton nouvel EP « Hello ». Le premier titre « Hello » parle d’un homme ordinaire qui écrit des chansons ordinaires chez lui… Parles-tu de toi ?

Arthur Ely : En partie, car je parle aussi des gens que je vois autour de moi et qui ont mon âge. C’est surtout de devoir accepter que la vie n’est pas marrante à cent pour cent tous les jours. S’il faut être bien dans sa vie pendant un jour et qu’il faut en vivre plusieurs de mauvais, tant pis (rires). Si on regarde au milieu de ces choses ordinaires, on peut aussi trouver de belles choses. Je ne parle pas que de moi, mais c’est quelque chose que j’ai rencontré, de devoir accepter l’ordinaire.

JustMusic.fr : Dans « La plupart du temps », en gros rien ne va dans le monde d’aujourd’hui, mais tu as fait tout ce que tu as pu. C’est-à-dire ?

Arthur Ely : C’est une sorte de continuité avec « Hello ». J’essaie de me mettre en parallèle avec les plus grandes questions du monde, tous les enjeux que nous devons vivre. Ma conclusion est que dans chaque petite chose dans la journée, si on arrive à être au maximum de ce qu’on fait, c’est peut-être ça le premier pas pour sauver le monde. On ne sait jamais (rires).

JustMusic.fr : Qu’est-ce que c’est que ce refus de « Carte jeune » ?

Arthur Ely : C’est une chanson qui parle des premiers refus qu’on se prend dans la vie, notamment de ne plus avoir de réductions et c’est un grand phénomène (sourire). J’en ai profité pour faire une sorte de liste de tous les refus qu’on se prend et de tous ceux qu’on met, car c’est aussi en refusant des choses qu’on se construit. Ça m’a permis de faire un bilan d’où j’en suis aujourd’hui. Je répète la phrase « Y a-t-il des choses que tu voudrais changer ? », et je réponds non, car l’idée est d’accepter mais aussi d’assumer ce qu’on a fait.

JustMusic.fr : Et « Funambule » rejoint aussi ce propos…

Arthur Ely : Oui, et j’aimais bien avoir cette sensation d’étouffement, qui en même temps va avec une sorte de sérénité. Quand tout t’oppresse, il y a également cette sorte de facilité de te dire qu’il faut passer outre pour regarder ailleurs.

JustMusic.fr : Dans « Pourquoi » tu te poses beaucoup de questions. Quelle est celle dont tu aimerais vraiment avoir une réponse ?

Arthur Ely : Je ne sais pas et je pense que c’est pour ça que j’en ai écrit autant (rires). Je ne trouve pas la bonne, je ne fais que chercher les questions. S’il devait y en avoir une, je ne la dirais pas car elle serait trop traumatisante (sourire).

JustMusic.fr : L’EP se termine avec « A nous », une chanson qui dit qu’il faut que tu avances car tu as grandi. Comment vois-tu ton futur et celui du monde ?

Arthur Ely : Je parle d’un passage de génération. C’est une chanson dans laquelle j’essaie de m’adresser aux gens qui ont du mal à se construire en tant qu’adulte. C’est difficile de prendre des responsabilités, de regarder les choses en face surtout qu’on vit je trouve un moment un peu historique. Pour le futur, ça rejoint ce que j’ai voulu dire dans « Hello », il faut déjà pouvoir se regarder en face avant de regarder le monde. Le futur je le vois comme une sorte de marche entre essayer de se sentir bien en essayant de donner le maximum. Trouver une justesse entre les deux.

JustMusic.fr : Qu’as-tu ressenti en écrivant ces chansons et que ressens-tu en les écoutant aujourd’hui ?

Arthur Ely : Je ne sais pas car quand j’écris c’est toujours le bordel et je n’ai pas de recul (sourire). Aujourd’hui quand j’écoute mon EP je suis heureux et je suis content de pouvoir le faire écouter aux gens. C’est la première fois que j’entamais un boulot pour que les chansons soient aussi cohérentes. Je me suis rendu compte des thèmes par la suite et je suis heureux de pouvoir en parler (sourire).

JustMusic.fr : Comment s’est passée la première partie d’Arthur H le 17 février à Reims ?

Arthur Ely : Ça s’est super bien passé et je suis heureux qu’il m’ait invité. Le public ne vient pas pour la première partie et j’ai eu de très bons retours, donc je suis content.

JustMusic.fr : En effet, d’autres dates sont déjà annoncées, alors que nous réserves-tu pour ton concert au Café de la Danse à Paris, le 13 mai prochain ?

Arthur Ely : Avant j’étais seul et désormais je suis avec Gaëtan à la batterie. Ça fait trop du bien d’être accompagné ! Je continue à garder deux micros, un avec des affixes de voix un peu vénères et l’autre avec des voix clean. J’espère que vous serez nombreux et que vous allez kiffer (rires) !

JustMusic.fr : Quels sont tes coups de cœurs musicaux du moment ?

Arthur Ely : Ces derniers mois j’étais à fond sur l’album de C. Tangana, un chanteur espagnol qui a aussi travaillé avec Rosalía. J’écoute aussi beaucoup Alain Souchon que ma mère mettait toujours dans la voiture quand j’étais petit (sourire). Il s’exprime toujours simplement, mais il arrive à donner plusieurs sens dans ses chansons comme dans « Sous les jupes des filles ». Et côté rap j’ai écouté le dernier album d’Hamza, que j’ai bien aimé.

JustMusic.fr : Peux-tu me donner trois mots pour décrire ton EP ?

Arthur Ely : Non, car je n’arrive jamais à n’en utiliser trois mais toujours plusieurs mots (rires).Donc je peux te dire que j’ai tout donné, que je suis heureux de revenir et que ça ne va pas s’arrêter (sourire). Je vais sortir plein de chansons et faire des concerts. Il ne faut pas se mettre la pression car c’est petit-à-petit qu’on arrivera à construire quelque chose et à sauver le monde. C’est bien ça le but non (sourire) ?

JustMusic.fr : Vas-tu sortir d’autres choses prochainement ?

Arthur Ely : Je souhaite sortir l’album d’ici la fin de l’année et plusieurs chansons au fur et à mesure. En tout cas, c’est certain après la pause Covid cette fois on est sur les rails et on ne va plus s’arrêter (rires) !

Retrouvez Arthur Ely sur Facebook, Instagram et TikTok.