Laurie Xhaard sortira son nouvel album « J’ai dansé sur les ombres » le 15 novembre. En attendant, nous vous conseillons de découvrir le single « Les sables mouvants ».
JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Laurie Xhaard : Je m’appelle Laurie Xhaard, je suis musicienne, autrice et compositrice. Je fais de l’indie pop, je chante en français et je m’accompagne à la guitare ou au clavier.
JustMusic.fr : Tu as écrit tes premières chansons à 16 ans. De quoi parlais-tu ?
Laurie Xhaard : Je parlais beaucoup de relations amoureuses et d’amitiés. À l’époque j’écrivais en anglais, mes textes étaient assez différents de ce qu’ils sont aujourd’hui.
JustMusic.fr : C’était comment tes débuts avec ton groupe « Monster Children » et en solo avec le projet « Bel Ombre » ?
Laurie Xhaard : Les débuts avec mon groupe c’était le rêve, on s’amusait énormément, on était très jeunes, on sortait beaucoup, on jouait tout le temps, c’était très formateur et ça m’a surtout donné le goût de la scène.
Quand j’ai créé Bel Ombre c’était très différent. J’étais seule dans le projet, je faisais tout moi-même, la compo, la prod, l’enregistrement et le mixage. J’ai fait beaucoup de concerts avec ce projet, ça restera des souvenirs magiques. J’avais trois claviers, une boite à rythme, un ordinateur, et un micro avec beaucoup d’effets ! J’ai adoré faire tous ces concerts et puis il y a un moment où j’en ai eu assez d’avoir autant de technique à gérer sur scène. Ça prenait le dessus sur la performance, j’ai eu envie de revenir à quelque chose de plus simple pour me connecter différemment au public.
JustMusic.fr : Tu vas sortir ton nouvel album « J’ai dansé avec les ombres » le 15 novembre. Ce disque parle des conflits intérieurs, de confronter ses peurs, de se libérer des choses toxiques qui nous retiennent et nous empêchent d’avancer. Pourquoi as-tu voulu écrire sur ça ?
Laurie Xhaard : Quand j’ai commencé à écrire ce disque je changeais pas mal de choses dans ma vie, j’avais besoin de retrouver un équilibre. J’ai mis du temps à trouver le titre de l’album, je voulais quelque chose qui fasse entendre qu’il est important de connaître ses parts d’ombre pour se connaître entièrement, et surtout, pour s’accepter tel qu’on est.
JustMusic.fr : Je vais maintenant te poser des questions suivant les différentes chansons :
« J’ai dansé avec les ombres » : Quelles sont tes « ombres » et comment fais-tu pour les combattre ?
Laurie Xhaard : Chez moi c’est certainement l’autodestruction et le manque de confiance en soi. J’ai mis longtemps à comprendre que tout ça m’empêchait d’avancer. J’aimais bien être dangereuse, j’aime toujours d’ailleurs prendre des risques mais j’essaie aujourd’hui que ce soient des risques constructifs et utiles.
JustMusic.fr : Ton nouveau single « Les sables mouvants » : Que ferais-tu si tu étais un homme pendant 24h ?
Laurie Xhaard : Je pense que j’irais me balader seul la nuit.
JustMusic.fr : « Quand on les regarde » : Tu as écrit cette chanson à un moment où tu avais besoin de te protéger… De quoi ?
Laurie Xhaard : C’est une chanson où j’exprime encore une fois le désir d’avancer. C’est une chanson qui parle d’assumer ce qu’on est et d’où on vient surtout.
JustMusic.fr : « L’aventurière » : Tu dis qu’il manque de figures féminines dans les récits d’aventure. Quels sont tes plus grandes héroïnes ?
Laurie Xhaard : Quand j’étais petite c’était Lara Croft (rires). Après j’ai calmé les jeux vidéos et je suis passée à la musique, c’est devenu Alanis Morissette, Janis Joplin, PJ Harvey et puis après encore Marguerite Duras, Anna Akhmatova, et puis aussi Alison Mosshart (chanteuse de The Kills) et Victoria Legrand du groupe Beach House. J’ai beaucoup d’héroïnes et j’en ai toujours des nouvelles qui s’ajoutent à ma liste, les femmes m’inspirent et me donnent de la force.
JustMusic.fr : « Est-ce qu’on se ressemble » : Pourquoi souhaites-tu que les auditeurs l’interprètent eux-mêmes ? Comment l’interprètes-tu ?
Laurie Xhaard : Parce que le mot sœur peut avoir plusieurs sens et que chacun est libre de se raconter sa propre histoire dans cette chanson. Si je dois donner mon interprétation cependant, je dirais que cette chanson parle de solitude.
JustMusic.fr : « La vie des gens » : Cette chanson parle d’une amie qui, après une rupture, continue d’observer la vie de son ex sur les réseaux sociaux. Qu’a-t-elle ressenti en l’écoutant ?
Laurie Xhaard : Je me suis inspirée de son histoire, comme je le fais souvent en puisant dans les récits de ceux qui m’entourent. Mes textes sont un mélange de tellement de choses, de mes propres expériences, et des fragments de vies, parfois de gens croisés une seule fois, qui m’ont partagé quelque chose qui m’a inspirée.
Je ne préviens jamais les personnes dont je m’inspire, j’imagine que certain(e)s se reconnaissent sans que j’ai besoin de leur dire.
JustMusic.fr : « Bleu acier » : Cette chanson est dédiée à ton fils et parle de son amour pour toi. Quel type de maman es-tu ?
Laurie Xhaard : C’est difficile de répondre soi-même à cette question. Tout ce que je peux dire c’est que j’ai eu la chance d’avoir une mère exceptionnelle, elle m’a appris à aimer infiniment, c’est ce que j’essaie de transmettre à mon fils.
JustMusic.fr : « Marguerite » : Pourquoi admires-tu Marguerite Duras ?
Laurie Xhaard : Parce qu’elle réunit énormément de qualités que j’admire chez une femme. C’était une femme courageuse, indépendante, combattante, extrêmement généreuse dans l’art qu’elle nous as laissé. Par dessus tout, j’aime sa manière d’écrire et la poésie de son écriture. J’emporte toujours avec moi en voyage son livre « La vie matérielle ».
JustMusic.fr : « Rien ne bouge » : Cette chanson est pour tous ceux qui n’abandonnent jamais. Quelle est ta plus grosse réussite après avoir galéré et ne jamais avoir abandonné ?
Laurie Xhaard : Je me sens assez libre aujourd’hui et c’est un sentiment très agréable, mais rien n’est jamais gagné, il y a toujours de nouveaux obstacles et de nouvelles choses à affronter, c’est la vie et c’est ce qui fait aussi qu’on ne s’ennuie jamais !
JustMusic.fr : « Il n’y avait ni vie ni mort » : Ce titre est une conclusion à l’album, alors peux-tu me donner trois mots pour décrire ton disque ?
Laurie Xhaard : Nuit – Espoir – Libération.
JustMusic.fr : Pour terminer, quand vas-tu défendre ce nouvel album sur scène ?
Laurie Xhaard : Je serai en showcase aux Balades Sonores à Paris le 21 Novembre à 19H30, et pour un live électrique il suffit de me suivre sur Instagram pour avoir mon actualité et mes prochaines dates de concert.
Retrouvez Laurie Xhaard sur Facebook et Instagram.