Après le succès mondial de son précédent album « Aranjuez » Miloš est de retour avec « Blackbird – The Beatles album ». Nous sommes de nouveau partis à sa rencontre pour en savoir plus lors d’une grosse journée de promotion à l’Hôtel de Sers à Paris.
JustMusic.fr : On s’était rencontré lors de la sortie de ton précédent album « Aranjuez », comment vas-tu depuis tout ce temps ?
Miloš : Je vais très bien (sourire) ! J’ai pu faire le tour du monde 3 fois et jouer avec des orchestres formidables. J’ai rencontré des musiciens talentueux et j’ai fait des choses incroyables. J’ai été très occupé, mais très excité d’avoir fait toutes ces choses (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu revenir sur cet album en m’en disant quelques mots ?
Miloš : C’est un projet qui m’a été très important. J’ai eu la chance de le faire avec l’orchestre philharmonique de Londres et le talentueux Yannick Nézet-Séguin. Après mon premier album « Mediterráneo » et le second « Latino », il était important pour moi de réaliser un projet comme « Aranjuez ». J’en suis très fier car c’est le rêve de tous les guitaristes de pouvoir enregistrer un album comme celui-là.
JustMusic.fr : Pour ton nouvel album « Blackbird – The Beatles album », tu as décidé de reprendre les plus grands tubes des Beatles. Pourquoi as-tu voulu faire un disque avec des reprises de ce groupe mythique ?
Miloš : Après avoir terminé l’enregistrement de l’album « Aranjuez », j’ai pensé que je devais faire quelque chose de différent pour le prochain. Je voulais enregistrer un disque qui pouvait toucher plus de monde et j’ai cherché un projet populaire. Les chansons des Beatles convenaient très bien à la guitare et c’est un groupe qui a changé le monde de la pop. Pour moi c’était très intéressant de m’approprier leurs titres pour ce projet. Je ne pensais pas que j’en serais capable car ce que j’ai fait sur cet album est totalement différent de ce que j’ai pu faire auparavant. On peut emmener l’univers des Beatles vers plusieurs directions et je suis très content du résultat.
JustMusic.fr : Comment as-tu choisi le titre de l’album parmi tous les tubes des Beatles ?
Miloš : « Blackbird » est la première chanson des Beatles que j’ai entendue quand j’ai commencé ce projet. J’ai tout de suite su que j’allais la reprendre et c’était symbolique comme nom. Pour un album, je trouve que ce titre s’y prêtait parfaitement et lui donne une belle dimension.
JustMusic.fr : Peux-tu me parler des différents duos de l’album (Gregory Porter, Tori Amos et Anoushka Shankar) ?
Miloš : Quand j’ai commencé à penser à ce projet je ne pensais pas faire de duos, mais par la suite j’ai pensé que mes arrangements seraient sublimés si j’en faisais. J’ai donc demandé à des amis et à des musiciens que je respecte de travailler avec moi et heureusement ils ont tous accepté (sourire). Tout le monde aime les Beatles et un projet comme celui-ci sans chanteurs n’aurait pas été achevé. J’ai fait appel à Tori Amos car je la connais bien et elle fait partie de mes chanteuses préférée. J’ai toujours voulu faire un duo avec elle et c’était donc le bon moment. Gregory Porter est un immense artiste de jazz que je respecte et j’ai trouvé que c’était incroyable qu’il accepte de participer à mon album. Anoushka est une star de la musique world et son père Ravi Shankar était une grande influence pour les Beatles, donc la connexion avec elle était forte. J’ai aussi demandé à de nombreux musiciens, des arrangeurs talentueux et reconnus de travailler sur ce disque.
JustMusic.fr : qu’as-tu ressenti en enregistrant à Abbey Road ?
Miloš : C’était important et indispensable d’enregistrer dans ce studio mythique où les Beatles ont également enregistré leurs albums. Il y avait une atmosphère spéciale et j’ai ressenti la présence des Beatles comme s’ils étaient toujours présents. A chaque coin du studio on voit qu’ils y ont mis les pieds, c’était génial ! J’ai été très chanceux d’avoir eu l’opportunité d’y travailler (sourire).
JustMusic.fr : As-tu eu des retours de certains Beatles ?
Miloš : Je n’en ai malheureusement pas encore eu, mais j’espère qu’ils auront l’occasion d’écouter mon album et qu’ils l’apprécieront. Ce sont des icônes et ce serait un rêve d’avoir leurs avis sur mon travail. Je n’ai pas cherché à changer les titres, mais j’ai essayé de les sublimer à l’aide de ma guitare. Je suis resté dans la simplicité car c’est ça qui fonctionne le mieux.
JustMusic.fr : Si tu devais en choisir une, qu’elle serait ta chanson préférée du groupe ?
Miloš : C’est impossible car elles sont toutes différentes et mes préférences varient suivant les jours. C’est comme pour une mère, elle ne peut pas choisir quel est son enfant préféré si elle en a plusieurs. Mais j’aime beaucoup « While my guitar gently weeps » car l’arrangement est magnifique ou encore « She’s leaving home ».
JustMusic.fr : Quand feras-tu un concert en France ?
Miloš : Très bientôt et j’y travaille actuellement. On est en train de préparer une tournée donc tout sera prochainement déterminé.
JustMusic.fr : As-tu déjà une idée pour ton prochain album ?
Miloš : J’ai des idées pour mes 2 ou 3 prochains albums (sourire). Mais ça change toujours car quand j’en termine un, j’ai d’autres idées alors j’en repousse certaines. Je cherche toujours a faire des choses originales et qui plaisent au public. Je pense que mon prochain disque sera plus classique mais une fois de plus différent. J’ai hâte (sourire) !
JustMusic.fr : Où vas-tu après Paris ?
Miloš : Je vais faire de la promo à Londres, ensuite en Allemagne et pour terminer aux Etats-Unis. Mes prochains mois seront très occupés (sourire) !
JustMusic.fr : Si tu pouvais rencontrer John Lennon que lui dirais-tu ?
Miloš : Je le remercierais simplement d’avoir changé la vie de tant de personnes et d’avoir écrit toutes ses belles chansons. Aujourd’hui j’ai eu la chance de pouvoir en reprendre quelques-unes et je suis fier d’avoir pu faire cet album.
JustMusic.fr : Et pour conclure as-tu un petit message pour tes fans ?
Miloš : Je ne peux que les remercier de toujours me suivre et d’apprécier ma musique. J’espère qu’ils aimeront les versions que j’ai pu faire des titres des Beatles sur mon nouvel album (sourire).