INTERVIEW : Rencontre avec Valentine Lambert

Valentine Lambert vient de sortir son premier album « Le silence ». Nous avons tenu à vous présenter cette artiste talentueuse.

JustMusic.fr : Ta mère est artiste-peintre et ton père est musicien. C’est pour cela que tu es devenue toi aussi une artiste ?

Valentine Lambert : Oui (rires)… Mon père est guitariste donc j’ai grandi avec beaucoup de musique grâce à lui, quant à ma mère elle est dans la peinture. Ce qui est drôle est que quand j’étais petite je me suis essayée au dessin et à la guitare (sourire). Ce n’était pas du tout calculé, mais c’est comme si j’essayais de suivre la voie de l’un ou de l’autre, et finalement c’est la musique qui l’a emporté car j’étais très nulle en dessin (rires). J’ai grandi dans un milieu très artistique car mon grand-frère fait aussi de la musique.

JustMusic.fr : Tu as déjà sorti deux EPs alors peux-tu me faire un bilan de ces premiers opus ?

Valentine Lambert : J’ai sorti un premier EP « Un millénaire » en 2018 et j’étais encore étudiante en cinéma à Lille. Trois ans plus tard en 2021, j’ai su que je ne voulais faire que ça, j’ai créé ma propre structure pour me produire et j’ai fait beaucoup de scène. J’ai donc sorti « Nomade » avec que des titres en français. Mon style s’est beaucoup plus affirmé et ça a été un joli trampoline pour la suite (sourire).

JustMusic.fr : Tu as fréquenté de nombreux artistes comme Sully Boy Blue, Grand Corps Malade, -M- ou encore Laurent Voulzy. Qu’as-tu appris au contact de ces artistes confirmés ?

Valentine Lambert : C’était avant ou après un concert donc c’était assez furtif. Mais c’est toujours agréable de rencontrer des artistes connus et reconnus. J’ai beaucoup discuté avec -M- une personne très chaleureuse et il m’a même demandé de lui donner mon EP (sourire). Laurent Voulzy m’a raconté quelques anecdotes et c’était très chouette. Les voir sur scène est vraiment cool et ça donne des idées (sourire).

JustMusic.fr : Ton premier album « Le silence » est disponible depuis le 4 octobre dernier. Tes chansons parlent d’aventure, d’évasion, de liberté… Comment procèdes-tu pour écrire ?

Valentine Lambert : J’ai plusieurs processus, mais comme je suis guitariste je commence souvent avec cet instrument. Je fais souvent les premières paroles en yaourt et en anglais, avant que le texte français arrive (sourire). Ça m’arrive aussi d’avoir des bouts de mélodies ou de textes quand je suis dans la rue ou en voiture. Alors je me précipite pour rentrer chez moi pour tout terminer. Sinon, je ne suis pas pianiste mais il m’arrive de pianoter pour écrire une chanson (sourire). Quand je compose à la guitare ça va donner quelque chose de très folk et au piano, ça va plus vers de la chanson française.

JustMusic.fr : Dans « Je pense à hier » tu dis que tu as le sentiment d’être née dans une époque qui ne t’appartient pas. Pourquoi et à laquelle aurais-tu aimé vivre ?

Valentine Lambert : J’ai écrit cette chanson il y a 3/4 ans et ça parle de cette sensation que j’avais beaucoup à l’adolescence de ne pas être née à la bonne époque. Écrire ce titre m’a fait passer à autre chose, même si c’est vrai que j’aurais adoré vivre dans un monde sans téléphones portables et ordinateurs. J’aurais adoré vivre dans les années 60/70 et j’évoque mes goûts musicaux dans les paroles. Ça m’aurait plu d’allumer l’auto-radio et découvrir les Beatles ou Simon and Garfunkel par exemple. Je trouve que toutes les personnes qui ont vécu à cette époque ont des choses inspirantes à raconter.

JustMusic.fr : Avec « Dans mon brouillard » tu parles des doutes. Est-ce que tu en as eu lors de la création de cet album ?

Valentine Lambert : Beaucoup… surtout lors de tout le processus de réalisation. J’ai écrit les chansons sur plusieurs années et la réflexion de l’album s’est faite sur 2 ans et demi. J’ai douté car je suis indépendante et je gère tout. Je me suis demandée si je faisais les bons choix, si on allait écouter mon album… J’ai appris à suivre mon instinct et mes envies, en mettant mes questions de côté. En Australie on me disait souvent « Don’t over think » (Ne réfléchis pas trop) et comme j’adore cette expression, je l’ai gardée en tête tout le temps (sourire). Au final ça l’a fait mais j’ai beaucoup douté (rires).

JustMusic.fr : Dans « J’ai pas le temps » tu nous rappelles qu’il est important de profiter des gens qu’on aime avant qu’il ne soit trop tard. Si tu avais 24h de temps libre, que ferais-tu ?

Valentine Lambert : J’adorerais te dire que je prends l’avion pour partir loin, mais en 24h ça va être compliqué (sourire). Je ferais un gros repas de famille, j’irais me balader au bord de la mer et le soir je ferais une grosse soirée avec des potes. Une grosse journée tranquille et surtout pas de boulot (rires) !

JustMusic.fr : Tu évoques également les réseaux et les écrans dans « Boom dans mon coeur ». Quel est ton rapport avec tout ça ?

Valentine Lambert : C’est compliqué car on se sent obligé d’en faire partie et en même temps, ça participe grandement aux doutes qu’on peut avoir dans les processus créatifs. Avec Instagram je me comparais beaucoup aux autres et c’est une lutte du quotidien de prendre du recul pour ne pas tomber dans le piège. Il faut apprivoiser tout ça et l’utiliser avec intelligence. Au lieu de se jalouser entre artistes, je pense qu’il faudrait qu’on s’entraide en partageant nos musiques mutuellement. Ce n’est pas évident et c’est un risque pour notre santé mentale (sourire).

JustMusic.fr : Tu parles des rêves dans « Le veilleur de minuit » et le bonheur dans « Joli mois de mai ». Quel est le rêve que tu aimerais réaliser pour être heureuse ?

Valentine Lambert : J’ai souvent des rêves en termes de projets comme faire un album ou partir en road trip aux Etats-Unis. Je n’en n’ai pas un en particulier pour me dire que ma vie sera parfaitement heureuse. J’aimerais juste prendre plus de temps pour moi car même si je parle beaucoup de voyages dans mes chansons, je ne le fais pas beaucoup.

JustMusic.fr : As-tu des regrets vu que tu en parles dans « Polaroïd » ?

Valentine Lambert : C’est une chanson qui aborde le thème du temps. Je l’ai écrite en pensant à une phrase que nous dise souvent nos aînés : « Fais pas ça, car moi j’ai fait cette erreur… ». J’ai souhaité mettre en avant que si on ne faisait pas d’erreurs, on n’aurait rien à dire à nos enfants ou à nos proches. Je pense qu’il est important d’avoir des regrets et de vivre ses propres expériences. Pour ma part, je n’ai pas de grands regrets notables (rires).

JustMusic.fr : Pour quelles raisons as-tu appeler ton album « Le silence » qui est la chanson qui clôture le disque ?

Valentine Lambert : L’album était enregistré et je ne savais pas encore comment j’allais l’appeler. Je voulais un mot percutant et qu’on puisse comprendre plusieurs choses. De tous les titres du disque, c’était celui qui était le plus symbolique. Cette chanson me tient à cœur car durant les moments dont je t’ai parlé tout à l’heure où je doute, je n’ai pas envie de composer… « Le silence » est arrivé plusieurs mois après que je n’ai plus confiance en moi. J’étais dans un long moment de silence justement, et j’ai écrit ce titre en retrouvant l’espoir mais aussi l’envie de faire de la musique. J’aborde l’envie de faire, de créer et du fait que tout ne peut pas toujours être en mouvement. Il faut accepter de ne pas toujours être productif, car après ces moments de calme tout repart toujours. Appelez l’album comme ça était symbolique pour moi.

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu choisi de mettre un dessin pour illustrer la pochette de ton album ?

Valentine Lambert : La pochette est de Julien Grelet et je suis tombée par hasard sur son site. Je voulais que la pochette soit une illustration dès le début et j’ai fait appel à lui car j’aimais beaucoup son travail. Je souhaitais un univers 70’s, coloré et solaire. Il a réussi à reproduire ce que je désirais donc j’en suis ravie (sourire) !

JustMusic.fr : Avant de se quitter, peux-tu me donner les dates de tes prochains concerts ?

Valentine Lambert : Je vais me produire au Sunset à Paris, le 10 décembre. Je serai avec 4 musiciens et l’équipe de l’album. Je vais faire la première partie de Julie Zenatti le 22 novembre en Vendée, je vais aller en Allemagne à Leipzig le 20 novembre… D’autres dates sont prévues pour 2025, dont le festival « Chant’Appart » en Vendée.
Sinon, je vais également sortir une live session en guitare/voix, pour mettre en valeur la chanson « Le silence » que j’aime beaucoup (sourire).

Retrouvez Valentine Lambert sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.