Maman depuis quelques semaines, JoZet a pris le temps de répondre à nos questions avec sincérité. Nous vous conseillons vivement de découvrir cette artiste talentueuse !
JustMusic.fr : Tu es une artiste autodidacte et tu as commencé par le piano…
JoZet : Je me suis mise tardivement au piano, vers 26-27 ans, pour composer plus facilement. J’y ai consacré beaucoup d’heures et j’ai progressé rapidement, jusqu’à atteindre un niveau suffisant pour pouvoir m’accompagner.
JustMusic.fr : À quoi ressemblaient tes premières chansons ?
JoZet : Mes premiers titres ressemblaient à des poèmes, de par leur structure, qui n’était pas celle de chansons classiques. Je composais des morceaux trop chargés, et je le remarque encore en réécoutant mon premier EP « Nova ». C’était très amateur, mais j’ai quand même décidé de le laisser sur les plateformes, car j’aime bien voir le chemin que j’ai parcouru et constater mon évolution.
Je pense à la chanson « Diane », qui est l’exemple parfait de mes premiers écrits (sourire).
JustMusic.fr : D’où vient ton nom d’artiste, JoZet ?
JoZet : Josette est mon deuxième prénom, et aussi celui de l’une de mes grands-mères. Je me suis choisie un nom d’artiste pour ne pas mélanger avec les activités que je fais sous mon vrai nom, Marie Clavie. Je l’ai écrit avec un « Z » pour un rendu plus moderne (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu faire un bilan de tes deux premiers EPs, « Nova » (2020) et « Hors-champs » (2023) ?
JoZet : Nova a été un accomplissement personnel. J’ai tout découvert avec cet EP. Malheureusement, nous n’avons pas fait de promo… je ne savais même pas ce que c’était à l’époque (sourire). Je suis quand même très contente, car le titre « Cœur à mer » a été sélectionné dans plusieurs tremplins, et j’ai même reçu un très beau compliment d’Olivia Ruiz, qui faisait partie du jury dans l’un d’entre eux. C’était une belle victoire pour moi (sourire) !
Pour « Hors-champs », j’ai été accompagnée par une direction artistique, et la promo a été assurée par l’agence Coming Soon. J’ai reçu une subvention de la SACEM, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout ! C’est le plus grand signe de reconnaissance dans le milieu, car on sait à quel point il est difficile d’en obtenir une. Grâce à cet EP, j’ai aussi pu monter sur scène, donner des interviews, tourner des clips… Je suis vraiment satisfaite de tout ce qui s’est passé avec ce deuxième projet.
Maintenant, place à la suite (sourire) !
JustMusic.fr : Peux-tu nous présenter ton nouveau single « Oscar » ?
JoZet : Je l’ai écrit et composé il y a presque un an. J’avais envie de m’amuser autour du star system, du rêve de devenir une star et de tout ce qui va avec. Je me suis mise dans la peau d’une femme qui fantasme sur cette vie : fouler le tapis rouge, être invitée chez Michel Drucker… et atteindre le Graal ultime : remporter un Oscar à Hollywood.
Je voulais aussi jouer sur un double sens, en évoquant un garçon prénommé Oscar. L’idée, c’était que les gens se demandent si je parle de la statuette ou d’une personne. Et puis, quelques mois plus tard, je suis tombée enceinte. Avec mon copain, on avait du mal à trouver un prénom. Je lui ai suggéré « Oscar », et finalement, ça nous a plu (sourire).
Le morceau a donc pris un troisième sens ! Les gens pensent que je l’ai écrit pour mon fils, alors que pas du tout. C’est assez drôle et inattendu. Un beau clin d’œil du destin, et j’en joue un peu en promo (sourire).
JustMusic.fr : Tu t’inspires beaucoup du cinéma dans tes chansons et tu as pris des cours de théâtre dans le passé. Aurais-tu aimé être comédienne ?
JoZet : C’est une bonne question, et avec le recul, je me la suis posée aussi (sourire). Quand j’écris, mon cerveau fonctionne beaucoup avec des images. J’imagine souvent que c’est un film que j’aimerais voir. J’aime faire rêver, et je ne suis pas très terre-à-terre dans ma manière d’écrire.
Je n’ai pas spécialement envie d’être comédienne, car après mes cours de théâtre, je me suis naturellement dirigée vers la musique. Je chante dans un cabaret, et c’est vrai que j’adore le côté « jeu d’acteur », mais je pense qu’il est un peu tard pour me lancer dans la comédie.
JustMusic.fr : En tant qu’artiste indépendante, as-tu déjà envisagé de participer à un télécrochet ?
JoZet : Pour être tout à fait transparente, j’ai été contactée plusieurs fois pour « The Voice ». J’ai passé plusieurs étapes, mais au final, ça n’a jamais abouti… Je n’ai jamais eu de vraies explications. Peut-être qu’on ne me choisit pas parce que je fais aussi passer des castings et que je connais bien le milieu ? En tout cas, je commence à être un peu vexée, car tous mes copains participent à l’émission… sauf moi (sourire) !
La dernière fois, ils m’ont rappelée car ils avaient adoré ma cover de « Imaginer l’amour » de Juliette Armanet… et encore une fois, ça n’est pas allé plus loin.
J’aimerais quand même le faire un jour, donc on verra bien (sourire).
JustMusic.fr : Que nous prépares-tu pour la suite ?
JoZet : Mon prochain single, « Violet », devrait sortir en juin, mais je dois encore finaliser quelques éléments en studio. Il y a un double sens dans ce titre : la couleur bien sûr, mais aussi le verbe « violer ». C’est une chanson plus engagée, dans laquelle j’aborde un sujet grave, mais avec du second degré.
Barbara Pravi vient justement de sortir un titre qui parle aussi d’agressions, et c’est une drôle de coïncidence, car la première phrase de nos deux chansons est la même… J’ai écrit « Violet » il y a longtemps, mais je suis en train de me demander si je ne vais pas modifier cette phrase.
Le morceau a une sonorité très rock, car c’est vers ce style que j’ai envie d’aller pour mon troisième EP. Il sera composé de Canicule, Oscar, Violet, ainsi que de trois autres titres inédits.
JustMusic.fr : Qu’écoutes-tu en ce moment ?
JoZet : J’aime beaucoup le nouveau single Couleurs d’Antoine Délie — pour moi, c’est un peu le Elton John français, et ça lui va à merveille !
J’écoute aussi les nouveautés proposées dans les playlists : il y a plein d’artistes indépendants très talentueux, comme Étienne Perrier avec son single « Melancholy bay ».
J’ai aussi adoré la reprise des 2Be3, « Partir un jour », par Juliette Armanet — je suis fan d’elle.
Et puis, j’écoute le deuxième album d’Adé, ainsi que The French Kiss, que je trouve très inspirant. Il ne cesse de poster des chansons, c’est hyper stimulant !
JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu dire pour donner envie au public de découvrir ton univers ?
JoZet : En toute humilité, je crois que mes chansons font voyager, car celles et ceux qui les écoutent peuvent se projeter et imaginer des images dans leur tête. Je ne suis pas à 100 % dans les tendances actuelles, parce que, pour être honnête, j’ai l’impression que beaucoup de nouveaux artistes font du « recyclé ». Ils sortent tous des chansons dans le même style qu’Angèle, et en plus, ils travaillent souvent avec les mêmes compositeurs.
J’ai le sentiment d’avancer à contre-courant, mais ça me plaît ! Même si ce n’est peut-être pas ce que recherchent les labels…
Si les gens ont envie d’entendre autre chose, d’écouter quelque chose de moderne mais différent, alors il faut qu’ils découvrent mes chansons — et qu’ils se laissent surprendre (sourire). Mes titres sont pensés pour le live, et en concert, avec mes musiciens, on donne tout. Il faut se faire plaisir quand on est sur scène… et on le fait à fond (sourire) !