Après avoir enflammé le Sentier des Halles durant trois soirées, Alexis Roussiaux nous a donné rendez-vous pour nous parler de ses débuts très prometteurs.
JustMusic.fr : Tu étais hier soir en concert pour la troisième fois au Sentier des Halles. Comment ça s’est passé ?
Alexis Roussiaux : J’ai chanté trois fois au Sentier des Halles et la dernière hier soir s’est très bien déroulée. Je suis de plus en plus à l’aise sur scène et j’espère que j’en ferai encore beaucoup d’autres (sourire) !
JustMusic.fr : Pourquoi as-tu voulu faire des concerts alors que tu n’as sorti que deux singles ?
Alexis Roussiaux : C’était pour me faire connaître car la création passe par la scène et lorsque j’écris des chansons, je pense toujours à comment je vais les interpréter en live. Le plus important pour moi est le partage avec le plaisir, c’est pour ça que j’ai voulu manger de la scène (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ces deux premiers titres « Un autre moi » et « En attendant » ?
Alexis Roussiaux : « Un autre moi » a été écrit il y a un an et demi, j’ai composé la musique entièrement et j’ai co-écrit les paroles avec Félix Jousserand. Le thème de cette chanson est le changement. Je parle pas mal de moi, de l’adolescent étudiant qui devient adulte mais aussi artiste. Comme il y a un changement radical de vie, il y a un peu de mélancolie mais aussi beaucoup d’excitation pour ce qui va arriver ensuite.
« En attendant », j’ai eu la chance de l’écrire assez rapidement l’année dernière. J’ai eu un contact pour aller l’enregistrer à Londres avec une nouvelle équipe. J’ai voulu faire un titre assez estival qui parle de voyage mais aussi d’amour.
JustMusic.fr : Tu joues du piano depuis l’âge de 6 ans, de la guitare depuis l’âge de 16 ans et tu chantes depuis toujours. Pourquoi as-tu voulu te lancer dans la musique ?
Alexis Roussiaux : Tout ça m’est venu de façon naturelle car j’écoute de la musique depuis tout petit avec mes parents ainsi que mes frères et soeurs. Personne n’est musicien chez moi mais, comme on avait un piano chez moi, ma mère m’a demandé si je voulais prendre des cours. J’ai arrêté tout de suite car je n’ai pas aimé le solfège (sourire). Je m’y suis finalement remis avec des professeurs à domicile. J’ai toujours chanté depuis tout petit et je n’ai jamais pris de cours de chant. C’était mon rêve d’en faire mon métier et comme j’en ai eu l’opportunité, j’ai foncé (sourire).
JustMusic.fr : Tu n’as que 22 ans, est-ce que tu es artiste à plein temps ?
Alexis Roussiaux : J’ai signé mon contrat à 18 ans et j’ai commencé en faisant des reprises. J’ai appris le métier avec mon équipe, à écrire et à composer tout en continuant mes études en parallèle. Je devais faire Hypokhâgne mais je me suis dit que ça allait être compliqué de faire les deux donc j’ai fait une fac d’info-com. Après les deux premières années, le single est sorti donc j’ai tout arrêté pour ne faire que de la musique.
JustMusic.fr : Quels sont les artistes qui t’inspirent ?
Alexis Roussiaux : Michael Jackson, Queen, AC/DC et plus récemment Ed Sheeran, Bruno Mars, Justin Timberlake. Côté français Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo, Michel Polnareff, Calogero… La toute première chanson que j’ai chanté en public est « Si je voulais lui manquer ». Il y a énormément d’artistes qui m’inspirent !
JustMusic.fr : Lors de tes concerts au Sentier des Halles, tu as interprété plusieurs titres inédits. Est-ce que tu vas sortir un album ?
Alexis Roussiaux : Je vais d’abord sortir un EP avant l’album car on y travaille encore. J’ai beaucoup de titres et c’est vrai que j’aimerais les sortir. En tout cas, l’EP devrait arriver avant l’été.
JustMusic.fr : Avec qui as-tu collaboré ?
Alexis Roussiaux : J’ai travaillé avec Claude Lemesle qui est un très grand auteur de la chanson française. J’ai eu énormément de chance de pouvoir le rencontrer et je lui ai demandé s’il pouvait m’écrire des chansons (sourire). Il a accepté donc je lui ai envoyé 3 compos et il m’a écrit 3 textes.
J’ai aussi collaboré avec des arrangeurs, Benjamin Scott pour « Un autre moi », Andrew James Johnson pour « En attendant » à Londres et Corson pour mon troisième single qui va bientôt sortir. Il est très sympa et je pense qu’on va continuer à travailler ensemble.
JustMusic.fr : Peux-tu m’en dire plus sur ce troisième single ?
Alexis Roussiaux : Il s’appelle « Pour elle » et on avait envie d’un titre dansant, pop/rock avec un peu de funk et des guitares. Je suis très fier de cette chanson (sourire).
JustMusic.fr : Est-ce que d’autres concerts sont prévus ?
Alexis Roussiaux : On y travaille, on envisage une petite tournée en province et d’autres dates. J’ai des opportunités qui se dessinent à droite à gauche donc, en attendant, je continue à travailler pour mon premier album. La promotion du nouveau single est également en préparation donc il y a beaucoup des choses qui arrivent (sourire).
JustMusic.fr : La plupart des jeunes artistes commencent par un télécrochet. Et toi, y as-tu songé ?
Alexis Roussiaux : On m’a proposé plusieurs fois de faire un télécrochet comme « The Voice » mais, même si je ne suis pas fermé, j’ai envie d’essayer de faire sans pour le moment. Je ne suis pas fan du principe car je trouve que c’est violent de lancer des jeunes artistes à la TV pour qu’ils se fassent juger. Je n’ai pas fait de la musique pour faire de la compétition car je connais déjà ça vu que j’ai été sportif (sourire). La musique est avant tout un plaisir et la compétition est avec moi-même. Pour l’instant, je suis très bien entouré et on espère y arriver sans ça mais, si j’en ai besoin pour avoir de la visibilité, on verra (sourire).
JustMusic.fr : Justement, comment imagines-tu la suite des choses pour toi ?
Alexis Roussiaux : J’espère que mes chansons plairont au plus grand nombre, que je passerai à la radio et que je pourrai faire des concerts un peu partout. Le partage avec le public fait qu’un artiste existe et qu’il grandit. J’ai déjà chanté dans des festivals ou en première partie mais d’avoir vu le public venir à mes propres concerts c’était très différent, très plaisant et très motivant ! J’ai envie d’en donner plus aux personnes qui me soutiennent !
JustMusic.fr : Quels sont les retours que tu as reçus ?
Alexis Roussiaux : Les retours sont très positifs et j’en suis super content ! Les gens ont aimé mon univers musical et toute la mise en scène. J’ai voulu que ce soit « acoustique » avec mes trois musiciens et je suis ravi que ça ait plu au public (sourire).
JustMusic.fr : Quels conseils pourrais-tu donner à des jeunes qui souhaiteraient se lancer ?
Alexis Roussiaux : Je pense que je suis encore trop jeune pour donner des conseils (sourire). Mais je dirais que rien n’est impossible car il y a 4 ans, je n’aurais jamais cru que j’en saurais là aujourd’hui. Je suis signé sur un label indépendant, je n’ai pas fait de télécrochet et j’arrive à sortir des singles, faire des concerts et de très belles rencontres. C’est mon rêve qui est en train de se réaliser et il ne faut jamais arrêter de rêver, ainsi que de croire en soi. Personne d’autre au monde ne pourra croire plus en nous que nous-mêmes.
JustMusic.fr : Quels sont tes coups de coeur musicaux du moment ?
Alexis Roussiaux : En ce moment, j’aime beaucoup ce que fait Angèle, c’est originale et frais ! J’adore les grandes voix comme Céline Dion et pour moi, Ariana Grande est la nouvelle diva ! J’aime aussi Charlie Puth et Shawn Mendes !
JustMusic.fr : Qui aimerais-tu pour un featuring ?
Alexis Roussiaux : C’est inimaginable mais j’adorerais partager la scène avec Ed Sheeran et Ariana Grande (sourire) ! Je ne me ferme à personne du moment que le projet me plaît et partager la scène avec d’autres artistes est toujours quelque chose de cool.
JustMusic.fr : Pour terminer, que pourrais-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir ?
Alexis Roussiaux : Je fais de la musique que j’aime et en faisant en sorte que le plus grand nombre l’apprécie. J’ai envie de partager avec le public, qu’il se passe quelque chose car je ne suis pas que là pour faire des chansons. Ce qui me plaît le plus est le partage et de donner le maximum pour donner du plaisir aux gens.
Découvrez Alexis Roussiaux sur Facebook, Twitter et Instagram.