INTERVIEW : Rencontre avec Albert Newton

Albert Newton vient de sortir son premier album « Twin Earth » et il le présentera à la Maroquinerie en avril ! Nous vous conseillons de découvrir l’univers de cet artiste.

JustMusic.fr : Tu t’appelles Henry de Montbazon, tu as commencé ta carrière en tant que Gussstave et il faut désormais t’appeler Albert Newton. Pourquoi toutes ces identités ?

Albert Newton : Pour moi le processus créatif est quelque chose de biologique et qui évolue avec le temps. Je n’aimais pas l’idée d’être emprisonné dans un seul nom/concept. Ce n’était pas intentionnel mais c’était approprié avec ce que je voulais raconter avec cet album. C’était un nouveau chapitre, un nouveau départ (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me faire un bilan de ton premier EP « Bedroom posters » (2020) en tant que Gussstave ?

Albert Newton : Il est désormais disponible sous le nom d’Albert Newton. C’est le premier EP que j’ai sorti de manière professionnelle chez « Half Awake Records ». J’avais 26 ans et j’avais un peu de recul sur la fin de mon adolescence. Il s’appelle comme ça car je voulais dire que je changeais les posters de ma chambre. C’est quelque chose de symbolique quand tu fais ça en étant ado. Les chansons sont plus tournées sur l’évolution humaine et sentimentale à la fin de l’adolescence.

JustMusic.fr : Ton premier album « Twin Earth » est disponible depuis février dernier. Pourquoi l’as-tu appelé comme ça alors qu’il n’y a aucun titre qui porte ce nom ?

Albert Newton : C’est un objet qui cherche à vraiment prendre du recul sur notre place dans l’univers, à comprendre notre place dans cette grande simulation selon Elon Musk. C’était l’idée de presque imaginer le jumeau de la Terre et de l’observer pour y voir les ressemblances ou les différences. Toujours dans l’intérêt de prendre du recul sur ce qu’on est dans cette énorme cosmos.

JustMusic.fr : Comment est né ce projet et avec qui as-tu travaillé ?

Albert Newton : Je raconte toujours que c’était suite à la rencontre avec un astro physicien mais pas que. Des artistes aussi m’ont inspiré grâce à leur travail entre l’art et la science. Au CERN ils font ça super bien et il y a de nombreux chercheurs qui essaient de comprendre l’univers. L’échange entre l’art et la science est très concret.

JustMusic.fr : Quels sont les messages que tu as voulu passer à travers ces chansons ?

Albert Newton : Chaque titre a son propre message et si je devais en choisir un ce serait mon préféré « Kuuki yomenai ». Il y a plusieurs messages, le pardon de soi-même, le pardon des autres, qui passent par le fait d’apprendre à écouter le silence afin de prendre du recul.

JustMusic.fr : Je voulais justement savoir d’où t’était venue cette référence japonaise ?

Albert Newton : C’est une amie japonaise qui m’en a parlé et je l’ai trouvée géniale. J’avais cette peur du silence plus jeune et pour ceux qui ne savent pas, « Kuuki yomenai » veut dire ne pas savoir lire l’air. Je trouve cette expression belle et même la façon dont elle s’écrit.

JustMusic.fr : Tu seras en concert à Paris, à la Maroquinerie le 10 avril. Que nous prépares-tu pour cette date ?

Albert Newton : C’est une extension de l’album, c’est assez rock car il y a pas mal de guitares. Je vais essayer d’incorporer des visuels pour bien représenter le disque en live.

JustMusic.fr : Tu es franco-britannique et tes influences sont plus anglaises. Écoutes-tu des artistes français ?

Albert Newton : Oui j’en écoute, mais c’est vrai que mes goûts vont plus vers l’anglais. Après, j’ai pas mal de copains qui font de la musique et qui m’inspirent aussi (sourire).

JustMusic.fr : Comptes-tu chanter en français ?

Albert Newton : Un jour… à la Maroquinerie je pense que ça pourrait ne pas être impossible (sourire)…

JustMusic.fr : Peux-tu me donner trois mots pour décrire ton album ?

Albert Newton : Éclectique, poétique et éthéré.

JustMusic.fr : Pour ton prochain projet comptes-tu encore changer de nom ou Albert Newton va rester ?

Albert Newton : Il va rester encore un moment car je me sens bien et j’ai encore des choses à raconter. C’est un projet que je vois sur du long terme.

JustMusic.fr : Tu y penses déjà ?

Albert Newton : J’ai déjà commencé à écrire et je vois déjà comment ça sera visuellement.

JustMusic.fr : Tu peux m’en dire quelques mots ?

Albert Newton : Ça va contraster avec cet objet qui est assez épuré et tourné vers le ciel. Là ce sera plus dirigé vers la terre, la campagne… des choses plus terrestres.

JustMusic.fr : Quel est ton coup de cœur musical du moment ?

Albert Newton : Vegyn, c’est un artiste qui a produit des titres pour beaucoup de personnes dont Frank Ocean. Il vient de sortir son nouvel album et il est génial !

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de venir te voir à la Maroquinerie ?

Albert Newton : Ce sera la naissance du projet sur scène avec un vrai show. J’ai déjà fait la Boule Noire mais le set sera plus costaud car je vais jouer tout l’album. Ce sera un moment spécial et je vais bientôt annoncer les guests qui seront à mes côtés (sourire).

Retrouvez Albert Newton sur Facebook, Instagram et TikTok.