Souf a répondu à toutes nos questions juste avant de monter sur scène pour un showcase privé chez Universal Music. Son deuxième album éponyme est disponible depuis décembre dernier.
JustMusic.fr : Tu as rencontré un gros succès avec ton premier album « Alchimie » en 2016. Peux-tu me faire un bilan de tes débuts ?
Souf : J’ai eu un peu « un coup de chance » car le premier single « Mi amor » a directement super bien cartonné. Je ne sais pas si c’est de la chance ou du travail… je dirais que c’est les deux. Ce qui est bien est que je suis tout de suite passé en radio et en TV, j’ai fait des concerts, je suis parti en tournée pendant un an… C’est allé hyper vite ! Je n’en garde que de bons souvenirs et je me souviens d’avoir pu partir dans 12 pays différents grâce à ce titre. Ce qui est bien avec la musique c’est que tu peux voyager dans le monde entier. J’ai également eu l’occasion de rencontrer mon public et c’est ça qui est cool (sourire).
JustMusic.fr : C’était comment de travailler avec Gîms ? C’est lui qui t’a découvert et produit à l’époque.
Souf : C’est un honneur ! On peut dire que c’est le « premier » qui m’a fait confiance car lorsque j’ai commencé j’étais un artiste indépendant. Je faisais de la musique chez moi et je postais des clips sur YouTube. J’ai fait 85 millions de vues avant d’être contacté par des maisons de disques et il a été parmi les premiers. Il m’a mis dans la lumière en me signant et je lui en serai toujours reconnaissant.
JustMusic.fr : Tu as sorti ton deuxième album éponyme en décembre dernier. Pourquoi as-tu mis autant de temps entre le premier et celui-ci ? Tu avais sorti des singles entre temps que l’on peut retrouver sur le disque…
Souf : Je me pose aussi la question (sourire). 2016 a été une grosse année, début 2017 aussi et je pense que j’ai eu besoin de souffler par la suite. En effet, j’ai sorti quelques singles – 1 ou 2 par an donc ce n’était pas beaucoup – mais j’ai voulu me reposer. Lorsque je suis revenu vers fin 2019, la Covid a fait que j’ai dû m’arrêter de travailler. J’ai recommencé petit à petit et quand je me suis aperçu qu’il y avait 6 ans qui s’étaient écoulés depuis mon premier album, je ne m’y attendais pas. Pour le troisième je ne referai pas la même erreur, je sais déjà comment je vais l’appeler et je ne prendrai pas autant de temps pour le sortir (sourire).
JustMusic.fr : Il s’appelle « Souf » parce qu’il te ressemble plus et qu’il est plus personnel ? Tu parles beaucoup d’amour, tu es devenu papa et tu postes également des photos de ta femme sur les réseaux sociaux, est-ce que c’est ta famille qui t’inspire ?
Souf : Exactement et c’est une très bonne question. Comme je fais tout moi-même de A à Z, je me suis dit que lorsqu’on écoutait l’album on m’écoutait et on rentrait dans mon monde. Généralement les artistes font un album éponyme dès le premier, j’ai voulu le faire là car c’était le bon moment et je voulais vraiment que les gens m’entendent en écoutant ce disque.
Et oui c’est ma famille qui m’inspire quand je parle d’amour…
JustMusic.fr : Cependant tu ne parles pas toujours d’eux, mais tu évoques beaucoup tes anciennes histoires…
Souf : Avant et sur le premier album, je parlais beaucoup d’amour et des histoires qui m’étaient arrivées ou que je voyais autour de moi. Aujourd’hui j’ai pris en maturité, j’ai dépassé la trentaine et avec le temps je me suis aperçu que j’avais plus envie de raconter les choses que je vis. Je suis avec ma femme depuis 8 ans et je ne l’ai montrée que depuis un ou deux mois. Pourtant elle a toujours été là et même avant que je signe en maison de disques. C’est juste que je n’étais pas prêt à l’époque. Maintenant je dévoile plus sur ma vie privée dans mes chansons, comme pour « Ma reine » où je parle de ma femme dans le premier couplet et de mon enfant dans le deuxième. Je n’hésite plus à mettre ma vraie vie en musique et ça m’inspire plus.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les deux artistes qui sont en featuring avec toi ?
Souf : Je joue également dans « Mektoub » qui cartonne sur YouTube et ce titre est le générique de la série. Comme il interprète le personnage principal, je me suis dit que c’était évident de faire un feat. avec lui. Le clip cumule déjà 6 millions de vues en seulement deux mois !
Pour Lyna Mahyem, cette collaboration s’est faite assez naturellement car on bossait avec le même compositeur Julio Masidi qui travaille aussi avec Aya Nakamura. Elle était en studio le même jour que moi, alors je lui ai proposé de faire un son et on a écrit « Stop là » en 2 heures. On a ensuite tourné le clip et j’ai décidé de le mettre dans l’album. C’est une fille qui est super simple, comme moi et j’aime beaucoup les sons homme/femme car ça donne un bon mélange.
JustMusic.fr : Dans une heure tu vas monter sur scène pour un showcase privé. Là, tu es en interview avec moi, mais généralement que fais-tu ? As-tu des rituels ?
Souf : Avant je ne fais rien de spécial, mais c’est plus après (sourire). Je n’ai pas de rituels et maintenant j’ai l’habitude car j’ai fait beaucoup de scènes. Je ne suis pas stressé, mais je suis plutôt excité (sourire). Avant un concert, je me pose avec des amis tranquillement et après je vais rencontrer le public. Je ne suis pas du genre à chanter et partir direct après, je vais rencontrer les fans pour discuter et j’adore ça ! Je le fais toujours dans la bonne humeur car c’est très important.
JustMusic.fr : Vas-tu faire des concerts ? Partir en tournée ?
Souf : Je suis en train d’organiser tout ça, j’aimerais bien déjà faire une date parisienne. J’hésite entre faire une tournée ou une grosse date à Paris. Je vais voir ça, mais oui il y aura des concerts.
JustMusic.fr : Tout à l’heure tu m’as parlé de ton troisième album, donc peux-tu me dire quelques exclusivités ?
Souf : Ce sera un album avec des sons que j’aime vraiment faire, des sons « love » et plus accès sur des histoires d’amour comme « Ma reine ». Il devrait sortir courant 2023…
JustMusic.fr : Peux-tu me donner trois mots pour décrire « Souf » ?
Souf : Je dirais « personnel », « amour » et « Souf » car c’est un album qui parle de moi. J’ai vraiment voulu montrer mon côté compositeur au public.
JustMusic.fr : Que peux-tu nous conseiller d’écouter ?
Souf : Un artiste qui n’est pas trop connu du grand public et qui s’appelle PartyNextDoor. Il a été signé par Drake et il a fait le son « Work » de Rihanna. Je l’écoute tous les jours, c’est vraiment mon coup de coeur musical ! Sinon, en ce moment j’écoute beaucoup de R’n’B des années 2000 à l’ancienne comme Chris Brown, Mario ou encore Trey Songz. Je suis en train de me refaire mes classiques car ils m’ont influencé et je les écoutais durant ma jeunesse. Pour toutes les personnes qui ne sont pas issues de cette génération, je les invite à découvrir tout ça !
JustMusic.fr : Pour terminer, que peux-t-on te souhaiter pour 2023 ?
Souf : Du bonheur pour mes proches et moi ! Que le public kiffe ma musique, qu’il soit au rendez-vous pour qu’on passe de bons moments et qu’il soit heureux. Et surtout la santé pour tout le monde car sans ça t’as rien du tout.