INTERVIEW : Rencontre avec Thomas Larose

Thomas Larose vient de sortir le magnifique titre « Être toi ». Nous vous conseillons de découvrir son bel univers au plus vite.

JustMusic.fr : Le grand public t’a découvert dans « The Voice » en 2023. Que faisais-tu avant, et pourquoi as-tu participé à ce télécrochet ?

Thomas Larose : J’étais étudiant, j’ai fait un BTS et une licence en alternance. Je travaillais dans une agence de communication où j’étais commercial avec mon père. La musique a toujours été une passion, car ma mère, son frère et son père chantaient. Les repas de famille étaient toujours en musique et je passais mon temps à chanter.
Lors d’une soirée, mon meilleur ami m’a filmé en train de chanter et a envoyé la vidéo au casting de « The Voice » sans m’en parler. Trois semaines plus tard, j’ai reçu un appel me demandant de venir passer le casting à Paris. J’ai accepté et, après avoir réussi les 5 étapes, on m’a annoncé que j’étais sélectionné pour participer à l’émission. C’était assez dingue car je la regardais avec ma mère (sourire). J’ai eu la chance de franchir plusieurs étapes, ça m’a donné confiance en moi et je me suis senti légitime pour exercer ce métier.

JustMusic.fr : Après l’émission, tu as sorti le single « Et là ». Peux-tu me dire quelques mots sur cette première chanson ?

Thomas Larose : Ce morceau reflète le ressenti que j’avais après l’émission. On est très vite projeté dans la lumière et, après l’élimination, il ne se passe plus rien du tout… Je me suis demandé ce que j’allais faire ensuite. J’ai sorti ce titre peu de temps après pour remercier la communauté que j’avais acquise grâce à « The Voice ». J’en suis très fier et je l’adore. J’ai produit la chanson avec mon meilleur ami, qui est aussi guitariste.

JustMusic.fr : C’est comme ça que tu t’es fait remarquer par la maison de disques « Warner » ?

Thomas Larose : J’ai fait pas mal de covers sur les réseaux sociaux et Alain Corson, un producteur, m’a contacté. Il a aimé le titre « Et là » et nous nous sommes rencontrés à Paris. Très vite, nous nous sommes retrouvés en studio avec un arrangeur, Lionnel Buzac, pour enregistrer quatre belles maquettes. Nous avons ensuite présenté un titre au label « Parlophone ». Je suis ravi qu’ils aient adhéré au projet et qu’ils m’aient fait confiance.

JustMusic.fr : En effet, tu viens de sortir cette très belle chanson « Être toi ». Elle parle de l’amour intense, au point de vouloir être l’autre juste pour savoir s’il ressent la même chose. Comment est né ce titre ?

Thomas Larose : Je me suis toujours questionné sur la façon dont on pouvait quantifier l’amour qu’on est censé recevoir. C’est toujours une grande crainte, car on ne peut jamais savoir ce que l’autre personne ressent réellement. C’est ce que j’ai voulu exprimer avec un texte assez simple, mais je tenais à évoquer ce thème-là. Avec Alain et Lionel, on a pu sublimer ce texte avec une mélodie que j’adore. C’est plutôt une chanson destinée à rassurer ceux qui n’ont pas la certitude de ce sentiment-là.

JustMusic.fr : Lorsque tu es en couple, que verrait la personne avec qui tu es en s’imaginant être toi ?

Thomas Larose : C’est une très bonne question (sourire)… Je suis une personne assez romantique, j’aime faire plaisir, toujours dans la sincérité, la simplicité et la confiance.

JustMusic.fr : Comment s’est déroulé le tournage du clip ?

Thomas Larose : Je suis très content du rendu, car c’était un gros pari ! Sur le papier, la réalisation du clip pouvait vite paraître kitsch, et je suis très heureux du résultat. Initialement, tout était prévu en extérieur, avec du soleil. Mais le jour du tournage, on a dû tout changer car il pleuvait (sourire). Au final, les plans sont magnifiques ! J’ai eu la chance de travailler avec une actrice qui s’appelle Jade ; c’était son premier tournage et elle a été top ! Je trouve que le clip est simple, sincère, et qu’il y a quelque chose d’hyper cohérent. La journée de tournage était super et je suis fier du résultat !

JustMusic.fr : Quels sont les premiers retours du public ?

Thomas Larose : J’ai eu de très bons retours, et je ne m’y attendais pas. C’est mon vrai premier single, et les premiers chiffres m’étonnent (sourire). Les gens s’identifient au morceau, donc je suis très content !

JustMusic.fr : As-tu eu des retours de Zazie et de Vianney ?

Thomas Larose : Non, car nous n’avons pas forcément gardé contact. Les choses se feront naturellement… J’ai eu des retours de plusieurs artistes qui ont validé le titre, donc ça m’a rassuré (sourire).

JustMusic.fr : Quelle est la suite ?

Thomas Larose : Je prépare de nouvelles chansons, mais je ne sais pas encore si ce sera un single, un EP ou un album. Seul l’avenir nous le dira (sourire). Pour l’instant, je profite de ce morceau et on verra au moment venu.

JustMusic.fr : Vas-tu chanter sur scène ?

Thomas Larose : Il y a quelques dates de prévues, et celle que je peux déjà annoncer est le 28 mai. C’est un plateau radio qui se tiendra à Metz avec plusieurs artistes que j’adore. Je suis content car ce sera ma première date officielle en tant qu’artiste, et en plus, ce sera chez moi (sourire).

JustMusic.fr : En plus d’être un excellent chanteur, tu es aussi un grand sportif. J’ai vu que tu avais fait le Marathon de Paris il y a quelques jours. Comment ça s’est passé ?

Thomas Larose : (rires) C’était très, très dur car je ne me suis pas assez, voire pas du tout, préparé. J’ai adoré l’expérience, qui était plus psychologique que sportive. Je voulais savoir si j’étais capable d’aller au-delà de l’insurmontable. Je me suis dit que c’était un super exercice pour la suite de ma vie : savoir si j’étais capable de surmonter des choses difficiles qui peuvent m’arriver… Je suis très content de l’avoir terminé et de voir que j’ai pu surmonter la douleur, car j’ai voulu abandonner à plusieurs reprises (sourire).
Sinon, je suis passionné de paddle-tennis, j’ai aussi fait du foot et d’autres sports. J’en ai pratiqué beaucoup, car je suis curieux, mais j’abandonnais vite quand c’était trop dur (rires).

JustMusic.fr : Quels sont tes coups de cœur musicaux du moment ?

Thomas Larose : J’écoute Alex Warren, Myles Smith, Raphaël Zaoui, et j’aime beaucoup l’album d’Héléna. Mes grosses références sont et resteront Shawn Mendes, John Mayer et Harry Styles. J’aime tout, que ce soit la country, le rock ou l’électro (sourire).

JustMusic.fr : La nouvelle saison de « The Voice » se termine bientôt. Quels conseils peux-tu donner aux talents pour l’après ?

Thomas Larose : Il faut essayer un maximum de choses, car dans l’émission, nous ne sommes qu’interprètes et on nous impose souvent des chansons. Cela peut nous dérouter et nous éloigner de ce qu’on aime vraiment et de ce qu’on veut raconter. Les talents de l’émission sont capables de tout faire, car ils ont des voix de dingue, mais il ne faut pas se précipiter. C’est vrai qu’il y a un coup de boost au niveau des réseaux sociaux grâce à l’émission, mais ça peut être dangereux de foncer vers un chemin qui ne nous correspond pas. Déjà que sortir de l’image d’un télécrochet est compliqué… Il ne faut pas hésiter à s’entourer d’autres artistes et à s’entraider.

JustMusic.fr : Pour terminer, que peux-tu rajouter pour donner envie au public de découvrir ton single ?

Thomas Larose : C’est un peu le prolongement de mon histoire. C’est plus facile pour moi d’exprimer ce que je ressens à travers des chansons qu’en face à face. Ce sont des morceaux de moi où je raconte mes peines, mes inquiétudes et mes moments de joie. C’est aussi un peu de douceur, car on vit dans un monde où tout va très vite, et mon objectif est d’ajouter du miel pendant trois minutes. Si vous aimez le miel, venez écouter mon single « Être toi » (rires).

Retrouvez Thomas Larose sur Facebook, Instagram et TikTok.