INTERVIEW : Rencontre avec HORLA

Ervan et Loïc forment le groupe HORLA et ils viennent de sortir leur premier EP « Réveille toi ». Nous vous proposons de découvrir ce duo très prometteur !

JustMusic.fr : Pouvez-vous me raconter votre parcours individuellement ?

Ervan (HORLA) : J’ai 23 ans et j’ai terminé des études d’ingénieur du son. Je suis passionné de musique depuis tout jeune et j’ai commencé à jouer à 15 ans. J’ai décidé de tout arrêter après ma rencontre avec Loïc. On a tout mis en stand by pour monter HORLA.

Loïc (HORLA) : J’ai 26 ans et j’ai fait plein de choses différentes, comme une formation en horticulture, j’ai longtemps bossé avec les enfants et j’ai aussi fait beaucoup de théâtre, surtout dans l’improvisation. J’ai commencé à écrire des chansons assez tard, au début du confinement.

JustMusic.fr : Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Ervan (HORLA) : Nous sommes cousins, et comme nous avons quelques années d’écart, nous n’étions pas très proches quand nous étions gamins. Nous nous sommes vraiment de nouveau rencontrés il y a 3 ans, un peu par hasard lors d’une soirée. Nous avons sympathisé, j’ai pris ma guitare et Loïc s’est s’est mis à chanter, nous avons fait ça pour le kiffe et ça a collé. Nous nous sommes revus pour faire des chansons et de là est né notre groupe !

JustMusic.fr : Pourquoi avoir voulu faire de la musique à deux et pouvez-vous m’expliquer votre nom?

Ervan (HORLA) : Ni moi ni Loïc n’avions comme projet de faire de la musique en tant
qu’artistes. C’était plus pour se marrer au début, puis comme les gens autour de nous avaient l’air de bien aimer, on s’est dit que ce serait une bonne idée de continuer. En plus de ça, comme c’était le confinement à l’époque on n’avait que ça à faire (sourire). Nous avons pris de plus en plus de plaisir à faire des chansons et l’alchimie entre nous fonctionnait bien.

Nous avons galéré à trouver un nom et on a dû mettre 6 mois car on n’arrivait pas à trouver le bon (rires). Au final, c’est la contraction de nos noms de famille : Orhan et Lamezec, ça fait HORLA !

JustMusic.fr : Vous avez sorti votre premier EP « Réveille toi » le 14 avril, pouvez-vous me raconter l’histoire des 7 titres ? Comment sont-ils nés et quels sont les messages des chansons ?

Ervan (HORLA) : Ce premier EP, n’est certainement pas un album concept, donc il n’y a pas vraiment d’histoire ou de récit au projet. La seule histoire est que c’est le fruit de notre rencontre. Donc c’est plus une succession d’expériences. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de direction artistique, on s’en foutait de savoir si on faisait du rap, du rock ou de la pop. On voulait juste s’amuser. Loïc écrit de façon assez instinctive, les textes sortent beaucoup sur le vif car c’est son côté théâtre d’impro. Parfois il y a des bonnes choses et parfois c’est plus compliqué, c’est à moi de saisir le bon moment.

De mon côté, j’ai besoin de plus de temps, il faut que j’écoute beaucoup de musique pour créer car ça me nourrit vachement. Nous avons choisi « Réveille toi » comme titre d’EP car le message nous plaisait bien. Il y a un côté assez universel quelque part car tu peux dire « Réveille toi » à ton pote, à ta copine mais aussi au président. C’est un ordre, mais il est bienveillant. On voulait vraiment que cet EP soit positif et donne du courage même si on n’aborde évidemment pas que des sujets rigolos.

JustMusic.fr : Un album est-il en préparation ?

Ervan (HORLA) : Bien sûr ! 2 ou 3 même… En fait on fait des chansons un peu en permanence, que ce soient des trucs aboutis ou juste des mémos dans le téléphone, on a toujours plein d’idées. Donc on espère que l’album arrivera bientôt.

JustMusic.fr : Qui fait quoi ? Comment vous répartissez-vous le travail ?

Ervan (HORLA) : Grossièrement, Loïc fait les textes et moi la musique. Mais en vrai on
bosse beaucoup à 2, d’ailleurs on signe toujours paroles et musique à 2.
Loïc a plein d’idées de mélodies et moi je passe mon temps à réécrire des trucs, à essayer de construire des chansons à partir de ses nombreux textes. Il est bordélique, donc après faut organiser tout ça et arriver à faire une chanson qui se tient.

JustMusic.fr : Vous avez déjà fait de nombreux concerts comme des premières parties (Zaoui, Dutronc et Dutronc) ou encore en tête d’affiche comme par exemple au Pop Up du Label à Paris le 15 décembre dernier. Quels souvenirs en gardez-vous ? A quand une nouvelle date parisienne ?

HORLA : Même si on adore écrire et créer, un des plus gros kiffe c’est la scène. C’est ça qui nous motive le plus donc on essaie de jouer un maximum. Forcément avec Zaoui et son public ça collait super bien. C’est aussi le fait d’aller dans plein de villes, de rencontrer les gens après, c’est génial ! Si tout va bien, il y aura une date parisienne en notre nom dès la rentrée. Il y a aussi plein de premières parties à venir mais on ne peut pas encore dire avec qui (sourire) !

JustMusic.fr : Pour terminer, pouvez-vous me dire quelles sont vos inspirations musicales et quels sont vos coups de cœur musicaux du moment?

Ervan (HORLA) : Nous sommes très différents à ce niveau là. Loïc est hyper éclectique, il écoute de tout même s’il vient plutôt de la chanson française et du rap. Je sais qu’il écoute beaucoup le dernier disque de Billie Eilish en ce moment, et il faut dire que c’est vraiment pas mal. Moi je viens surtout du rock, de la pop anglaise. C’est la rencontre avec Loïc qui m’a ouvert au rap. Je n’en écoutais pas du tout avant ! Donc mon truc c’est plus Radiohead, Massive Attack, The Cure… Rien à voir avec HORLA finalement (sourire).

Retrouvez HORLA sur Facebook, Instagram et TikTok.