INTERVIEW : Rencontre avec Antony Trice

Antony Trice a conquis le public lors de ses deux passages dans « The Voice » ! Il vient de sortir son premier album « Dans ma tête » qui est plus que réussi ! Nous sommes tombés sous le charme de cet artiste talentueux qui ira loin, c’est certain !

JustMusic.fr : Tu as été révélé dans la saison 9 de « The Voice » et tu es allé jusqu’en demi-finale dans l’équipe de Marc Lavoine. Tu as ensuite fait ton retour dans la saison « All Stars » chez Jenifer jusqu’aux cross-battles. Peux-tu revenir sur tes deux participations ?

Antony Trice : Ma première participation a été une énorme expérience car c’étaient mes premières grandes scènes, encadré par des professionnels et des coachs. J’ai beaucoup progressé au niveau technique. Pour la version « All Stars » c’était autre chose ! Même si j’avais vaincu mon stress la première fois, là j’ai été confronté à un autre stress, celui d’être face à des talents que je regardais quand j’étais petit et que j’admirais comme MB14 par exemple. C’était un peu le choc des titans et du coup j’ai eu une énorme pression ! J’ai été un peu déçu par mes prestations… Je garde un meilleur souvenir de la première que de la deuxième fois. J’ai eu la chance de côtoyer tous les grands donc je suis quand même content (sourire).

JustMusic.fr : As-tu gardé contact avec tes coachs ?

Antony Trice : J’ai gardé contact avec Marc Lavoine et je lui ai envoyé mon album. Il n’a pas encore eu le temps de l’écouter mais il m’a dit qu’il allait le faire. On s’envoie des messages de temps en temps. Pour Jenifer je n’ai pas de contact car malheureusement je ne suis pas resté assez longtemps pour la connaître (sourire).

JustMusic.fr : Tu as sorti un premier single « Partie trop loin » en 2019 dans lequel tu parles du départ de ta sœur. Tu as commencé la musique après ce drame et avec sa guitare. Est-ce qu’elle était aussi artiste ?

Antony Trice : Elle n’était pas artiste mais elle aimait jouer de la guitare. Elle prenait des cours et elle aimait chanter. Après son décès on avait gardé sa chambre à l’identique sans rien toucher. J’ai ensuite eu un accident qui m’a empêché de faire du sport pendant trois ans et pour m’occuper j’ai pris sa guitare. J’ai commencé à apprendre et à chanter, puis je me suis rendu compte que j’aimais ça car ça me faisait du bien.

JustMusic.fr : Ton premier album « Dans ma tête » est disponible depuis le 12 novembre. Peux-tu m’expliquer le titre qui n’est pas celui d’une des chansons ?

Antony Trice : J’ai hésité à mettre un titre d’une des chansons (sourire). Pendant « The Voice » certains m’ont critiqué car je portais une casquette, d’autres ont aimé, mais beaucoup disaient que je me cachais derrière elle. Comme c’est un nouveau départ car je présente désormais mon propre univers, j’ai eu envie de passer ce petit message d’enlever ma casquette pour que les gens puissent voir ce qu’il y a dans ma tête.

JustMusic.fr : Justement pourquoi une casquette ? C’est pour te cacher ou te protéger de quelque chose ?

Antony Trice : Non, je me suis mis dans un piège tout seul car à la base c’était juste une question de style (sourire). Je me suis aperçu que les gens qui m’appréciaient n’avaient pas retenu mon prénom mais m’appelaient « Le mec à la casquette ». J’ai alors décidé de la garder et c’est devenu mon emblème. Les gens me reconnaissent dans la rue avec ma casquette alors maintenant ça fait partie intégrante du personnage Antony Trice.

JustMusic.fr : Le premier extrait « Ces moments-là » évoque l’amitié. Quel type d’ami es-tu et que serais-tu prêt à faire en amitié ?

Antony Trice : Je pense être un ami drôle et fun contrairement à ce qu’on a pu voir à la TV (sourire). Dès qu’on fait partie de mon monde on se rend compte que je suis une personne extravertie et qui fait toujours n’importe quoi (sourire). Je suis le drôle et l’énergique du groupe. En amitié à partir du moment où j’ai donné ma confiance et que c’est réciproque je pourrais aller au bout du monde pour un ami (sourire). Ça fait partie de mon côté loyal.

JustMusic.fr : Le deuxième extrait « Je voudrais que tu m’aimes » est une très belle chanson d’amour. Est-ce une vraie histoire ?

Antony Trice : C’est une vraie histoire comme toutes les chansons. Le fil rouge de l’album est ce qu’il s’est passé dans ma vie durant toute une année. J’ai gardé l’ordre chronologique et cette chanson évoque le moment où j’ai enfin osé avouer mes sentiments pour cette fille. Elle était dans une phase où elle ne savait pas trop quoi faire et comme j’avais envie qu’elle m’aime je lui demandais ce qu’elle voulais que je fasse pour que ça se réalise.

JustMusic.fr : Est-ce que ça a marché ?

Antony Trice : Oui par chance (sourire) ! Je suis très heureux et très épanouie !

JustMusic.fr : Le nouvel extrait « Je m’envole » est une chanson que tu as faite pour danser car tu aimes aller en boîte…

Antony Trice : C’est ça (sourire), car comme je te le disais dès qu’on rentre dans mon monde je suis quelqu’un d’extravertie. Avec mes producteurs ont a décidé de faire un titre phare qu’on puisse entendre en boîte. J’ai fait le contraire de d’habitude, j’ai d’abord trouvé la musique et j’ai ajouté les paroles par la suite.

 

JustMusic.fr : Qui sait, participeras-tu à l’émission « Danse avec les Stars » ?

Antony Trice : Si on me le propose j’y réfléchirais car je ne sais pas danser (rires). Mais qui sait, ça sera peut-être l’occasion d’apprendre…

JustMusic.fr : Tu as également écrit une chanson pour ta maman « Je sais qu’on est deux ». Il y a une très belle phrase : « Même s’il n’y a que moi je sais qu’on est deux »…

Antony Trice : C’est une chanson qui est assez drôle car je pense que les gens qui vont l’écouter ne comprendront pas forcément le message. J’explique à ma maman que j’ai envie de vivre de ma musique, et qu’on ne fait qu’un même si on est deux. Cette phrase est importante pour moi car même si elle est partie, ma sœur fait partie intégrante de ma musique car j’ai commencé grâce à elle. Je sais qu’on est deux car il y a Emmanuelle et moi et la musique et moi. Je ne peux pas dire je sais qu’on est trois, mais dans la vie nous ne sommes jamais seuls.

JustMusic.fr : A part de sublimes ballades et des chansons pop, on retrouve aussi des titres plus hip-hop comme « Saturne » et « La souffrance ». Qu’aimes-tu dans l’univers urbain ?

Antony Trice : Je n’avais pas envie qu’il n’y ait qu’un style particulier sur mon album. Comme je le disais le fil rouge sont les textes et que les musiques les accompagnent. Dans « La souffrance » je parle de la bêtise humaine car ça me rend malade. J’avais envie d’imaginer ça avec une instru trop car ça représente l’image des bombes qui tombent dans tous les sens. Et pour « Saturne » je raconte mon parcours dans « The Voice » et du fait que j’étais troublé par la même fille qui ne savait pas ce qu’elle voulait. Je me retrouvais face à une carrière qui se dessinait et j’ai décidé de lui tourner le dos pour me consacrer à l’amour de cette femme. Comme c’était quelque chose de particulier et de très mouvementé j’avais envie d’une instru identique.

JustMusic.fr : Tu es un grand romantique car on retrouve les titres « Notre rêve en grand », « J’y crois » et « Je n’attendrai que toi ». Où trouves-tu ton inspiration pour écrire de si belles chansons ?

Antony Trice : Je la trouve bêtement dans l’amour car il s’est passé beaucoup de choses pour moi cette dernière année entre « The Voice » et cette femme qui m’a fait galérer (rires). C’était une source d’inspiration car quand on est pris par des sentiments comme ça, quand la vie n’est pas juste un cours d’eau qui va tout droit, on a beaucoup de choses qui nous viennent dans la tête. J’ai eu énormément d’inspiration grâce à l’amour et toute cette histoire (sourire).

JustMusic.fr : Qui est « Liam » ?

Antony Trice : Je tiens particulièrement à cette chanson car c’est un petit garçon qui existe. Il m’a suivi dans « The Voice » et j’ai la chance de le rencontrer par l’intermédiaire de ma famille. Il m’a dit qu’il se retrouvait dans mes chansons, qu’il aimait bien ma façon de chanter et que ça le touchait. Il est atteint de la maladie l’aplasie médullaire, il ne peut plus aller à l’école et il est cloîtré chez lui. Il était très malheureux mais il avait toujours le sourire quand j’allais le voir. J’ai voulu lui écrire une chanson positive pour lui donner encore plus le sourire.

JustMusic.fr : Après avoir écouter ton album je trouve que tu es un artiste très talentueux. Tu puises ton inspiration dans l’amour, que tu es proche de ta famille, de tes amis et que tu es très généreux. Je trouve aussi que tu t’es beaucoup livré avec beaucoup d’honnêteté. Est-ce que je me trompe et comment te sens-tu aujourd’hui ?

Antony Trice : Merci beaucoup ! Je me suis vraiment ouvert pour cet album, je parle de mes sentiments et je n’ai rien inventé. Tout est vrai et ce sont des choses que j’ai vécues. Tout le monde peut avoir vécu les mêmes choses ou vont sans doute les vivre. Le fait d’avoir mis tout ça en chanson m’a permis d’aller mieux et j’espère que ça aidera les gens car c’était le but.

JustMusic.fr : Comment te sens-tu la veille de ton premier concert face à ton public français à l’Appolo Théâtre (le mercredi 24 novembre) ?

Antony Trice : J’ai hâte car comme je viens de Suisse je me réjouis de jouer à Paris ! C’est également un pari de sortir de mes frontières et venir dans la capitale pour avoir le retour du public. Ce sera la première fois que je le joue en live et je vais faire des versions plus dynamiques de certains titres piano/voix comme « Je n’attendrai que toi ». J’ai vraiment hâte d’avoir le retour des gens qui seront présents.

JustMusic.fr : Combien êtes-vous sur scène ?

Antony Trice : Je suis tout seul à la Ed Sheeran avec mon looper. Je souhaitais de l’authenticité et me présenter « nu » car je serai habillé (sourire). Je veux montrer du piano/voix comme on m’a connu, et pour apporter du dynamisme j’ai mon looper.

JustMusic.fr : Est-ce qu’il y aura d’autres dates ?

Antony Trice : Il y a des concerts prévus en Suisse et pour la France on va voir comment ça va se passer ici à Paris. Si je suis bien accueilli je reviendrai avec grand plaisir (sourire) !

JustMusic.fr : Pour conclure as-tu un message à adresser à ton public ?

Antony Trice : Déjà j’aime mon public car sans lui je ne suis rien ! J’espère qu’ils vont réussir à rentrer dans mon monde sans problème, qu’ils vont comprendre mes messages. Si je peux les aider ce ne sera que du bonheur (sourire) !

Retrouvez Antony Trice sur Facebook, Twitter et Instagram.