« Une histoire de la musique d’ascenseur » à découvrir sur Arte

On l’entend partout mais on ne l’écoute presque jamais. Des ascenseurs des années 1930 aux supermarchés d’aujourd’hui, la « muzak » a conquis nos espaces du quotidien. À l’origine, la société Muzak diffuse une musique pensée pour apaiser… et surtout pour améliorer la productivité des travailleurs. Après la Seconde Guerre mondiale, le modèle s’étend aux centres commerciaux, hôtels, aéroports et bureaux, jusqu’à devenir un outil central du marketing sensoriel.

Le documentaire « Une histoire de la musique d’ascenseur » – de la muzak au streaming, écrit et réalisé par David Unger, retrace cette trajectoire étonnante à travers de nombreuses images d’archives rares. Il analyse les ressorts esthétiques et idéologiques de cette musique dite « fonctionnelle », tout en donnant la parole à des penseurs, journalistes et musiciens.

Parmi eux, Brian Eno, qui détourne ce modèle pour inventer l’ambient music, ou encore Jean-Michel Jarre. Le film interroge aussi l’évolution contemporaine du phénomène, des playlists de « mood music » aux stratégies des plateformes de streaming, à l’heure de l’intelligence artificielle.

Diffusion prochainement sur Arte.
Coproduction : ARTE France, Oléo Films.
(France, 2026, 52’).

Voici la bande-annonce :