Bastian Baker est l’un des artistes suisses que la France a appris à connaître et à aimer depuis son passage sur TF1, fin 2012 dans l’émission « Danse avec les Stars ». Après de nombreux concerts en France en 2013, des sorties de singles en radio et une dernière date parisienne en octobre 2014 à La Maroquinerie à Paris, le chanteur suisse s’est fait beaucoup plus rare chez nous.
Pourtant, nous ne pouvons pas dire qu’il a chômé, puisqu’il a traversé le monde avec son second album « Too old to die young ». L’année 2015, a d’ailleurs été pour lui l’occasion de se pencher à nouveau sur l’écriture et la composition de nouveaux sons. Son troisième opus, intitulé « Facing canyons » est sorti l’année dernière en Suisse, et devrait arriver dans les bacs, en France le 15 avril prochain.
En attendant cette future sortie, nous sommes partis assister à une date de sa tournée en Suisse, chez lui, à Lausanne. Ses fans suisses, toujours aussi nombreux et fidèles, étaient nombreux dans l’enceinte de la salle Les Docks, en fosse et aux balcons, des fans impatients de le revoir sur scène, pour cet album.
Chauffés à bloc, après la prestation de Robert Francis, en première partie, les fans ont découvert un Bastian Baker très en forme. Le concert a débuté avec le titre pop folk « We are the ones », extrait de son dernier opus. Il ne s’est pas privé de s’accompagner de deux autres musiciens pour cette tournée, et il faut dire que ce supplément de sons lives, trompette, saxophone, banjo, et violon, est un vrai bonus pour les oreilles. En effet, chaque titre de cet album joué sur scène est défendu par des musiciens de qualité et surtout qui apportent une réelle différence à l’album studio.
Mais plus que le groupe, Bastian Baker est un interprète de talent, qui, lorsqu’il n’est plus muni de sa guitare, se lance à la conquête de la scène, libre de ses mouvements pour transporter le public dans son univers, comme avec le surprenant « I want you », ou « Never in your town » de l’album précédent. Ce qui, aussi, lui permet de se balader à travers le public, car descendre dans la fosse ne lui fait pas peur, ni même traverser la salle pour aller sur les balcons et se mélanger à la foule. Et ce n’est pas tout, puisque fort de son envie de tout donner sur scène, Bastian Baker s’est lancé un défi de taille, celui de jouer un morceau au piano. Nous ne lui connaissions pas ce talent caché, et une nouvelle fois, il nous surprend avec ce moment d’émotion, seul au piano avec le titre « Planned it all ».
L’artiste aux nombreuses ressources, nous a souvent emballé par ses chansons plus calmes et mélodieuses comme « Ain’t no love », « Rainbow », ou le single « I’d sing for you », qu’il ne manque pas de faire sur scène en fin de concert et que sans complexe, les fans reprennent en coeur. Plus une partie plus acoustique, avec l’interprétation magistrale du titre « Leaving tomorrow » ou « With you gone », une chanson du tout premier opus, jouée pour la première fois sur une tournée. Cette soirée que Bastian Baker a offert à son public, a été l’occasion de jouer énormément de titres variés de tous ses albums, et toutes les chansons ont été épatantes en live grâce aux arrangements.
Une mention particulière pour « Charlie from Sydney » qui nous rappelle les épreuves que Paris a vécu en 2015, et que malgré lui, cette chanson est presque devenue un hommage aux événements.
Bastian a offert deux heures de show et comme il ne s’arrête jamais, ce n’est pas un mais deux rappels qu’il a accordé, en interprétant en toute fin « Hallelujah », seul à la guitare. La mise en scène accompagnée par les lumières, la setlist, mériterait amplement un DVD live, peut être une idée à soumettre à son équipe pour laisser une trace de cette belle tournée, qui sait !
En tout cas, nous en sommes certains les français apprécieraient un retour de Bastian Baker sur une scène parisienne avec un show d’une telle qualité puisqu’il réussit à chaque fois à nous charmer par sa simplicité et ses nombreuses facettes d’artiste.
Caroline HULIN