Elsa Kopf nous parle de son nouvel album « Au jardin de la nuit ». Nous vous conseillons de l’écouter si vous souhaitez passer un bon moment.
JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu me raconter ton parcours ?
Elsa Kopf : Je m’appelle Elsa Kopf, je suis chanteuse, autrice, compositrice et je fais des clips .
J’ai grandi à Strasbourg, mon père était prof de Français en Allemagne, et ma mère était prof d’allemand en France. Quand j’ai eu quatre ans, elle a écrit une chanson qui est devenu très célèbre : « Femme libérée ».
Depuis que je suis petite, il y a toujours eu de la musique à la maison, des soirées avec des musiciens, donc j’ai toujours voulu faire de la musique et j’ai écrit ma première chanson à quatre ans.
JustMusic.fr : Tu as une très belle carrière en Asie, comment as-tu percé là-bas et pourquoi ?
Elsa Kopf : Une des chansons de mon premier album « Acoustic joys » qui s’appelle « Larmes de caramel » a été sélectionnée pour une compilation taïwanaise et on s’est rendu compte avec mon complice le chanteur Pierre Faa (dont le groupe « Peppermoon » a lui aussi vécu une très belle aventure en Asie) qu’il y avait vraiment beaucoup d’écoutes, ce qui m’a permis de partir faire une première tournée en Chine, à Taïwan, au Japon et en Corée. Aujourd’hui, on est à plus de 5 millions d’écoutes sur l’ensemble de mes chansons, et j’ai fait une dizaine de tournées en Asie, j’ai enregistré 3 génériques de séries coréennes, j’ai fait des pubs au Japon, enfin bref : c’est un conte de fées !
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter le premier extrait « Tout ce dont je me souviens » de ton nouvel album « Au jardin de la nuit » ?
Elsa Kopf : C’est une chanson que j’ai écrite avec le parolier Jean-Max Rivière, qui est une des idoles de mon enfance, il a notamment écrit beaucoup de titres pour Brigitte Bardot, dont « La Madrague ».
JustMusic.fr : Pourquoi cette envie de chanter en arabe, en chinois, en espagnol et en anglais ?
Elsa Kopf : Comme mes parents étaient profs de langue et que j’ai grandi dans un univers bilingue à la frontière entre l’Allemagne et la France, j’ai toujours eu des facilités dans les langues. Aujourd’hui je suis quadrilingue mais j’apprends aussi le chinois, le coréen et j’adore la musicalité de l’arabe.
JustMusic.fr : C’est un disque très personnel, comment sont nées tes nouvelles chansons ?
Elsa Kopf : En 2019, j’ai perdu ma maman, qui m’avait donné envie de faire ce métier et qui a écrit de nombreuses très belles chansons du répertoire français comme par exemple, « Adam et Yves » pour Zazie.
Je n’arrivais plus à chanter sans pleurer, et dans cette traversée de la nuit des chansons ont poussé comme des fleurs.
C’est un album de chansons folk : j’avais envie de raconter des histoires. Je parle de sujets qui me touchent en ce moment, le temps qui passe, la spiritualité…
Finalement, ce sont des thèmes assez universels et j’espère que les gens vont s’approprier les chansons.
JustMusic.fr : Ta maman Joëlle Kopf a écrit de nombreux tubes pour différents artistes. Quel est celui que tu aurais aimé écrire ?
Elsa Kopf : La chanson que je préfère de ma maman s’appelle « Tolérance », c’est un duo qu’elle a fait avec Cookie Dingler qui n’a jamais été enregistré. Elle fait partie d’un ensemble de chansons qu’ils ont écrites ensemble et dont il ne reste qu’une vieille cassette.
Elle résonne d’ailleurs tout particulièrement dans mon cœur avec l’actualité:
« Porte tes idées réversibles
Car tu n’es rien dans l’univers
Et si tu veux que tout soit possible,
Pense à l’endroit et à l’envers
Tolérance
Dans ton pays
Chacun a sa chance…»
JustMusic.fr : As-tu prévu de faire des concerts et une date parisienne est-elle prévue ?
Elsa Kopf : Je prépare actuellement un spectacle musical « Au jardin de la nuit » avec le metteur en scène Simon Masnay. Première date début 2024… Je vous en dis plus bientôt !
JustMusic.fr : Pour conclure, peux-tu me donner trois mots pour décrire « Au jardin de la nuit » ?
Elsa Kopf : Doux, profond et lumineux !