Adeli est une artiste indépendante que nous tenons à vous présenter car ses deux singles sont vraiment excellents. Laissez-vous transporter par son univers envoûtant !
JustMusic.fr : Tu es auteure, compositrice et interprète depuis ton plus jeune âge. Qu’est-ce qui t’a poussé à le devenir et quels types de chansons écrivais-tu ?
Adeli : J’ai toujours chanté et ça a toujours été mon mode d’expression. Quand j’étais petite j’étais assez timide et c’était ma manière de m’ouvrir aux autres. J’ai commencé à écrire des poèmes et j’ai appris à jouer du piano par la suite. J’écrivais sur des sujets passionnels, sur l’amour ou l’amitié.
JustMusic.fr : Tu as commencé dans un collectif d’artistes. Que faisais-tu ?
Adeli : Je me suis formée au chant, à la danse et au théâtre avec ce collectif. C’était une sorte de troupe et on partait souvent en tournée pour des comédies musicales par exemple. J’ai commencé comme ça et ça a duré de mes 12 à mes 15 ans.
JustMusic.fr : Comme tu as commencé tôt, étais-tu soutenue par ta famille ?
Adeli : Mes parents adoraient la musique mais en faire mon métier leur faisait peur. Mais très vite ils ont compris que c’était ce que j’avais envie de faire et que j’allais y aller à fond (sourire). Je pense que c’était un petit rêve qu’ils ont pu réaliser à travers moi.
JustMusic.fr : Tu as sorti ton premier single « Vaciller » le 30 avril dernier. Tu parles d’un amour qui t’as fait « Vaciller »… Est-ce une histoire vraie ?
Adeli : Ce n’est pas vraiment autobiographique, la chanson parle de la reconquête de soi et du désir. La première chose que j’ai créée au piano est le gimmick qu’on trouve au début et à la fin. C’était quelque chose de très libérateur et j’ai vite compris que ça allait parler de cette reconquête de ce sentiment amoureux. C’est pour ça que j’ai voulu faire incarner ce désir et cette émotion avec le danseur Snake Ninja qu’on peut voir dans le clip.
JustMusic.fr : Ton deuxième single « Oublier le noir » est disponible depuis le 1er octobre alors peux-tu me le présenter ?
Adeli : C’est un titre qui parle de mes phases de mélancolie car ça me caractérise. Je suis quelqu’un de très lumineux mais à la fois très sombre… C’est à la fois un frein et un révélateur d’émotions. Je parle de la mélancolie comme étant une addiction.
JustMusic.fr : Tu prépares ton EP alors comment sera-t-il ?
Adeli : Il sera composé de 6 titres dont mes deux premiers singles. J’ai sorti « Vaciller » en premier car pour moi ce titre représentait le mieux l’EP parce qu’il y avait ce côté solaire et à la fois mélancolique. Le reste sera sur le même type de chanson, des sujets très émancipateurs et avec des arrangements très organiques. D’autres singles vont sortir avant l’EP donc je n’ai pas encore de date précise, mais ce sera pour l’année prochaine.
JustMusic.fr : Tu as tout fait toute seule ?
Adeli : C’est le premier projet qui m’appartient et j’ai tout fait toute seule sauf pour la partie production. J’ai travaillé un an et demi en studio avec mon producteur Simon Blévis. Cet EP est riche grâce à nos inspirations mutuelles car nous avons travaillé en binôme.
JustMusic.fr : Comment décrirais-tu ton univers musical ?
Adeli : Je dirais que c’est une hybridation entre de la chanson française, de la variété urbaine et de la pop.
JustMusic.fr : Quels sont tes coups de cœur musicaux ?
Adeli : J’adore Eddy de Pretto, Terrenoire et j’aimerais beaucoup collaborer avec eux (sourire) et Billie Eilish qui m’inspire beaucoup. Il y en a d’autres mais je t’en ai cité trois (sourire).
JustMusic.fr : Tu es une artiste indépendante alors comment vois-tu la suite des choses ?
Adeli : J’aimerais trouver de l’accompagnement pour avoir un peu plus de marge de manœuvre dans ce que je fais. Mais surtout j’aimerais rencontrer mon public en faisant des concerts et des premières parties.
JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?
Adeli : Je suis en train de préparer une nouvelle version d’une de mes chansons sous forme de clip. Je n’en dirais pas plus (sourire).
JustMusic.fr : Quels conseils pourrais-tu donner à des artistes qui souhaiteraient se lancer ?
Adeli : Il faut garder sa sincérité et s’affirmer dans sa singularité. Il faut faire ce qu’on aime avec sincérité et travailler son identité visuelle globale. Il ne faut pas juste chanter mais travailler sur l’esthétique de son projet.
JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir ?
Adeli : Mon projet est sincère, c’est le reflet de ce que je suis et il y a une grande richesse au niveau des influences. Il me ressemble à 100% !