Aaron Smith était à Paris dans le cadre de « L’Oberkampf Music Festival ». Il a répondu à nos questions avant de se produire sur scène.
JustMusic.fr : Tu as grandi dans un petit village assez éloigné de Glasgow. Peux-tu me dire quelques mots sur ton enfance ?
Aaron Smith : Mes parents ont divorcé quand j’avais 6 ans et ma mère s’est occupée de ma sœur et moi. Mon père était alcoolique et je suis parti à l’âge de 15 ans. Je ne peux pas dire que j’ai eu une belle enfance (sourire).
JustMusic.fr : Quand et pourquoi as-tu commencé à t’intéresser à la musique ?
Aaron Smith : J’ai toujours aimé ça depuis que je suis petit. Je ne pensais pas devenir un artiste, mais j’ai commencé car mon cousin jouait de la guitare. Comme j’ai toujours voulu être meilleur que lui en tout, je m’y suis mis aussi (sourire). Vers l’âge de 15 ans j’ai commencé à chanter dans la rue et dans des cafés.
JustMusic.fr : Tu as une voix magnifique aussi bien dans les graves que dans les aigus. As-tu pris des cours de chant ?
Aaron Smith : Merci ! Oui, j’en ai pris à l’école et j’ai appris énormément sur la technique. Je continue à prendre soin de ma voix et à m’améliorer avec l’aide d’un coach vocal.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter tes deux premiers EPs : « Loveless » (2019) et « For my father » (2020) ?
Aaron Smith : « Loveless » parle des peines de cœur que j’ai eues quand j’étais jeune, suite à des ruptures sentimentales. « For my father » évoque aussi des peines de cœurs mais avec mon père. Il était alcoolique et du coup nos rapports étaient compliqués. Je ne me sentais pas bien à cette période et j’ai tout mis en chansons.
JustMusic.fr : Tu cumules de très nombreux streams et on te compare même à Lewis Capaldi. Qu’en penses-tu ?
Aaron Smith : Je comprends pourquoi on me compare à lui, mais je trouve que nous sommes différents (sourire). C’est un super gars et nous avons le même manager. Je ne le connais pas très bien mais il est très chouette. Être comparé à lui est un honneur et j’en suis ravi (sourire) !
JustMusic.fr : Ton univers musical est magnifique et tu chantes exclusivement des ballades. Pourquoi ce choix ?
Aaron Smith : Ce style de musique me rend joyeux mais je ne sais pas pourquoi (sourire). Je dirais aussi que j’aime voir les gens pleurer sur ma musique (sourire). Comme ça fait un moment que je fais ce genre de chanson, je vais plus me diriger vers quelque chose de plus pop. Les titres qui vont arriver seront différents et ce ne seront plus que des ballades.
JustMusic.fr : Ton nouveau single « Giving up » parle du fait d’essayer d’oublier quelqu’un. Comment est né ce titre ?
Aaron Smith : J’étais en studio et les personnes avec qui je travaille m’ont fait écouter le titre. Je trouve que tout le monde peut l’interpréter à sa façon. Je dis qu’il faut oublier quelqu’un ou quelque chose. Pour moi c’était l’alcool et chacun pourra s’y retrouver.
JustMusic.fr : Prépares-tu un album ?
Aaron Smith : Je vais encore dévoiler deux singles avant un nouvel EP le mois prochain. Ensuite, on commencera à préparer l’album.
JustMusic.fr : Tu viens de reprendre les concerts alors comment ça se passe ?
Aaron Smith : Tout se passe bien et je suis content de retrouver la scène. Comme je n’enchaîne pas les dates, j’ai toujours le temps de me reposer et de profiter (sourire).
JustMusic.fr : Te souviens-tu de ton tout premier concert ?
Aaron Smith : C’était dans un bar et je n’ai pas été payé en argent, mais en pizza. J’ai aussi eu du café (rires).
JustMusic.fr : Ce soir tu te produiras sur la scène du « 1999 ». Est-ce ta première venue à Paris ?
Aaron Smith : Je suis déjà venu, mais c’est mon premier concert ici. Je suis content de le produire à Paris et j’espère que ce sera un beau moment.
JustMusic.fr : As-tu eu le temps de visiter ?
Aaron Smith : Je suis allé à l’Arc de Triomphe et j’ai visité un peu la ville. Je pars demain malheureusement.
JustMusic.fr : Connais-tu des artistes français ?
Aaron Smith : Mika que j’adore !
JustMusic.fr : Il n’est pas français…
Aaron Smith : Ah bon ? J’ai toujours cru (sourire). Alors désolé je n’en connais pas (rires).
JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?
Aaron Smith : Après je vais faire un concert à Amsterdam, ensuite un jour de repos et je vais en profiter pour rentrer chez moi. Je vais me reposer pour repartir en forme (sourire) !
JustMusic.fr : Que fais-tu avant de monter sur scène ?
Aaron Smith : Je médite et j’échauffe ma voix en faisant des exercices. Je bois aussi du thé et je baisse la lumière, car sur scène elle est toujours éblouissante (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu terminer en disant quelque chose en français ?
Aaron Smith : « Je suis fatigué » (sourire) ! Je suis toujours fatigué (rires).