Nina Nesbitt nous a donné rendez-vous dans les coulisses des Étoiles. A quelques heures de monter sur scène, elle a répondu à toutes nos questions.
JustMusic.fr : Peux-tu revenir en quelques mots sur tes premiers albums « Peroxyde » (2014) et « The sun will come up » (2019) ?
Nina Nesbitt : J’ai sorti mon premier album à l’âge de 17/18 ans, mais on peut dire que le public m’a vraiment découverte avec « The sun will come up ». J’ai sorti ces disques en tant qu’artiste indépendante et je suis contente qu’ils aient eu ce succès à l’international. J’en suis au troisième et chacun représente une partie de ma vie.
JustMusic.fr : En effet, tu as dévoilé le troisième qui s’appelle « Älskar » et qui parle de l’amour, toute sorte d’amour. Comment as-tu eu l’idée d’écrire un album sur ce sujet ?
Nina Nesbitt : J’étais en tournée pendant trois ans et je ne savais pas sur quoi écrire. Je savais juste que je ne souhaitais pas parler des aéroports et des gares (rires). J’ai donc choisi un sujet que tout le monde connaît : « L’amour ». C’était drôle de voir que ma perception avait changer avec le temps en ce qui concerne mes relations amoureuses, familiales ou encore amicales. C’était très intéressant de mettre tout ça en chansons.
JustMusic.fr : Après le succès des deux premiers, est-ce que c’était difficile d’écrire celui-là ?
Nina Nesbitt : Oui ça l’était et en plus c’était pendant la Covid. Nous avons eu trois confinements en Angleterre donc ce n’était pas évident. Mais finalement c’est l’album le plus personnel que j’ai fait et il représente bien la période dans laquelle on vit. C’est définitivement un disque unique.
JustMusic.fr : Tu parles donc de l’amour de tes amis ainsi que celui de ta famille. Qu’ont-ils pensé de tes nouvelles chansons ?
Nina Nesbitt : Je pense qu’ils les aiment (rires) ! Mon petit ami est très timide et il a été un peu gêné que j’écrive une chanson sur lui (sourire). Je dirais que ma famille a apprécié et je sais que mes amis adorent (sourire) ! C’est toujours difficile d’écrire sur des choses aussi intimes et j’étais nerveuse d’avoir leur ressenti.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter le nouvel extrait « I should be a bird » ?
Nina Nesbitt : C’est une des chansons les plus personnelles de l’album, et c’est aussi ma préférée. Elle peut parler à tout le monde car tout le monde a déjà ressenti ça. J’ai utilisé ,l’image d’un oiseau qui s’envole. J’aime vraiment ce titre car j’ai chanté d’une façon différente que d’habitude pour exprimer les propos du texte.
JustMusic.fr : Comment est né cette collaboration avec Zion Foster pour le titre « Need you » ?
Nina Nesbitt : J’ai écrit ce titre il y a quelques années et je l’aime aussi, mais au début il ne collait pas avec le reste de l’album. J’ai envoyé un message à Zion sur TikTok pour lui dire que j’adorais sa voix (sourire). Nous avons donc retravaillé le titre pour pouvoir l’inclure sur le disque.
JustMusic.fr : Tu as également chanté avec Coldplay « Let somebody go » dans de nombreux stades. Comment ça s’est passé ?
Nina Nesbitt : J’ai adoré et c’était incroyable (sourire) ! Je suis une grande fan de Coldplay et je reprenais souvent leurs chansons quand j’étais adolescente dans ma chambre pour les poster sur YouTube (sourire). Chanter avec eux était donc super et en plus dans des stades !
JustMusic.fr : Tu es aussi partie en tournée avec des artistes incroyables comme Ed Sheeran, Jake Bugg, Jesse McCartney, Max ou encore Lewis Capaldi. Qu’as-tu appris avec eux ?
Nina Nesbitt : J’ai appris tellement de choses que je ne pourrais t’en citer une précisément. Je peux juste te dire que de pouvoir partir en tournée avec des artistes de cette envergure à mes débuts, c’était juste super intéressant, de voir comment ils arrivaient à donner du plaisir aux spectateurs et d’être connectée à eux.
JustMusic.fr : Tu es actuellement en tournée en tête d’affiche alors comment ça se passe ?
Nina Nesbitt : Tout se passe très bien et c’est en train de se terminer. Je suis très heureuse de chanter à travers l’Europe et d’être de retour à Paris. La dernière fois que j’étais venue ici commence à dater.
JustMusic.fr : En effet, tu étais venue au Point Éphémère avec Lewis Capaldi le 4 décembre 2018. Quels souvenirs gardes-tu de cette date parisienne ?
Nina Nesbitt : Quelle mémoire (sourire) ! J’ai adoré car les Parisiens sont des gens passionnés et ils sont toujours attentifs.
JustMusic.fr : As-tu un message à leur adresser ?
Nina Nesbitt : « J’adore mes fans français ! » (elle le dit en français). Je suis excitée de les voir ce soir et je tenais à les remercier pour leur présence.
JustMusic.fr : Connais-tu des artistes de chez nous ?
Nina Nesbitt : Je suis une grande fan de Céline Dion ! (Elle se met à chanter « Balance ton quoi ») J’adore aussi Angèle et Christine and the Queens.
JustMusic.fr : Peux-tu conclure en français ?
Nina Nesbitt : Merci beaucoup (rires) ! Bonsoir… Voilà, c’est tout ce que je sais dire (rires).
Retrouvez Nina Nesbitt sur Facebook, Twitter et Instagram.