INTERVIEW : Rencontre avec Arcadian

Le groupe Arcadian sortira son deuxième album « Marche ou rêve » le 4 octobre prochain. Nous avons pu leur poser toutes nos questions pour tout savoir sur ce nouvel opus très attendu par le public !

JustMusic.fr : Votre premier album s’est vendu à plus de 80 000 exemplaires alors comment avez-vous vécu ce succès qui est arrivé très rapidement ?

Florentin : On l’a vécu assez sereinement, c’est vrai que c’est arrivé rapidement et en plus, on avait plein de choses à faire (sourire). Nous sommes partis en tournée avec plus de 120 dates et c’était incroyable ! On est trop contents de tout ce qu’il s’est passé et on a pu voir qu’on avait un public qui nous soutenait vraiment. A côté de ça, nous n’avons pas changé et on fait les choses step by step sans trop se prendre la tête (sourire).

JustMusic.fr : On attend toujours un artiste au tournant avec son deuxième album alors comment vous sentez-vous ?

Jérôme : On a beaucoup travaillé donc on se sent bien mais c’est vrai qu’on ne sait vraiment pas comment il sera accueilli. Pour le premier, on ne savait pas non plus mais on a eu une bonne surprise donc c’est sûr qu’on nous attend au tournant. En tout cas, on a fait les choses comme on en avait envie alors on a hâte de découvrir les premiers retours.

JustMusic.fr : « Marche ou rêve » sortira le 4 octobre et vous vous êtes inspirés de votre tournée pour l’écrire. Comment avez-vous procédé ?

Yoann : On avait commencé pendant la tournée en écrivant quelques chansons avec l’équipe avec laquelle on avait bossé sur le premier album. Mais après la dernière date, on est partis en vacances et on s’est pris du temps pour nous (sourire). Ensuite, on a fait des petits séminaires à Marrakech, en Normandie ou encore dans le sud de la France avec des amis auteurs/compositeurs et parfois, que nous trois avec notre manager Benoit. En tout, on a fait 140 titres et on en a choisi 12 pour l’album. Nous ne nous sommes pas mis de pression, on a voulu revenir avec quelque chose de cool (sourire).

Florentin : C’est vrai que le premier album s’est fait très vite car on devait se dépêcher après « The Voice ». Là, on voulait prendre le temps de faire quelque chose dont on soit fier et qui nous ressemble encore plus que le précédent.

JustMusic.fr : Comment êtes-vous passés de 140 à 12 chansons ?

Jérôme : C’est un peu évident et naturel car on tombe souvent d’accord rapidement. On en travaille quelques-unes en répétition et on se rend compte si c’est un titre que l’on va garder pour nous ou pas. Le fait d’être trois fait que le choix se fait assez vite…

Yoann : On travaille ensemble depuis tellement longtemps qu’on se connaît et il y a des évidences. On travaille beaucoup les morceaux et c’est ça qui est cool car dans le métier qu’on fait, on peut se permettre de faire des changements tant que ce n’est pas sorti.

JustMusic.fr : Les thèmes de vos nouvelles chansons sont forts et parlent au public. Comment les choisissez-vous ?

Florentin : On s’inpire de nos expériences de vie et on essaie toujours de s’adapter pour que les gens puissent s’identifier. On a vécu 1 an et demi tout le temps ensemble donc on avait pas mal de choses à raconter.

Yoann : A la base, le titre « Pas d’adieu » ne parlait pas de la perte d’une amie mais souvent les accords qu’on joue vont donner une humeur au morceau. Des évidences arrivent et le texte suit.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me présenter les deux premiers singles ?

Florentin : Le premier « Bonjour merci » parle d’un stop général, du fait d’en avoir marre de la routine et de vouloir vivre d’une autre façon. A un moment donné, on prend le risque de tout laisser tomber pour vivre l’aventure. On a vu plein de gens autour de nous qui décidaient de le faire, comme trois potes qui sont partis faire le tour du monde après avoir lâché leur boulot. On s’est rendu compte que beaucoup avait cette envie mais qu’ils avaient peur de se lancer. Avec ce titre on a voulu leur donner un petit coup de pouce et on a reçu pas mal de messages donc ça fait plaisir (sourire).

Yoann : Dans « Petit à petit », on parle à un enfant, c’est une chanson miroir comme si on se parlait à nous-mêmes. Quand on était enfants, on avait des rêves mais on était parfois bloqués par des adultes ou par la peur de l’échec… C’est un titre qu’on se chante à nous-mêmes en se disant que ça va aller et qu’il faut y croire. Ce sont des mots qu’on n’entend pas assez quand on est enfant.

JustMusic.fr : Le vie que vous avez aujourd’hui est-elle comme vous l’imaginiez étant enfants ?

Yoann : Carrément et je parle pour nous trois.

Jérôme : On ne l’espérait même pas mais on rêvait vraiment de tout ça et maintenant que ça nous arrive c’est juste génial !

Yoann : On s’en est donné les moyens et on a beaucoup travaillé pour ça, même si on sait qu’il y a aussi une part de chance. C’est bien de rêver mais il ne faut pas oublier qu’il faut bosser pour y arriver.

Florentin : C’est ce qu’on dit dans l’album, c’est important de rêver et il faut le faire mais il faut travailler aussi.

Yoann : C’est ce que je viens de dire (rires).

JustMusic.fr : Avec qui avez-vous travaillé ?

Yoann : On a travaillé avec Ben Mazué avec qui on avait fait « Ton combat » sur le premier album, Davide Esposito, Vincha, Igit avec qui on est devenus très amis et Nino Vella qui est très talentueux et qui a bossé avec Yannick Noah dernièrement.

JustMusic.fr : Cette première tournée vous a donc marqué et vous dites que vous avez pris une claque dans la gueule et que ça a été une révélation. Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

Yoann : On a pris une claque car on est passés du métro à une tournée (sourire).

Florentin : En fonction des endroits, il y a une énergie différente surtout quand on chante dans nos régions d’origine comme Paris au Bataclan, Lille pour ma part et la Suisse pour Jérôme.

Jérôme : Ce qui est génial, c’est qu’avant, on imaginait ce qu’était une tournée et maintenant que ça nous arrive, on s’est vraiment rendu compte qu’on adore faire de la scène et rencontrer le public.

Florentin : C’est vrai qu’on s’est rendu compte de la proportion du public qui nous suivait réellement et pas que sur les réseaux sociaux. Voir tous ces gens chanter nos chansons, c’était juste incroyable et ça donne des frissons !

JustMusic.fr : Que nous préparez-vous pour la nouvelle ?

Yoann : Sans trop spoiler, on a 2 musiciens qui seront avec nous et c’est un gros changement. Le son sera plus étoffé, la personne qui s’occupe des lumières est très créative et on va avoir des tableaux très spéciaux et on sera encore très proches du public avec beaucoup de dynamisme. On va essayer de faire bouger les foules car c’est ce qu’on aime le plus (sourire).

JustMusic.fr : Quels sont vos coups de coeur musicaux ?

Florentin : Moha La Squale.

Jérôme : Pour cet album, nous nous sommes beaucoup inspirés de Mumford and Sons, et c’est un groupe qu’on aime beaucoup !

Yoann : Comme on en parlait tout à l’heure, je vais citer Ben Mazué car même si son album est sorti en 2017, je trouve qu’on en parle pas assez.

JustMusic.fr : Pour finir, avez-vous un message à adresser à votre public ?

Yoann : On remercie toutes les personnes qui nous soutiennent depuis le début et on espère qu’elles ne seront pas déçues par notre nouvel album. Même si les gens n’ont plus de lecteurs CD, il faut aller l’acheter en physique, c’est important (sourire).

Jérôme : C’est le public qui fait vivre nos projets donc merci !

Yoann : C’est drôle car parfois, on signe des albums et les gens nous disent qu’ils n’ont rien pour l’écouter mais qu’ils l’ont quand même acheté pour nous soutenir. Si vous nous aimez c’est ce qu’il faut faire (rires) !

Retrouvez Arcadian sur Facebook, Twitter et Instagram.