INTERVIEW : Rencontre avec Akira & le Sabbat

Akira & le Sabbat s’apprêtent à sortir leur premier EP « Poudrière » et nous vous le conseillons fortement. Laissez-vous porter par l’univers de ce groupe très prometteur !

JustMusic.fr : Comment vous êtes-vous rencontrés et comment est né le groupe ?

Akira & le Sabbat : A la base on est une bande de potes de Chaumont, en Haute-Marne. Eden, Valentine et Océan faisaient déjà de la musique ensemble pendant tout le lycée.
Puis Elric les a rejoint·es. Après le bac en 2020, on est parti.es vivre à Lyon, entre études, confinements et petits boulots. Là on a rencontré Jules et Lucie, et ainsi est né le collectif Akira & le Sabbat.
Ce n’est pas uniquement la musique qui nous a réuni·es. C’est aussi un esprit commun, et la sensation qu’individuellement on ne trouvait pas notre place dans le monde, alors que collectivement on se sent bien.
D’ailleurs rien ne dit que demain on ne rencontrera pas une septième, huitième personne. Nous sommes une bande soudée, mais ouverte.

JustMusic.fr : Que signifie Akira & le Sabbat ?

Akira & le Sabbat : Le nom vient directement de l’anime « Devilman Crybaby ». Le héros Akira, au cours d’une rave party qui s’appelle « Le Sabbat » se fait posséder par un démon. Cette rave change sa vie, et il en sort plus fort, prêt et déterminé à œuvrer pour sauver l’humanité sur laquelle pèsent de nombreuses menaces. Cette force, il la puise en partie dans cette transformation de lui-même, cette hybridation, mi-homme mi-démon.
C’est l’énergie de cette rave que l’on convoque quand on est sur scène. C’est cette force qu’on espère transmettre au public, mais aussi que le public nous transmet dans une même communion, une grande fête. Quant aux être hybrides, iels sont les bienvenu·es.

JustMusic.fr : Quel a été votre parcours avant les débuts du groupe ?

Akira & le Sabbat : On ne peut pas vraiment parler de parcours. Il n’y a rien de spécial à dire. Clairement on n’avait ni plan A, ni plan B.
Notre parcours c’était un grand surplace, c’était juste de faire de la musique ensemble. La musique c’était le seul truc qui nous permettait d’échapper mentalement à notre quotidien de lycéen·nes, à la campagne.

JustMusic.fr : En tant que collectif queer que souhaitez-vous apporter dans l’industrie musicale ?

Akira & le Sabbat : Quand tu es une personne queer, de base, tu vis déjà de nombreuses oppressions, car les remarques et violences quotidiennes sont constantes.
Pour ne pas te laisser atteindre, tu es obligé·e de tout questionner, pour être aligné·e avec toi-même, à défaut de l’être avec ce que d’autres définissent comme la norme.
Cette liberté intérieure, c’est finalement la dernière réelle liberté possible.
Quant à l’industrie musicale, on n’a peu d’opinion, on découvre depuis quelques mois. Ce qui est sûr c’est que pour nous ce n’est pas une fin en soi, pas un objectif.
C’est tout simplement le moyen d’aller vers le public, de porter plus loin nos rêves et nos colères, de les conjuguer avec ce que ressent également le public.

JustMusic.fr : Votre premier EP « Poudrière » sera disponible le 23 avril. Pouvez-vous me présenter les 5 titres de l’opus ?

KLNX : C’est un mouchoir qu’on envoie à tous les gens de la Manif pour Tous, pour sécher leurs larmes de gros oins oins.

REQUIN : On l’a écrite au printemps 2023 quand la plupart du collectif bossait dans des restaus un peu obscurs, service, plonge, cuisine… Mains au cul, remarques sexistes, horaires impossibles et salaires de misère, la réalité de beaucoup d’étudiants, ni plus ni moins. Dans le même temps, on prenait part à beaucoup de manifs, avec un véritable besoin de gueuler collectivement. Requin sans poésie ni métaphore raconte ce quotidien et cette colère de façon crue.

VHS : C’est une larme pour nos petits cœurs brisés au moment du lycée. Tout le monde a une douleur d’adolescent, un cri étouffé à 16 ou 17 ans, qu’on entend encore résonner secrètement des années plus tard.

VICE : C’est le dépassement de soi. La rupture avec soi-même, pour aller chercher la lumière dans une nouvelle voie qui nous affranchit des freins que d’autres programment en nous dès la naissance, tout ce qui est qualifié de vice pour bien nous museler. C’est dans les clubs et le monde de la nuit que nous avons trouvé la force de nous libérer.

ANTICHRIST : C’est un cri de rage. Notre société occidentale, avec son socle catholique, nous enseigne de tendre l’autre joue quand on nous oppresse. Nous on dit tout le contraire : ce n’est pas notre joue qu’on tendra aux agresseurs.

JustMusic.fr : Pourquoi l’EP s’appelle « Poudrière » ?

Akira & le Sabbat : On sent qu’il y a quelque chose d’explosif en chacun de nous six, et que la déflagration ne peut avoir lieu que si les gens qui ressentent la même rage nous rejoignent pour allumer la mèche avec nous.
La poudrière c’est aussi un clin d’oeil à notre culture queer, pas de sortie sans maquillage.

JustMusic.fr : Ça vous fait quoi d’être dans la sélection 2024 des Inouïs du Printemps de Bourges ?

Akira & le Sabbat : On voit avant tout les Inouïs du Printemps de Bourges comme une sorte de rassemblement des jeunesses créatives. Toustes ces jeunes artistes réuni·es en un même lieu, sur une semaine, avec chacun·e son temps de scène pour s’exprimer, c’est excitant. On compte bien voir chaque concert des Inouïs et c’est motivant de savoir que nous aussi on va pouvoir mêler notre énergie à tout ça, avec notre moment aussi sur scène. Et aussi on sait que c’est une occasion de porter nos mots plus loin, car plein de festivals et salles de concerts viennent découvrir des jeunes artistes comme nous.

JustMusic.fr : Vous étiez en concert à Paris au Point Ephémère le 3 avril. Vous souvenez-vous de votre premier concert ?

Akira & le Sabbat : Notre premier vrai concert du collectif Akira & le Sabbat, dans sa forme actuelle, c’était le 10 mars 2023 au Toï Toï à Lyon. On a senti un truc vraiment très fort entre nous et avec le public.
En plus, chaque membre du collectif connaissait un moment de rupture totale dans sa vie, sur différents plans. Sur scène ensemble, on a retrouvé un élan vital qui ne nous a plus jamais lâché depuis.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me donner trois mots pour décrire votre EP « Poudrière » ?

Akira & le Sabbat : Fête, rage, et amour.

JustMusic.fr : Que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de vous découvrir ?

Akira & le Sabbat : Aujourd’hui, on manque de défouloirs. Nos concerts, ce sont des rendez-vous pour lâcher prise.

Retrouvez Akira & le Sabbat sur Facebook, Instagram et TikTok.