INTERVIEW : Rencontre avec Ana Zimmer

Ana Zimmer sortira demain son premier EP « The foreplay » qui est très prometteur ! Elle nous a donné rendez-vous pour nous en dire plus.

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu te présenter et me dire comment tu es tombée dans la musique ?

Ana Zimmer : Je m’appelle Ana Zimmer, j’ai 29 ans et j’ai toujours fait de la musique car ma mère nous a inscrit au conservatoire mon frère et moi quand nous étions petits. Du côté de ma mère, ils sont tous musiciens dans l’univers de la musique classique, c’est pour cela que nous étions un peu forcés à faire le conservatoire. J’ai donc appris à jouer du piano et à chanter, mais comme je n’étais pas très rigoureuse, je me suis faite virer par la suite (sourire). Vers l’âge de 17 ans, je n’étais pas très bien et j’ai fait une petite dépression. J’étais à la recherche de quelque chose qui me rendrait heureuse et j’ai commencé à composer des chansons pour m’exprimer plus facilement. Tout s’est ensuite enchaîné car j’ai rencontré une personne qui a démarché pour moi et j’ai signé chez un éditeur.

JustMusic.fr : Comment ça se fait que tu parles autant de langues ?

Ana Zimmer : Ma mère est germano-russe donc je parle un peu l’allemand et très bien le russe. Mon père est américain donc l’anglais me vient de mon père (sourire).

JustMusic.fr : Tu as participé aux Inrocks Lab en 2015. Qu’est-ce que cela t’as apporté ?

Ana Zimmer : Cette expérience m’a permis de me confronter au public ainsi qu’aux professionnels de la presse et du coup, d’avoir un avis sur mon projet. J’ai pris confiance en moi au niveau de la scène et j’ai commencé à vraiment prendre possession de mon propre univers et de mon « personnage ».

JustMusic.fr : Tu as collaboré avec de nombreux artistes dont Benjamin Biolay, Aufgang, Jabberwocky, Feder, Fakir et Mylène Farmer. Peux-tu me parler de ses différentes collaborations ?

Ana Zimmer : Toutes ces collaborations ont été très intéressantes car ce sont des artistes avec des univers différents. Je ne pensais pas que j’allais autant aimer écrire et composer pour les autres, et ça m’a beaucoup enrichie. Ça m’a ouverte à d’autres styles que j’ai pu incorporer à ma propre musique.

JustMusic.fr : Tu sortiras ton premier EP « The foreplay » le 23 mars alors peux-tu me présenter les différents titres :

JustMusic.fr : « I got the balls » :

Ana Zimmer : J’ai écrit ce titre après une conversation avec des copines (sourire). On se disait que souvent les hommes n’avaient pas de couilles, en tout cas pas beaucoup… Mais ce n’est pas une chanson contre les hommes car je les adore ! En avoir n’est pas une chose réservée aux hommes, pour moi cela veut dire avoir du courage et de la détermination. Se relever, se battre pour accomplir des choses de la vie.

JustMusic.fr : « Sensitive » :

Ana Zimmer : C’est l’histoire d’une partouze (rires). Il y a 2 ans, j’ai suivi quelqu’un dans une soirée et il s’est avéré que ça en était une (sourire). Je n’ai pas du tout participé, ni regardé mais je me suis posé la question de savoir si finalement les gens qui consomment autant d’amour, n’en manqueraient pas au final. Cette chanson parle d’une fille qui arrive dans une partouze, elle fait l’amour avec plein d’hommes sauf que le seul qu’elle veut ne veut pas d’elle et n’est pas là. Ça peut paraître moche mais c’est plus une leçon d’amour et de manque d’amour.

JustMusic.fr : « Socialite » :

Ana Zimmer : Ce mot veut dire « mondaine » et je me suis inspirée de la mauvaise version de moi-même (sourire). À un moment donné, je sortais beaucoup et je ne faisais pas grand chose car j’étais perdue. C’est quelqu’un qui parle à quelqu’un d’autre – sans doute moi qui me parle à moi-même – et qui lui dit d’arrêter de faire semblant d’être quelqu’un car elle ne fait rien et n’est qu’une mondaine. C’est assez cynique et piquant, c’est plutôt une critique de ces personnes qui passent leur temps à s’inventer une vie pour plaire aux autres alors qu’en fait, au final, il n’y a pas vraiment de substance.

JustMusic.fr : « Man » :

Ana Zimmer : C’est une chanson sur mon ex, une chanson d’amour assez classique d’une personne qui est blessée dans sa relation. Elle parle à son ex en lui disant qu’elle est brisée et qu’elle n’est plus que l’ombre d’elle-même (rires).


JustMusic.fr : Tu es actuellement en première partie de Feder alors comment es-tu accueillie par le public ?

Ana Zimmer : Tout se passe super bien et j’ai été très surprise car généralement faire une première peut être assez difficile car le public ne connaît pas forcément ta musique. Mais là, ils sont super accueillants et avec Feder tout se déroule à merveille. Je fais sa première partie, mais je viens aussi interpréter le titre qu’on a fait en featuring qui se trouve sur son EP. L’ambiance est au top (sourire) !

JustMusic.fr : La sortie de l’EP, les premières parties de Feder… Vas-tu sortir un album ? Faire d’autres concerts ?

Ana Zimmer : Pour l’instant, on est en train de préparer des choses, mais je ne peux pas encore en parler car tout n’est pas encore prédéfini. Bien sûr, il y a un album en préparation mais on prend notre temps car l’EP est ma carte de visite pour la suite. Si le public suit, on sortira l’album et il y aura d’autres concerts (sourire).

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir ?

Ana Zimmer : C’est de la pop/électro et on va dire que c’est mélodieux et assez rythmé. Il y a toujours beaucoup de mélancolie mais qui est un peu sous-jacente. C’est comme lorsqu’on regarde un coucher de soleil, on est heureux mais on est également triste car les vacances sont finies (rires).

JustMusic.fr : Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Ana Zimmer : J’adore le jazz donc je dirais Billie Holiday, Ella Fitzgerald… Quand j’étais petite, on m’a beaucoup fait écouter Whitney Houston, Mariah Carey et Céline Dion. Et dans les artistes un peu plus contemporains, j’aime beaucoup La Roux, Hyphen Hyphen… et dans l’électro, Joris Delacroix car le fait d’avoir travaillé avec lui m’a beaucoup inspirée.

JustMusic.fr : Comptes-tu chanter dans une autre langue ?

Ana Zimmer : Je suis en train d’essayer d’écrire une chanson en russe (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser à ton public ?

Ana Zimmer : Merci car sans eux, je n’existe pas (sourire). J’espère qu’ils vont continuer à m’aimer car je vais leur apporter plein de bonnes choses pour qu’on puisse grandir ensemble. La musique m’a sauvée donc j’espère que la mienne pourra les faire rêver afin qu’ils oublient leurs problèmes (sourire).

Retrouvez Ana Zimmer sur Facebook et sur Twitter.