Véritable star en Roumanie, Irina Rimes est sur le point de conquérir la France ! De passage à Paris, elle nous a donné rendez-vous chez « Warner Music » pour tout nous dire sur son parcours.
JustMusic.fr : Tu es très connue en Roumanie alors peux-tu te présenter aux français en me racontant ton parcours ?
Irina Rimes : Je viens de Moldavie et j’ai commencé la musique là-bas. C’était bien mais ce n’était pas suffisant… Un jour je suis tombée amoureuse et j’ai déménagé en Roumanie. Je me suis mise à chanter, mais c’était tellement difficile que j’ai eu envie de laisser tomber. Ma mère m’a encouragée à ne pas lâcher l’affaire car elle me disait que si je me lançais dans autre chose, j’allais oublier la musique. Je l’ai écouté et j’ai continué, jusqu’au jour où mon ex-mari a écrit une chanson pour une autre artiste et il m’a demandé de poser ma voix pour la démo. Comme nous pensions tous que c’était un tube, nous l’avons sorti et en trois jours il est passé sur toutes les radios. Personne ne me connaissait mais on avait fait un tube et la semaine d’après on avait terminé mon premier album. Il a également cartonné donc tout est allé très vite ! Mais il ne faut pas oublier qu’avant ça j’avais 5 ans de métier derrière moi à essayer de percer. En Moldavie je passais un peu en radio, mais la musique n’a pas beaucoup d’importance dans ce pays.
JustMusic.fr : Comment se fait-il que tu parles aussi bien le français ?
Irina Rimes : J’ai appris cette langue pendant la pandémie. C’est une chose que j’ai toujours voulu faire car je suis amoureuse de la France ! Ensuite j’ai eu envie de m’ouvrir à un autre univers musical et de chanter en français.
JustMusic.fr : Tu es coach dans « The Voice » en Roumanie et tu as été la plus jeune du programme. Dis-moi quelques mots sur cette aventure ?
Irina Rimes : Je suis en pleine préparation de la finale qui arrive prochainement. C’est la troisième année que j’y suis et je peux t’avouer que ça n’a pas été facile au début. Les autres ont 10/20 ans de carrière alors que moi je suis arrivée avec mes deux années dans la chanson (sourire). Lorsqu’on m’a proposé de passer le casting, je croyais que c’était une blague (rires). J’avais peur car je ne connaissais pas le milieu de la télévision et j’ai dû tout apprendre pour me faire une place dans le programme. C’est quelque chose de très intéressant et maintenant j’adore ça (sourire) ! J’espère que je vais gagner cette année, car j’ai une voix de malade dans mon équipe.
JustMusic.fr : Tu as aussi ta propre série sur HBO Max. De quoi ça parle ?
Irina Rimes : En général, les artistes font une série lorsqu’ils ont 10 ans de carrière et qu’ils ont des choses à raconter. Je vais te dire pourquoi je l’ai faite… Tout a commencé après la sortie de mon album « Acasa », en français ça veut dire « Chez toi ». Dans ma carrière tout est allé trop vite et je me suis un peu perdue. Quant tu arrives à avoir un tube qui passe à la radio, que tu sors un album et qu’on te dit que le reste n’est pas assez fort, ça fait mal… Entendre ça alors que tu y as passé toutes tes nuits et que tu as mis toute ton âme, c’est blessant… Le documentaire parle de la vie d’artiste, du fait qu’on doive toujours faire des tubes pour rester la priorité de sa maison de disques. Pour avoir des tubes, nous avons écrit tellement de chansons qu’avec mon équipe on a une petite blague qui dit qu’on a une tonne de titres dans l’armoire (sourire). J’ai voulu évoquer ce drame pour un artiste qui est obligé de faire des tubes sinon il n’existe plus, ne fait plus de concerts et n’a plus d’argent.
JustMusic.fr : Est-ce que ça te donne envie de faire de la comédie ?
Irina Rimes : J’ai déjà essayé et je me suis trouvée nulle (rires). Je compte bien le refaire car je peux sûrement m’améliorer, mais pour le moment je me consacre à la musique.
JustMusic.fr : Tu te présentes aujourd’hui aux Français avec ta reprise de « Laisse tomber les filles ». Pourquoi ce choix ? Connaissais-tu la chanson ?
Irina Rimes : Je connais beaucoup de chansons françaises dont celles de France Gall et de Serge Gainsbourg. J’ai grandi avec cette culture, c’est pour ça que j’ai appris le français car je suis amoureuse de cette langue. Je suis venue ici car c’était un challenge. Je voulais voir ce que je pouvais faire ailleurs et si ça allait marcher comme en Roumanie.
JustMusic.fr : Ça ne te fait pas peur ?
Irina Rimes : Oui, mais c’est ça qui est intéressant ! Sans la peur je risque de m’ennuyer (sourire). J’ai choisi « Laisse tomber les filles » car c’est ma chanson préférée de France Gall et je la trouve efficace. Elle me correspond totalement du point de vu vocal. Mais la chanson française que j’aime du plus profond de mon âme est « Une vie d’amour » de Charles Aznavour.
JustMusic.fr : Ça commence très bien pour toi car le titre marche très fort alors bravo ! Quelle est la suite ?
Irina Rimes : Merci beaucoup (sourire) ! Je veux faire des tonnes de choses mais je ne peux pas tout faire. Je vais y aller doucement car petit à petit l’oiseau fait son nid (sourire). Je suis en train de préparer un album en français et je commence même à écrire dans cette langue. C’est encore un autre challenge de ouf pour moi (rires). Ce disque sera différent du single, il sera plus pop avec des influences indie et électro. J’aime expérimenter des choses avec la musique et je compte aller plus loin que ce que j’ai pu faire en Roumanie. Je vais mélanger les genres !
JustMusic.fr : Si tu pouvais collaborer avec des artistes français lesquels choisirais-tu ?
Irina Rimes : J’adore Angèle et son titre « Jalousie » que j’écoute beaucoup actuellement. Sinon, c’est inattendu car nos univers sont différents mais j’aimerais collaborer avec Youssoupha. J’aime ses textes que je trouve profonds et ses messages sont forts. C’est un artiste que je respecte pour ça. Il y a aussi Jérémy Frérot que je trouve très sympa et sinon j’aimerais trop faire un featuring avec Vianney (sourire) !
JustMusic.fr : Comme tu as fait l’effort d’apprendre le français, je vais te dire quelque chose en roumain. Tu me dis si tu comprends ?
Buena ziua, multumesc Irina si ne vedem curand ! (Bonjour, merci Irina et à bientôt !).
Irina Rimes : J’ai tout compris ! Merci beaucoup, c’était un plaisir (sourire) !
Retrouvez Irina Rimes sur Facebook et Instagram.