2017 marque le grand retour du pianiste Eric Legnini sur disque en tant que leader : « Waxx up » est le troisième volet du triptyque consacré à la voix et initié avec l’album « The Vox » en 2011 (Victoire de la Musique 2011), et poursuivi avec « Sing Twice » en 2013.
Eric Legnini convie son fidèle trio (Franck Agulhon à la batterie et Daniel Romeo à la basse électrique) ainsi que des cuivres et des voix : Ibrahim Maalouf, Yael Naïm, Charles X, Mathieu Boogaerts, Michelle Willis, Hugh Coltman ou encore Natalie Williams pour cet hommage à la wax, la culture vinyle. Tel est le diapason d’un disque qui sonne comme une somme de 45-tours, des titres taillés pour des voix au pluriel par un digger patenté.
Le premier single « Despair », traversé de beats enivrants et de sonorités épurées n’est pas sans rappeler le minimalisme du trio britannique The XX. L’atmosphère de ce titre se déploie autour de la voix pure et mélancolique de Yael Naïm. « Despair » se dévoile avec un clip en animation réalisé par Laura Sicouri épaulée par le studio Pilule & Pigeon. Imparable.
Voici les dates de concert d’Eric Legnini :
31 mars – Salle Paul Fort – Nantes (44)
4 avril – Théâtre des Pénitents – Montbrison (42)
5 avril – Le Flow – Paris (75)
21 avril – Auditorium – Cahors (46)
26 avril – Les Gémeaux Grand Théâtre – Sceaux (92)
12 mai – Salle Grappelli – Nice (06)
23 juillet – Larnas (07)