INTERVIEW : Rencontre avec Alvaro Soler

Alvaro Soler va vous faire danser tout l’été avec son nouvel et excellent album « Magia ». Il a répondu à toutes nos questions avec une grande générosité.

JustMusic.fr : Tes deux premiers albums ( « Eterno agosto » : 2015 et « Mar de colores » : 2018) ont rencontré un immense succès à travers le monde. Comment as-tu vécu tout ça ?

Alvaro Soler : C’était fou ! J’ai commencé en 2015 et tout est allé très vite dès la sortie de mon premier single. Les titres qui ont suivi ont également eu du succès et je suis de retour avec « Magia ». Je suis vraiment heureux d’avoir eu autant de chance durant toutes ces années et je suis content de continuer (sourire).

JustMusic.fr : Pendant 1 an et demi tu as mis de côté la chanson pour être notamment juge dans « X Factor » en Italie et coach dans « The Voice Kids » en Allemagne. Qu’est-ce que ça t’a apporté ces expériences télévisuelles ?

Alvaro Soler : C’était cool pour moi de découvrir comment fonctionnait le monde de l’audiovisuel et j’ai été très chanceux de faire partie de ces programmes qui rencontrent un tel succès ! J’ai adoré travailler avec des enfants et toute l’équipe était cool. J’ai eu l’opportunité d’offrir à des talents de chanter dans cette émission, et c’était une grande responsabilité de les choisir. C’était très intéressant et j’ai beaucoup appris de tout ça.

JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton nouvel album « Magia », un disque que tu considères comme le plus intime et le plus personnel. Pourquoi ? Comment s’est passée la création de tes nouvelles chansons ?

Alvaro Soler : J’ai pu travailler en famille car ma sœur et mon frère chantent sur l’album. J’ai toujours fait de la musique avec eux et c’était sympa de pouvoir enregistrer avec eux. C’était bien car j’ai eu le temps d’écrire mes chansons chez moi dans mon petit studio. J’aime le fait d’avoir pu créer tranquillement chez moi car d’habitude je suis en tournée, dans des émissions… et j’ai très peu de temps pour écrire des tubes. C’était cool d’avoir plus de temps et ça m’a beaucoup inspiré.

JustMusic.fr Tu as dit que d’avoir 30 ans t’avait changé. N’as-tu pas peur de vieillir contrairement à d’autres ?

Alvaro Soler : Non, je n’ai pas peur car vieillir est une bataille que nous ne pouvons pas gagner (sourire). Nous devons faire avec et nous devons être ami avec le temps qui passe. Je me sens comme si j’avais la vingtaine donc je n’ai aucun souci d’avoir trente ans (sourire).

JustMusic.fr : Le premier single est le titre « Magia ». Comment s’est passé le tournage du clip à Costa Brava ?

Alvaro Soler : « Magia » a d’abord été tourné à Berlin puis à Costa Brava. Nous avons dû le faire à Berlin car nous étions en quarantaine. Je voulais exactement le paysage que tu peux voir dans le clip et nous nous sommes également servi d’effets spéciaux. C’était très cool !

JustMusic.fr : Dans le titre « Despiertos » tu as rappé pour la première fois. D’où ça t’est venu ?

Alvaro Soler : J’adore plusieurs styles musicaux et j’écoute beaucoup de rap, de hip-hop… Pour le deuxième couplet je voulais quelque chose de plus rapide donc c’est le rap qui convenait le mieux. Je ne suis pas rappeur mais je me suis dit pourquoi pas, comme l’état d’esprit du disque. Je suis très content du résultat (sourire).

JustMusic.fr : Ce titre parle des réseaux sociaux, alors quel est ton avis sur tout ça ?

Alvaro Soler : Je pense que si je n’étais pas musicien je n’aurais pas de compte Instagram. J’aime beaucoup ce réseau social mais ça prend beaucoup de temps. Il y a des personnes qui sont accros à tout ça et il faut faire attention. Parfois, je me déconnecte pendant plusieurs jours et je pars en vacances (sourire). Et ça fait du bien ! Il faut vraiment faire attention à tout ça et surtout pour les plus jeunes car ça peut être dangereux.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ta sœur Paula et ton frère Greg qui chantent avec toi sur ton album ?

Alvaro Soler : Ils sont tous les deux plus jeunes que moi, mon frère est également un artiste et il a son propre projet. Il chante avec moi sur « Differente » et c’est une très belle chanson. Ma sœur chante à la fin de « Déjala que baile » et c’était de l’improvisation. Elle était venue me voir en studio et ça s’est fait comme ça. Ils font aussi les chœurs sur d’autres titres.

JustMusic.fr : Et ta collaboration avec Cali Y El Dandee sur ton nouveau single « Mañana » ?

Alvaro Soler : Je leur ai envoyé le titre il y a plusieurs mois et on se connaît depuis 6 ans. Nous nous sommes rencontrés une seule fois et nous avons toujours voulu collaborer ensemble. Ça a enfin pu se faire après 6 ans (sourire) et j’en suis très heureux ! Ils étaient la pièce qui manquait à la chanson et ils m’ont apporté la touche urbaine que je voulais. Ils sont talentueux et très sympas ! Ce sont deux frères et ils ont produit le tube ‘Despacito » donc ils sont très forts (sourire) !

JustMusic.fr : Quel est le meilleur souvenir que tu as de ton premier tube « El mismo sol » ?

Alvaro Soler : C’était mon premier numéro 1 et ça m’a rendu fou car c’était en Italie ! J’habitais en Allemagne avec mes collocs et nous sommes allés voir les classements sur iTunes. Quand nous avons vu que j’étais N°1, on n’a rien compris et j’ai fait une capture d’écran (sourire). J’ai vécu de très belles choses grâce à ce titre et j’en suis très fier !

JustMusic.fr : Quelle est la chanson que tu vas écouter tout l’été ?

Alvaro Soler : « Yonaguni » de Bad Bunny. J’adore ce titre et je trouve que c’est un artiste très talentueux ! Il est d’origine portoricaine et je vous le conseille pour cet été !

JustMusic.fr : La pandémie t’a changé comme nous tous, alors peux-tu me donner ta nouvelle vision de la vie ?

Alvaro Soler : Il faut prendre soin les uns des autres ! J’ai toujours beaucoup travaillé et je ne voyais pas mes proches, donc je dirais qu’il faut prendre du temps pour être avec les gens qu’on aime. Il faut savoir se reposer quand on va au-delà de ses limites.
J’ai commencé à méditer et je trouve que ça un bien fou ! Il faut également bien manger quotidiennement pour être en bonne santé et pouvoir faire de nombreuses interviews (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu conclure en français ?

Alvaro Soler : Mais bien sûr (sourire) ! J’ai étudié le français à l’école, je ne parle pas très bien mais je suis très heureux de parler de « Magia » avec toi. J’espère vous voir en concert l’année prochaine et je serai au Bataclan le 22 mars 2022, donc ça sera fantastique (sourire) !

Retrouvez Alvaro Soler sur Facebook, Twitter et Instagram.