Les L5 ont répondu à nos questions avec beaucoup de générosité. Les artistes sont toujours les femmes de nos vies après toutes ces années. Elles seront d’ailleurs de retour sur scène dès janvier dans la tournée « I gotta feeling ».
JustMusic.fr : On ne vous présente plus : vous êtes le premier groupe de « Popstars », vous avez vendu 4 millions de disques, fait 2 tournées et sorti plusieurs albums.
Quels souvenirs gardez-vous de cette période ?
Coralie (L5) : On n’a que de beaux souvenirs et aujourd’hui les gens sont nostalgiques, donc nous sommes toujours là (sourire) !
Marjorie (L5) : Ce sont des expériences de vie extraordinaires qui ont fait que nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui.
Alexandra (L5) : C’est l’histoire de notre vie (rires) !
JustMusic.fr : Quand ça s’est arrêté, pensiez-vous que vous vous reformeriez pour participer à un gros projet comme « I gotta feeling » ?
Coralie (L5) : Nous n’aurions jamais cru être encore là 25 ans après (rires) !
Marjorie (L5) : Nous étions fatiguées de faire des concessions en groupe et humainement…
Alexandra (L5) : Tout s’est terminé au bon moment et revenir aujourd’hui est vraiment quelque chose de super !
JustMusic.fr : Le 4 octobre dernier, vous êtes venues remplacer Alizée qui n’a pas pu venir à Paris. Le public a été trop content de vous voir : qu’est-ce que ça vous a fait ?
Coralie (L5) : Nous nous sommes pris une énorme claque car le public n’était pas au courant et, au final, nous avons été super bien accueillies !
Marjorie (L5) : Ils attendaient Alizée, alors on s’est demandé comment ils allaient réagir. Heureusement, la surprise a plu au public.
JustMusic.fr : Vous faites donc désormais partie de la nouvelle tournée. Comment ça se passe avec les autres artistes ?
Marjorie (L5) : Tous les autres artistes ont été très contents de nous voir et ils ont parlé au producteur pour nous avoir avec eux sur la nouvelle tournée. Lors du petit pot de fin de concert, nous avons bien discuté et l’ambiance était excellente. Nous avons hâte d’y être (sourire) !
JustMusic.fr : Pouvez-vous me dire quelques mots sur vos différents albums ?
Coralie (L5) : Le premier, ça a été tendu pour moi lors de l’enregistrement (rires). Le fait de découvrir l’envers du décor, ce n’étaient que des premières fois pour nous. Mais ça reste évidemment un super souvenir.
Marjorie (L5) : Oui, ça reste notre meilleur souvenir : c’était notre premier et meilleur album. On était dans une bulle, on ne pouvait pas en parler car tout était encore confidentiel. Nous avons vraiment tout appris avec ce premier disque.
Coralie (L5) : On a dû retenir des tonnes d’informations et on était loin de nos proches.
JustMusic.fr : Le deuxième, « Retiens-moi »…
Alexandra (L5) : Nous nous sommes plus investies, nous avons eu davantage notre mot à dire.
Coralie (L5) : C’était beaucoup plus facile pour le deuxième que pour le premier…
Marjorie (L5) : Pour le premier, on a fait ce qu’on nous demandait, alors que pour le deuxième, on a été entendues sur plusieurs choses.
JustMusic.fr : Et « Turbulences »…
Alexandra (L5) : Nous nous sommes encore plus investies pour la musique ou les paroles. Malheureusement, la maison de disques n’a plus mis autant d’énergie à le défendre.
JustMusic.fr : Excepté vos tubes, quel est votre titre préféré ?
Coralie (L5) : Je dirais « Te garder près de moi », qui est une très belle chanson. Je l’ai entendue il n’y a pas longtemps dans un bar et ça m’a fait quelque chose (sourire).
Marjorie (L5) : Cette chanson me fait penser à la fin de l’enregistrement de l’album à Bruxelles…
Alexandra (L5) : On ne voulait plus partir du studio après y avoir été pendant tout ce temps (sourire).
JustMusic.fr : Pensez-vous à enregistrer de nouvelles chansons ?
Marjorie (L5) : Nous savons que nos fans attendent de nouveaux titres et on aimerait leur faire plaisir. Si on nous proposait une bonne chanson, pourquoi pas, mais nous ne ferons pas la démarche d’aller contacter des gens pour ça.
Coralie (L5) : Nous avons beaucoup de titres qui ont marché et le public, aujourd’hui, veut les réentendre. Faire de nouveaux morceaux, c’est aussi prendre un risque : savoir si on arrivera à égaler nos nombreux tubes.
Alexandra (L5) : Nous sommes frustrées de ne pas tous les chanter, car on a eu la chance d’avoir plusieurs titres qui ont marqué le public.
JustMusic.fr : Avez-vous des nouvelles de Claire et Lydy ?
Alexandra (L5) : Oui, bien sûr, on se donne des nouvelles régulièrement. Nous avons d’ailleurs été avec Claire pour la version de Julien Doré de « Toutes les femmes de ta vie », ainsi que pour la surprise qu’on lui a faite dans « Quotidien ».
JustMusic.fr : C’est dommage que Claire ne soit pas revenue…
Coralie (L5) : Nous nous reformons à 4 lorsque nos emplois du temps nous le permettent pour des projets comme celui de Julien Doré. Et nous nous retrouverons exceptionnellement à 5 comme nous l’avons fait pour M6. Nous avons réussi à trouver un très bon rythme à 3 avec « L5 on stage ». Par contre, c’est toujours un plaisir de toutes se retrouver pour « L5 ».
JustMusic.fr : Qu’avez-vous pensé du retour de « Popstars » — le groupe s’est d’ailleurs séparé depuis ?
Alexandra (L5) : La Star Academy est revenue sur la chaîne originale avec le même château, le même animateur, le même fonctionnement… C’est pour ça que ça marche toujours. Le retour de « Popstars » s’est fait en toute confidentialité sur « Prime Video ». J’ai trouvé qu’on n’avait pas du tout entendu parler de leur EP et j’ai l’impression que la maison de disques n’a pas du tout défendu le projet. Si ça ne suit pas derrière, c’est normal que ça ne dure pas…
Marjorie (L5) : Il y a des choses qui sont restées mais ce n’est vraiment plus comme avant. Ils n’ont même pas pensé à garder le générique…
JustMusic.fr : Et on ne vous voit même pas…
Alexandra (L5) : Ils ne nous ont pas contactées et ils ne nous évoquent même pas…
JustMusic.fr : Parmi les artistes d’aujourd’hui, quels sont vos coups de cœur ?
Coralie (L5) : Clara Luciani, Bruno Mars…
Marjorie (L5) : Je suis restée sur les artistes d’avant car je ne trouve pas mon compte dans ceux d’aujourd’hui. J’aime aussi Bruno Mars et j’écoute beaucoup Céline Dion en ce moment…
Coralie (L5) : Moi aussi (sourire).
Alexandra (L5) : J’adore Marlon Falter, il est aveugle et a été révélé dans « The Voice » en Allemagne. En artistes français, j’aime quelques titres de Vianney, Clara Luciani et Santa.
JustMusic.fr : Pour terminer, je sais que vous faites aussi plein de choses en solo. Quels sont vos projets en parallèle des L5 ?
Alexandra (L5) : J’ai un groupe qui s’appelle « Cover Hit » avec Willy Saul, le DJ de Tribal King. On fait des reprises et on poste des vidéos sur les réseaux. On s’amuse beaucoup sur TikTok (sourire).
Marjorie (L5) : À part les L5, j’ai mis la musique de côté pour le moment. Je suis dans le coaching et on m’a également vue dans l’émission « Mamans & célèbres ».
Coralie (L5) : Je chante dans plusieurs formations de jazz piano-voix ou de blues-rock et ça me permet de gagner ma vie donc c’est cool. Sinon, dernièrement, j’ai monté un groupe de reprises avec une amie. J’avais envie de chanter avec une fille en duo et je me suis dit que c’était le bon moment (sourire).





