INTERVIEW : Rencontre avec Alexandra Eva

Alexandra Eva vient de sortir son premier EP « Mensonge » et nous vous conseillons vivement de le découvrir.

JustMusic.fr : Tu es chanteuse et comédienne, alors peux-tu me raconter ton parcours ? Pourquoi as-tu été attirée par ces deux univers ?

Alexandra Eva : Tout à commencé par la danse classique et contemporaine. J’en ai fait très jeune et c’est là que j’ai découvert le merveilleux plaisir d’être sur scène. C’est un endroit formidable qui nous met à une place où l’on se sent à la fois intensément libre et vulnérable. Je pense que c’est ça qui m’a plu, et de faire communion avec le public. Et de là j’ai voulu non pas seulement danser, mais aussi parler sur scène et enfin chanter. Je pense que chanter sur scène est la chose la plus intime que je puisse offrir.

JustMusic.fr : Ton premier EP « Mensonges » est disponible depuis le 8/11. Cet EP est né après une rupture et tu es partie l’écrire à Londres ?
Peux-tu me présenter les différents titres de l’opus et comment ils sont nés ?

Alexandra Eva : Le premier que j’ai écrit, c’est « Gin tonic ». J’ai eu immédiatement des images de cette histoire en tête et cela m’a inspiré pour l’écrire. C’est une chanson vengeresse, qui parle de séduction mais aussi d’amour passionnel. Et plus précisément des rapports de force que l’on peut trouver dans l’amour et qui mènent à sa destruction, le tout dans un décor de fête.

J’ai eu la mélodie du refrain de « Mensonges » en marchant du côté de Buckingham avec juste en tête le mot mensonge. C’est une chanson assez puissante qui est sûrement celle qui me présente le mieux en tant que femme et artiste. J’exprime mon ras le bol vis à vis de mon métier, de ma condition de femme et de ce que je peux entendre sur l’idée de la masculinité. Le tout sur un ton léger et ironique. Je pense que les messages sont mieux reçus avec une certaine douceur. C’est une chanson sur l’amour que l’on porte sur soi-même, se choisir soi plutôt que de choisir ce que la société voudrait que l’on soit.

« Tristesse » fait écho à ce que je traversais dans ma vie à ce moment-là. C’est une chanson sur l’acceptation d’une rupture. J’avais une certaine clairvoyance sur ma relation passée au moment de l’écrire et même s’il y restait une part de mystère, je me rendais compte que c’était la bonne décision à prendre. C’est une chanson que j’aime beaucoup car elle est très libératrice pour moi. J’assume complètement ma nouvelle situation de célibataire et d’aimer cette nouvelle vie. Aimer être seul.e c’est un sujet encore un peu tabou. C’est une chanson heureuse bien qu’elle s’appelle « Tristesse ».

La chanson « Juste toi » est LA chanson d’amour de mon EP. C’est une chanson qui décrit ce que l’on ressent quand on est amoureux. J’aime beaucoup la chanter, c’est très sucré, très doux. Je parle beaucoup d’amour dans cet EP mais je pense que c’est un sujet inépuisable et universel. On peut se retrouver dans tellement de situations. Mon but premier en écrivant ces chansons étant qu’elles puissent parler à un grand nombre.

Et pour finir « Plane », c’est la chanson qui parle de mes moments de doutes, d’inquiétude sur l’avenir. C’est sûrement celle où je me livre le plus sur mon ressenti. Elle a eu une résonance particulière quand je l’ai chanté en concert la veille de l’enterrement de ma grand-mère… C’était un moment très intense. Elle a aussi une touche beaucoup plus électro différente de mes autres chansons, c’est l’ovni de mon EP.

Je pense que ce qui relie toutes mes chansons au-delà de partager ce que je ressens et mes expériences, c’est mon envie de raconter des histoires, et de les transformer en un film. Cela se retrouve dans les arrangements de mes chansons autant que dans mes clips qui sont très cinématographiques. J’ai envie de créer des univers qui puissent transporter le public et le faire rêver.

Pourquoi Londres ? Au départ c’était pour améliorer mon anglais et me dépayser tout en restant pas trop loin de mon pays. Et cela a été un très bon choix. Je suis tombée de manière quasiment immédiate sous le charme de cette ville. Elle est très belle, avec beaucoup de parcs, les gens sont cools, bienveillants et très ouverts. Il y a une liberté là-bas qui est assez incroyable à côté de Paris. Il n’y a pas de jugement, on peut s’habiller vraiment comme on veut. Et j’adore depuis, tout ce qui touche à la culture anglaise.

JustMusic.fr : Comment s’est passée ta collaboration avec Thomas Monica et Kuhry ?

Alexandra Eva : Très bien. Avec Thomas nous avons fait les prises voix, et les arrangements de tous les morceaux, dont les guitares. Et Kuhry a apporté une touche électro à certains morceaux et il s’est aussi occupé du mixage. Ils ont tous les deux des univers assez différents, c’était très intéressant de les mêler ensemble. J’ai eu beaucoup de chance d’être si bien entourée pour ce premier projet musical. Ils étaient tous les deux très à l’écoute et bienveillants dans leur approche.

JustMusic.fr : Est-ce que c’était difficile d’écrire des titres aussi personnels ?

Alexandra Eva : Oui et non. D’un côté c’est très libérateur de pouvoir parler de ses sentiments comme dans un journal intime, c’est un bon défouloir. Mais d’un autre côté, certains passages sont plus durs à écrire que d’autres, surtout quand tu dois mettre des mots sur ton ressenti. Cela peut ré-ouvrir des cicatrices qui semblaient fermées.

JustMusic.fr : Que ressens-tu en les écoutant aujourd’hui ?

Alexandra Eva : Je ressens de la fierté, d’avoir dit tout haut ce que je pensais et très fière aussi d’être allée au bout de ce premier projet, comme je l’imaginais quand je me suis lancée dans cette aventure. Je ressens aussi un peu de nostalgie sur cette période de ma vie qui est close, je l’ai écrit il y a 2 ans. Mais j’ai surtout hâte de voir comment il sera reçu du public.

JustMusic.fr : Finalement c’est grâce à cette rupture que tu as pu créer cet EP. As-tu un message à adresser à ton ex ?

Alexandra Eva : Non pas spécialement. Avoir écrit cet EP a été une manière pour moi de clore cette histoire définitivement de ma vie.

JustMusic.fr : Que peux-tu dire à toutes les personnes qui vivent une rupture ?

Alexandra Eva : De prendre soin d’elles.eux, de profiter de ce moment pour passer des moments en famille et avec ses amis, c’est très important d’être entouré durant cette période. Et de toute manière, le temps fera les choses.

JustMusic.fr : Pour conclure, peux-tu nous dire si tu comptes présenter cet opus sur scène ?

Alexandra Eva : Bien sûr ! J’ai déjà eu la chance de le chanter sur scène à 3 reprises dans le cadre du « Wonder Show » et je compte bien continuer à le faire vivre sur scène pour 2025.

Retrouvez Alexandra Eva sur Instagram et TikTok.