INTERVIEW : Rencontre avec Alex100

Alex100 sortira prochainement son premier album. En attendant, nous vous conseillons de découvrir ses derniers singles.

JustMusic.fr : Peux-tu me raconter ton parcours ?

Alex100 : Mon nom d’artiste est Alex100 et mon prénom est Alexandre (sourire). J’ai ce projet depuis début 2019, mais j’ai commencé la musique en étant dans différentes formations dont un duo. J’ai eu envie d’avoir le mien pour sortir de ce côté collectif. J’ai aussi pas mal d’amis dans la musique qui sont très talentueux, et j’avais cette volonté de collaborer avec eux. J’ai commencé à écrire des chansons pour mon premier EP et j’ai travaillé avec Guillaume Ferran qui est directeur artistique, mais aussi un excellent musicien. Il m’a aidé à définir la direction artistique que je voulais, avant je n’écrivais qu’en anglais et j’ai découvert cet exercice en français.

JustMusic.fr : Tu as donc sorti ton premier EP « Le love » en juin 2020, alors peux-tu m’en faire un petit bilan ?

Alex100 : Ce que j’adore dans la musique et qui fait que je continue, c’est surtout l’aventure humaine. J’ai pu rencontrer plein de personnes talentueuses pour ce premier projet. Les titres parlaient de rupture et j’ai pu créer de nouvelles relations grâce à toutes ces belles rencontres. J’ai pu avoir les premiers retours du côté des médias, faire des concerts… On peut dire que ce n’était que du positif même s’il y a eu certaines contraintes à cause du Covid. Ça m’a tout de même donné envie de travailler sur un album (sourire).

JustMusic.fr : Tu es revenu en novembre dernier avec le single « Elisa ». Qui est cette jeune fille ?

Alex100 : Un matin, un ami m’a envoyé un riff de guitare et ça m’a inspiré pour faire des arrangements dessus. A ce moment je faisais pas mal de continues pour Instagram, alors je l’ai posté. J’ai reçu de nombreux retours positifs et on a voulu trouver un nom. Nous sommes amis avec une autre personne qui venait d’être papa d’une petite Elisa, alors on a décidé d’appeler l’instrumental comme ça pour lui faire un clin d’œil (sourire). Quand j’ai commencé à travailler sur mon album, j’ai décidé de le terminer pour en faire une vraie chanson. J’ai écrit des paroles et c’est comme une lettre qui est adressée à quelqu’un qui vient de naître pour lui souhaiter du bonheur dans sa vie. J’avais également cette image des bébés qui changent de couleurs d’yeux après leur naissance. C’est le titre le plus mignon du disque (sourire).

JustMusic.fr : Ton nouveau single « Fitzgerald » est disponible depuis le 4 janvier. Peux-tu me le présenter ?

Alex100 : Au moment de l’écriture des titres de l’album, il y avait le couvre-feu à Paris. Je me rappelle que j’avais un peu d’insatisfaction dans ma vie, rien ne se passait et c’était un peu triste. J’en parlais avec ma copine, car je fantasmais sur une vie un peu plus solaire avec des vacances. J’avais cette image des époux Fitzgerald, même si leur vie n’était pas toujours rose ils représentent les années folles et ça me parlait (sourire). J’ai donc construit un contraste entre une réalité qui est parfois assez terne et ce fantasme d’une vie meilleure, avec les promesses que tu te fais. C’est une chanson d’espoir qui part d’un contexte un peu morose.

JustMusic.fr : On connaît déjà les deux premiers extraits de ton premier album à venir. Je veux tout savoir sur ce disque…

Alex100 : Mon premier EP était très indie pop avec de la guitare, cette fois avec Guillaume Ferran on a voulu quelque chose de plus organique avec des instruments acoustiques. Nos références étaient des musiques sud-américaines et pour les textes on a voulu quelque chose de moins nombriliste. Je me suis intéressé aux relations amicales, de la découverte d’un nouveau-né, de l’amour aussi mais je souhaitais que ça parle aux gens en général. Je pense que c’est une sorte de panorama de ma vie à ce moment-là.

JustMusic.fr : As-tu travaillé avec d’autres personnes ?

Alex100 : Guillaume est un peu la colonne vertébrale pour construire les morceaux. Après on a travaillé avec un batteur, un saxophoniste et des chanteuses qui sont venues faire des voix. Et pour le mixage on retrouve Sylvain de Barbeyrac qui a mixé les albums de Lomepal, de Sylvain Solf ou encore celui de Jacques. Il est très talentueux et il a apporté une nouvelle couche avec son travail. C’était chouette de collaborer avec toutes ces personnes (sourire).

JustMusic.fr : Il sortira quand ?

Alex100 : Je n’ai pas encore la date exacte, mais ma deadline est le 22 mars car je vais faire une release party au Pop Up du Label. L’idée est que l’album sorte le 23 à minuit, sachant qu’il y a encore un single qui va arriver avant.

JustMusic.fr : Vas-tu faire d’autres concerts ?

Alex100 : Le 14 février je vais faire un co-plateau avec Seleno. C’est cool car ce sera une sorte de tour de chauffe avant la release party. D’autres dates vont être annoncées au fur et à mesure.

JustMusic.fr : Tu es auteur/compositeur alors tu commences par quoi ? Le texte ou la musique ?

Alex100 : La musique plutôt car je cherche un mood pour commencer. Sur l’album je suis parti de rythmes car avant je partais de la guitare et je me suis rendu compte que les mêmes accords revenaient souvent. A partir d’un rythme ça te donne un autre tempo et une autre ambiance. Une fois que j’ai quelque chose qui me plaît, je cherche des mélodies de voix et à la fin j’écris le texte.

JustMusic.fr : Si tu devais choisir la chanson d’un autre artiste que tu aurais aimé voulu écrire, ce serait laquelle ?

Alex100 : Bonne question (sourire). Je dirais une chanson de Voyou qu’il a faite en collaboration avec Ladanica, qui s’appelle « Malika ». C’est un super titre avec plein de cuivres et j’adore ce que ça apporte pour la sonorité. Si j’avais pu faire ce morceau j’aurai adoré (rires).

JustMusic.fr : Excepté Voyou tu écoutes quoi ?

Alex100 : En ce moment j’écoute beaucoup Hermanos Gutiérrez, je me suis aussi inspiré de Rodrigo Amarente. Sinon dans les artistes francophones j’aime beaucoup November Ultra. Et j’ai adoré l’album d’Adrianne Lenker.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton univers ?

Alex100 : J’ai écrit des textes pour essayer de parler aux gens donc il y a un côté qui est tourné vers l’autre dans ce disque. J’espère que ça va faire écho car je l’ai vraiment imaginé pour créer du partage avec les autres. Je dirais aussi que c’est un projet nouveau, donc c’est toujours sympa de découvrir de nouvelles choses (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer, quelles sont tes résolutions – et vas-tu les tenir – pour 2023 ?

Alex100 : Je prends toujours plein de résolutions, mais est-ce que je les tiens, ça c’est une autre histoire (sourire). Comme je suis né en fin d’année, donc je sais que lorsque je prends un an, la nouvelle année va arriver. Y a une résolution qui me tient à cœur… Comme j’ai fini l’album que c’était long et qu’il y a eu et c’est normal, quelques frustrations. Que j’ai aussi travaillé avec des gens très talentueux qui m’ont parfois renvoyé à mes limites sur certains points, je sens que j’ai fait une espèce de mini baby blues qui m’a un peu coupé sur la création de nouveaux titres. J’étais plus dans tout ce qui concerne la communication, le live… Même si c’était génial je n’ai pas écrit beaucoup de morceaux l’année dernière et là j’ai envie de renouer avec ça.

JustMusic.fr : Ça fait longtemps que tu as terminé l’album ?

Alex100 : Oui, c’était il y a presqu’un an. Mais comme le mixeur avec qui j’ai travaillé était très bon, donc très demandé, il a fallu trouver un moment dans son planning. Je voulais également le sortir dans des bonnes conditions donc j’ai pris le temps de bien m’entourer. J’ai la chance d’être signé en édition chez « Alter K », j’ai trouvé de bons attachés de presse et de bons musiciens. Il y a tout un autre travail à faire lorsqu’on termine un album. Ça fait un an qu’il est fini et que je n’ai pas pu écrire de nouvelles chansons…

JustMusic.fr : Tu penses déjà au deuxième album ?

Alex100 : Ça commence à me trotter dans la tête (rires). On se demande toujours si on veut continuer, mais c’est tellement excitant ! Ce sont des projets qui doivent durer sur le long terme, donc c’est motivant (sourire).

Retrouvez Alex100 sur Facebook et Instagram.