INTERVIEW : Rencontre avec Vilain Coeur

Vilain Coeur a répondu à toutes nos questions lors de sa venue au MaMA. Après un featuring avec JoeyStarr, le duo s’apprête à dévoiler son nouvel EP « Le cimetière des chats ».

JustMusic.fr : Vous avez commencé avec le groupe « Glasgow » alors pouvez-vous me parler de vos débuts ?

Cris (Vilain Coeur) : En 2006, je faisais partie d’un groupe qui s’appelait Glasgow. Nous avions posté une annonce car nous cherchions un ou une guitariste. À ce moment-là, Sofi rentrait tout juste de Glasgow où elle a vécu et elle nous a donc répondu, intriguée par la coïncidence. C’est comme ça qu’on s’est rencontrés.

JustMusic.fr : Pourquoi avoir arrêté ce premier groupe et avoir continué avec « Vilain Coeur » ?

Sofi (Vilain Coeur) : Glasgow était un groupe de rock, avec d’autres musiciens. Mais nous avions déjà pour habitude d’écrire les chansons ensemble Cris et moi, lui les paroles et moi la musique. Après avoir évolué dans ce projet pendant plusieurs années, on a eu envie de se recentrer sur notre complémentarité. On a donc décidé de démarrer l’aventure Vilain Coeur, en duo.

JustMusic.fr : D’ailleurs que signifie ce nom ?

Cris (Vilain Coeur) : On avait envie d’un nom qui puisse exprimer toute l’ambivalence de l’être humain. Le « coeur », c’est ce qui nous permet de ressentir et d’exister. Mais l’adjectif « vilain » vient contraster et nous rappeler qu’on est aussi capables du pire. Avec toutefois une petite touche de naïveté pleinement assumée, car c’est un mot assez enfantin…

JustMusic.fr : Votre premier EP éponyme est sorti en 2018 et vous avez travaillé avec Paul Reeve le producteur de Muse. Pouvez-vous me faire un bilan de ce premier opus ?

Cris (Vilain Coeur) : Nous avions déjà travaillé avec Paul sur un précédent album de Glasgow et avions naturellement refait appel à lui pour ce nouveau projet car nous étions en confiance. C’est un producteur qui accorde beaucoup d’importance à l’émotion et à l’instinctivité des prises. Un humain exceptionnel aussi.

Sofi (Vilain Coeur) : Il a aussi su nous guider pour allier au mieux les programmations et les machines, qui étaient un peu nouvelles pour nous, aux expérimentations et arrangements plus organiques, de clavier et de guitares notamment.

JustMusic.fr : Votre précédent single « D’où je viens » est un featuring avec JoeyStarr. Comment l’avez-vous convaincu de chanter avec vous sur ce titre et pourquoi lui ?

Cris (Vilain Coeur) : En écrivant les paroles de la chanson, j’ai senti la nécessité d’un final plus dense et intense. Et j’ai très vite entendu la voix de JoeyStarr donner vie au texte que j’étais en train de tisser. C’est un artiste qui m’a beaucoup inspiré dans ma jeunesse et j’avais vraiment envie qu’il incarne cet autre frère présent dans la chanson. La magie a un peu fait le reste car quelques semaines après cette séance d’écriture, j’ai eu la chance de rencontrer Joey pour tout à fait autre chose. J’ai pu lui proposer le featuring et il semblerait qu’on se soit rejoints sur la thématique de la chanson. Ça parle d’enfance déracinée et d’exil. Ça a été très fluide de bosser avec lui, il a été très généreux artistiquement et humainement.

JustMusic.fr : Avec quels autres artistes aimeriez-vous collaborer ?

Cris (Vilain Coeur) : Un feat. avec une star internationale nous ferait vraiment rêver. On aime tous les deux beaucoup Dave Grohl par exemple, Billie Eilish aussi pourquoi pas.

Sofi (Vilain Coeur) : Au-delà de la musique, c’est aussi très stimulant d’aller chercher des collaborations dans d’autres formes d’art. C’est ce qu’on a fait pour notre dernier clip, « Le cimetière des chats ». On a travaillé avec l’illustratrice Marine Hennes et le motion designer Sébastien Vincent, qui ont réalisé un magnifique dessin animé. C’est un domaine qu’on ne maîtrise pas du tout et pour une fois, il a fallu qu’on lâche prise. Mais on ne regrette pas une seconde de leur avoir fait confiance. On est nous-mêmes bluffés par le résultat !

JustMusic.fr : Pouvez-vous me présenter votre nouveau single « Le cimetière des chats » ?

Cris (Vilain Coeur) : C’est bien sûr un hommage à tous les félins disparus. Mais c’est aussi une chanson qui utilise l’image des vies multiples du chat pour aborder avec poésie le processus de deuil. Car après une épreuve renaît toujours l’espoir de rebondir et de se reconstruire, même si cela prend du temps.

JustMusic.fr : Votre deuxième EP sortira le 8 novembre 2024. Comment sera-t-il par rapport au précédent et excepté les premiers singles à quoi ressembleront les autres titres ?

Sofi (Vilain Coeur) : L’EP s’appelle justement « Le cimetière des chats », comme la chanson. Pour nous, c’est presque un nouveau départ car pour diverses raisons personnelles, on a mis beaucoup de temps avant de ressortir un disque. On a vraiment choisi les chansons qui résonnaient le plus fort en nous au moment d’enregistrer, sans compromis. Je tiens aussi à évoquer le visuel, où on est entourés d’une trentaine de chats en tous genres. Certains sont même handicapés et appartiennent à une association spécialisée. On n’avait jamais autant réfléchi et abouti une pochette. Mais on a rencontré Téo Jaffre, un photographe très talentueux avec qui on a imaginé ce visuel et qui est un peu devenu notre photographe fétiche…

Cris (Vilain Coeur) : Parmi les autres chansons qui ne sont pas des singles, il y a « Madame Caprice ». Elle évoque une personne qui comble son immense vide intérieur par beaucoup d’exubérance. On connaît tous quelqu’un qui derrière un besoin excessif de se montrer cache une grande complexité et une profonde tristesse. « Petit coeur de pétrole » raconte quant à elle l’errance d’un bout de plastique à travers terre et mer. C’est désolant de se dire que c’est l’une des principales empreintes que l’homme s’apprête à laisser sur cette planète. Sans chercher à donner de leçon, cette chanson invite à s’interroger sur notre impact environnemental.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me donner trois mots pour qualifier votre nouvel EP ?

Sofi (Vilain Coeur) : Félin, contrasté et sincère.

JustMusic.fr : Comment faites-vous pour écrire et composer une chanson ?

Sofi (Vilain Coeur) : On a une manière de fonctionner qui est quasiment toujours la même : je commence par composer la chanson en piano ou guitare / voix. Ça s’accompagne systématiquement de quelques bribes en anglais pour phraser la mélodie. Quand je suis satisfaite de mon couplet / refrain, je passe la main à Cris qui planche alors sur les paroles.

Cris (Vilain Coeur) : Souvent, je vais m’inspirer du mood amené par Sofi pour dérouler mon texte. Mais je prends aussi quelques libertés sur la longueur de certaines phrases ou m’octroie des passages plus scandés. Car j’ai tendance à être assez bavard et j’ai besoin d’espace pour m’exprimer.

Sofi (Vilain Coeur) : Quand on trouve tous les deux que la chanson fonctionne sous cette forme, c’est-à-dire sans aucun autre artifice, on décide de la conserver et de passer à la phase arrangements. Je m’occupe plutôt des habillages mélodiques et harmoniques, en écrivant les parties de clavier, de basse et de guitare. Et Cris s’attelle généralement aux programmations rythmiques.

JustMusic.fr : Est-ce difficile de travailler en binôme ? Etes-vous toujours d’accord ?

Sofi (Vilain Coeur) : C’est justement quand on n’est pas d’accord que ça devient intéressant ! (Rires) C’est là qu’on se challenge mutuellement et qu’on doit se dépasser pour surprendre l’autre.

Cris (Vilain Coeur) : En vrai, on a vraiment de la chance d’être deux. C’est un ping-pong permanent, mais c’est aussi une grande source de motivation. Il y en a toujours un pour soulever l’autre. Et contrairement à ce que dit Sofi, on est souvent sur la même longueur d’ondes artistiquement. Ce sont les mêmes sujets qui nous animent et qui nous touchent. Alors on essaye de rester fidèles à qui on est, que ce soit dans le fond ou la forme de notre musique.

JustMusic.fr : Quelles sont les prochaines dates de concert ?

Cris (Vilain Coeur) : On a fait de beaux concerts cet été, notamment une tournée au Mexique. Prochainement, on sera le 13 novembre au Brise Glace à Annecy puis le 7 décembre au festival Décembre en Francophonie près de Lyon. Et si tout se passe bien, on reprendra la route partout en France courant 2025 pour faire voyager les chansons du nouvel EP.

JustMusic.fr : Pour terminer, qu’avez-vous à dire sur l’un et sur l’autre ?

Sofi (Vilain Coeur) : J’ai envie de dire à Cris que j’ai hâte d’entendre les mots qu’il va pouvoir poser sur les nouvelles chansons que j’ai l’intention d’écrire !

Cris (Vilain Coeur) : J’ai envie de dire à Sofi : « J’aime beaucoup ce que vous faites » (Rires).

Retrouvez Vilain Coeur sur Facebook et Instagram.