INTERVIEW : Rencontre avec Broken Back

    broken-back-justmusic-fr

    Broken Back sortira son premier album tant attendu le 18 novembre prochain. Nous sommes une fois de plus partis à sa rencontre chez « Sony » pour un entretien fort sympathique.

    JustMusic.fr : nous nous sommes rencontrés pour la sortie de ton EP « Dear misfortune mother of joy ». Peux-tu me faire un petit bilan de tout ce qu’il s’est passé depuis cette sortie ?

    Broken Back : J’ai continué de prendre la route avec mes musiciens et j’ai eu la chance cet été de jouer dans des festivals. Je ne pensais pas que ça allait se faire aussi vite car j’ai eu l’opportunité de me produire aux Francofolies, à Solidays, à Bobital en Bretagne… C’était beaucoup d’émotions car je viens de Saint-Malo et c’est à côté. J’espère que je pourrais cet été chanter aux Vieilles Charrues car en tant que Breton ce serait la consécration (sourire). Dès la sortie de l’EP j’ai continué à écrire des chansons et j’ai pu accoucher de mon premier album « Broken Back ».

    JustMusic.fr : « Halcyon birds » est actuellement en synchro dans une publicité « Hyundai ». C’est comment d’entendre ton titre à la TV ?

    Broken Back : C’est très plaisant et je suis très touché du soutien que m’apporte « Hyundai ». Après, la finalité première en tant qu’auteur/compositeur est de raconter des histoires et que les gens puissent se les approprier. Cependant, je ne reste pas insensible qu’une grande marque me soutienne dans mon projet (sourire).

    JustMusic.fr : Ton premier album sortira donc le 18 novembre. Pourquoi l’as-tu appelé « Broken Back » ?

    Broken Back : C’est vraiment une volonté de ma part car « Broken Back », mon nom de scène, décrit bien le projet ainsi que tous les titres qui constituent cet album. « Broken Back » raconte très bien la genèse et l’état d’esprit dans lequel je me trouvais lorsque j’ai écrit les chansons. C’est une continuité de l’EP et on trouve dans ma manière de faire, un paradoxe, une espèce de saveur un peu aigre douce entre des mélodies joyeuses et des textes qui peuvent être plus froids. Je me suis aussi amusé à faire l’inverse avec « Go to go », une musique qui peut être plus épique avec un texte un peu plus burlesque.

    JustMusic.fr : Je vais maintenant te demander de me donner 3 mots pour définir ton premier album.

    Broken Back : Folk, électro et nostalgique. « Folk », car tout commence avec des chansons, une histoire, un texte, de la musique. « Electro » car ça retranscrit bien le moment de la composition lorsque j’étais dans mon studio à Saint-Malo. Et « Nostalgique » car les textes décrivent très bien ce paradoxe. Il y a une certaine forme de mélancolie dans l’album avec la juxtaposition de titres plus joyeux et d’autres plus tristes.

    JustMusic.fr : Tu as tout fait tout seul dans ton studio à Saint-Malo mais on retrouve les Skydancers au mixage. Peux-tu me dire quelques mots sur cette collaboration ?

    Broken Back : C’était une très belle rencontre car je cherchais des artistes pour mixer l’album et m’apporter du recul, car, comme j’étais beaucoup impliqué, j’avais un peu de mal à en avoir. C’est comme ça que j’ai rencontré les Skydancers et ils ont mixé l’intégralité de l’opus en mettant leur touche et ils m’ont beaucoup aidé. Ils m’ont permis de me désaxer sur certains morceaux et ça m’a fait du bien (sourire).

    JustMusic.fr : Tu parles beaucoup d’amour et tu te poses pas mal de questions à travers tes chansons. As-tu trouvé des réponses en terminant ton album ?

    Broken Back : Je pense que le but est de poser les questions et pour trouver les réponses le chemin est plus long, sinueux et compliqué. C’est un voyage introspectif d’écrire un album et l’idée n’est pas forcément d’en arriver au bout mais de voir des choses et de ses poser des questions sans forcément y répondre. Certaines restent même en suspens et il est impossible d’avoir des réponses comme pour « Halcyon birds ». Cette chanson parle de la seconde chance dans une relation en faisant référence au mythe d’Halcyon qui symbolise la puissance de l’amour. C’est un peu auto-biographique et je n’ai pas encore de réponse, c’est l’avenir qui me le dira (sourire).

    broken-back-justmusic-fr-2

    JustMusic.fr : Comme tu le disais on retrouve des thèmes joyeux mais aussi un peu plus sombres. Es-tu plus ange ou démon ?

    Broken Back : Je pense qu’on a un peu des deux en nous et l’idée est de savoir qu’elle partie on montre et celle que l’on dompte. Je dirais que je suis un peu des deux (sourire).

    JustMusic.fr : L’album se termine avec le titre « Modern tale » qui parle d’infidélité. Peux-tu pardonner une infidélité ou es-tu rancunier ?

    Broken Back : Je ne pourrais pas te répondre car ça ne m’est jamais arrivé. Néanmoins j’avais envie d’écrire sur ce thème et c’est intéressant de ne jamais avoir été trompé pour écrire sur l’infidélité. J’ai essayé d’avoir le maximum de recul et d’être objectif sans tomber sur la subjectivité ou la critique facile de la chose. Dans cette chance ce qui m’a beaucoup amusé est d’en parler à travers le regard du grand méchant loup car il y a une référence au Chaperon Rouge. Je voulais montrer l’argumentaire de la personne infidèle et non celui de la personne qui a été trompée.

    JustMusic.fr : Tu seras en concert à l’Elysées Montmartre le 7 novembre. Tu te produis dans des salles parisiennes de plus en plus grande alors la prochaine étape c’est l’Olympia ?

    Broken Back : Je croise les doigts, ce serait magique ! J’aimerais beaucoup le faire un jour et j’y travaille dur (sourire).

    JustMusic.fr : As-tu une petite anecdote de concert à me raconter ?

    Broken Back : Mon premier souvenir de scène qui me marque le plus est celui de mon premier concert en France à la Péniche, et le troisième de ma carrière. J’ai pris une énorme claque car je passais de cette réalité digitale, car tout a commencé pour moi avec des vues sur le net, à la vie réelle. Je voyais les gens transpirer et chanter mes chansons. J’ai été très touché car c’était beau et je me souviens que je me suis dis que je n’étais pas tout seul (sourire). Il y avait 100 personnes et pendant ce concert j’ai su pourquoi je faisais ce métier et que je voulais le faire toute ma vie (rires).
    Sinon, il y a aussi eu quelques ratés comme à Bordeaux lorsque ma guitare a grillé sur scène et que ça s’est terminé en acapella avec le public qui chantait avec nous.

    JustMusic.fr : Tu vas également faire des concerts à l’étranger alors cela veut dire que tu souhaites avoir une carrière internationale ?

    Broken Back : Ce qui est important, c’est de pouvoir rencontrer toutes les personnes qui me soutiennent depuis le début. Cela a commencé aux Etats-Unis et ça continue beaucoup aujourd’hui en Allemagne, en Angleterre, en Scandinavie énormément… C’est pour ça que je vais faire une petite tournée dans les pays scandinaves au mois de décembre. Je veux juste partager ces moments de live avec tout le monde et voyager avec ma musique.

    JustMusic.fr : Alors que peux-ton te souhaiter pour la suite ?

    Broken Back : J’avoue que c’est assez dur de me souhaiter plus que ce que je n’ai déjà. Je me rend compte que j’ai beaucoup de chance et en prenant du recul j’ai l’impression de vivre un rêve éveillé (sourire). Je ne pensais pas en arriver jusque là et comme j’ai déjà beaucoup, j’espère juste faire une grosse tournée dans les festivals cet été, puis que mon album voyage le plus possible avec moi.

    JustMusic.fr : Pour finir as-tu un message à adresser à ton public ?

    Broken Back : J’ai envie de leur dire de venir à mes concerts pour découvrir mon album sur scène. Je joue avec mes deux musiciens et on les attend tous les 3 avec grand plaisir (sourire).

    Retrouvez Broken Back sur Facebook et sur Twitter.

    broken-back-justmusic-fr-interview

    broken-back-justmusic-fr-dedicace