INTERVIEW : Rencontre avec Quétier

Quétier est de retour avec un nouvel EP « Catch me if you can ». Un opus toujours rock et d’une grand efficacité !

JustMusic.fr : Tu as rencontré le succès en étant animatrice TV. Tu as décidé de tout arrêter pour te consacrer à la comédie et à la chanson. La TV ne te manque pas ?

Quétier : Non, j’avais de bons projets, mais je pense que j’étais arrivée au bout de ce que je pouvais faire. J’ai toujours fait de la musique et je me suis toujours essayée à la fiction en parallèle. J’avais fait le tour de ma carrière d’animatrice et je ne voulais pas faire des années de trop. Ce qui me manquait, c’était de pouvoir développer pleinement ma passion pour la musique, pour la comédie et pour le théâtre, car je fais aussi du théâtre.

JustMusic.fr : Tu as sorti ton premier album « Hard to follow » en mars 2024. Peux-tu me faire un bilan ?

Quétier : C’est un album qui a été super bien reçu par la critique et le public. Je pense que les gens ne s’attendaient pas à ça, car il était très marqué par des influences rock. Cela a surpris plus d’un. Il y a un mois, j’ai reçu une cover d’un de mes titres et ça m’a fait hyper plaisir. Je me dis que finalement, les gens l’aiment et l’écoutent encore. C’est un bilan super positif (sourire). »

JustMusic.fr : Tu as pu faire de nombreux concerts…

Quétier : Oui, à peu près plus de 25 dates…

JustMusic.fr : Pour t’avoir vu sur scène, je trouve que tu as une énergie incroyable ! Quels souvenirs gardes-tu de ces premiers concerts en solo ?

Quétier : J’étais contente car je me suis dit que les musiques que j’avais co-écrites et co-composées étaient enfin livrées aux gens. Il y a un côté très galvanisant à la scène et j’aime beaucoup discuter avec les gens après. Le fait que ma musique existe sur scène est un rêve ! Le concert appelle encore plus de concerts, donc plus j’en fais et plus j’ai encore envie d’en faire. Je trouve que c’est un terrain de jeu absolument génial ! Si je pouvais faire 100 dates dans l’année, je le ferais car je trouve ça extraordinaire (sourire) !

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouvel EP « Catch me if you can » qui sera disponible le 4 avril ?

Quétier : « Don’t bother » a été écrit par la personne qui a écrit « Hard to follow », Bastien Bruneau. C’est une chanson très influencée par les années 90, avec de grosses guitares et des sonorités qui rappellent Blondie, car je suis très inspirée par tout ça et mes musiciens en sont bien conscients. C’est un morceau pour tous les relous, un petit clin d’œil gentil (sourire).

« Crash and burn » est une chanson beaucoup plus sombre et très influencée par les années 80/90. C’est l’histoire d’une résurrection. Parfois, il faut descendre bien bas pour renaître de ses cendres.

« Chasing » est une chanson sur le consentement. Je me suis mise dans la peau d’un homme ou d’une femme qui ont des attitudes toxiques, qui peuvent mener à de gros dérapages. C’est une ballade qui peut paraître très gentillette, mais quand on écoute les paroles, ce n’est pas du tout le cas (sourire).

Et pour finir, « Orange is the new lemon » est un titre électro-rock-funk. Ce titre se moque gentiment des gens qui disent que 50 ans est le nouveau 30. C’est une critique de cette dictature du bonheur d’être jeune, toujours dans le coup… de ceux qui exploitent le malheur des autres pour s’enrichir.

JustMusic.fr : Comment travailles-tu avec James Eleganz ?

Quétier : C’est le producteur artistique de tout ce que je fais, il veille à la cohérence des titres. On co-compose et co-écrit ensemble en s’enfermant pour travailler main dans la main. En général, on est d’accord, et quand ce n’est pas le cas, on discute. C’est une super belle rencontre, car c’est grâce à lui que l’album et l’EP ont pu voir le jour. Il m’est très précieux !

JustMusic.fr : Aimerais-tu chanter en français ?

Quétier :Oui, si j’arrivais à écrire un texte qui sonne en français, pourquoi pas… Je trouve que c’est plus difficile à chanter sur des morceaux rock et je n’ai pas encore trouvé la formule (sourire). C’est plus simple d’écrire et de chanter en anglais.

JustMusic.fr : Pourquoi le rock ? Qu’est-ce qui t’anime dans cette musique ?

Quétier : Le rock, c’est tous mes souvenirs d’adolescence, notamment ma première rencontre avec Depeche Mode, où j’ai pris une véritable claque artistique ! C’est une musique qui me parle et tous les styles de rock me touchent.

JustMusic.fr : Toi qui écris et compose, quel titre d’un autre artiste aurais-tu aimé écrire ?

Quétier : « Nothing compares 2 U » de Prince qu’il a écrit pour Sinéad O’Connor, « Never let me down again » de Depeche Mode, « Let it be » des Beatles… il y en a tellement, mais bon, ce n’est pas moi (rires) !

JustMusic.fr : Qu’écoutes-tu en ce moment ?

Quétier : Un groupe américain qui s’appelle Thumpasaurus, des Californiens complètement déjantés qui ont un style inclassable et qui sont multi-instrumentistes. Une artiste israélienne, Noga Erez, que je trouve hyper créative et inventive. J’adore Lola Young car elle fait des choses incroyables ! Sinon, j’écoute toujours les Kills, Sound System, Foals… Je suis allée voir Lenny Kravitz samedi dernier en concert.

JustMusic.fr : Et en français ?

Quétier : Mademoiselle K, Bashung, Ben Mazué, Fauve, Terrenoire…

JustMusic.fr : A quand de nouveaux concerts ?

Quétier : À partir du mois de mai je vais jouer à Marseille, dans l’Est, à Niort… On est en train d’organiser tout ça et j’espère rejouer à Paris à la rentrée.

JustMusic.fr : Penses-tu au deuxième album ?

Quétier : Oui, j’y pense et on va peut-être sortir quelques versions live de certains titres. On réfléchit à la suite avec mon label et James Eleganz.

JustMusic.fr : As-tu des projets dans la comédie ?

Quétier : Je joue actuellement dans la pièce « Complètement space » aux côtés de Paul Belmondo, Valérie Mairesse, Willy Liechty et Florian Maubert. Je vais repartir en tournée, avec une nouvelle pièce en 2026, avec notamment Christian Vadim et Manuel Gélin, qui va évoquer le harcèlement d’un enfant par un autre enfant… Je ne peux pas en dire plus (sourire).

JustMusic.fr : Pas de projets TV et cinéma ?

Quétier : Non, pas pour le moment, mais je suis déjà bien occupée (rires). Je pense qu’on ne pense pas toujours à moi, mais ce n’est pas grave, car je fais plein d’autres choses. Peut-être qu’un jour, on me proposera un très beau rôle (sourire).

JustMusic.fr : Quel type de personnage aimerais-tu interpréter ?

Quétier : J’ai bien aimé celui de la méchante dans Léo Mattéï. J’aimerais des personnages un peu troubles pour casser l’image de la gentille animatrice TV. Je le suis réellement dans la vie, mais c’est bien de pouvoir se frotter à des personnages qui sont plus rugueux. C’est un vrai exercice de composition et ça m’attirerait beaucoup.

JustMusic.fr : Comment te vois-tu dans ta carrière de chanteuse dans quelques années ?

Quétier : Je me vois faire des concerts, écrire des morceaux, continuer à m’éclater, collaborer avec d’autres artistes et faire plein de choses, car la musique est infinie !

JustMusic.fr : Écrire pour d’autres ?

Quétier : Non, je ne me vois pas faire ça. Déjà, co-écrire, pour moi, c’est pas mal. Collaborer avec d’autres artistes pour écrire, oui, mais pas toute seule.

JustMusic.fr : Que peux-tu rajouter pour donner envie au public de découvrir ton univers ?

Quétier : C’est un peu le rock dans tous ses états ! C’est un EP qui me ressemble, car il est complètement fidèle à toutes les influences que je peux avoir, avec des sons très actuels. « Orange is the new lemon » est un titre très catchy, et je propose diverses palettes, mais le dénominateur commun est le rock. J’espère faire d’autres variations autour du rock dans mon prochain album, car c’est assez infini.

Retrouvez Quétier sur Facebook et Instagram.