INTERVIEW : Rencontre avec Leo Leonard

Leo Leonard sortira son premier EP « Vérités » ce vendredi. Nous vous le conseillons car il est excellent !

JustMusic.fr : Tu as fait partie du duo « The Pirouettes » qui a rencontré un énorme succès pendant 10 ans ! Peux-tu me faire un bilan de cette belle aventure ?

Leo Leonard : C’était un succès c’est vrai, mais c’est gentil d’avoir dit « Énorme » (rires). Je ne regrette rien de ce qu’il s’est passé pendant ces 10 ans et je suis très fier qu’on ait fait trois albums. Comme tu dois le savoir, nous nous sommes séparés avec Vickie après le deuxième « Monopolis ». On a fait l’effort d’en faire un troisième pour définitivement donner du sens à tout ce qu’on avait déjà fait. Pour que ce soit une trilogie et qu’on dure un peu plus dans le temps. Je suis content de notre parcours, de toutes nos scènes, de toutes nos rencontres… Ça m’a forgé et m’a permis d’être à l’aise avec l’écriture de chansons. Je sais que c’est ce que j’aime faire dans la vie (sourire).

JustMusic.fr : Tu es effectivement un artiste solo et tu as déjà dévoilé trois titres de ton premier EP « Vérités » qui sortira le 28 octobre prochain.
Dans le premier single « Vu d’en haut », tu dis que tu as de la tendresse pour l’humanité parce qu’on est tous en quête d’une vérité. Quelle est la tienne de vérité ?

Leo Leonard : Malheureusement, ce n’est pas si facile de connaître sa vérité (sourire). Quand je parle de cette recherche, c’est celle du bien-être, essayer de trouver les choses qui nous rendent heureux et sereins dans la vie. Je crois que c’est le but de tout être humain, car je pense que tout le monde a compris qu’il vaut mieux être heureux que riche par exemple (rires). Je trouve que c’est mignon qu’on soit tous comme ça dans cette quête.

JustMusic.fr : À qui t’adresses-tu dans le deuxième single « Nouvelle drogue » ?

Leo Leonard : Ça devient un peu privé tout ça (rires). Je peux te dire que c’est basé sur une histoire qui m’est arrivé dans la vie et je ne tiens pas à en dire plus (sourire). La personne dont je parle va se reconnaître… Il y a toujours une part de fiction, je n’écris pas que des choses autobiographiques. Je peux parfois rendre les choses plus belles pour en faire des chansons. Mais c’est clairement une rencontre qui m’a inspiré ce titre.

JustMusic.fr : Dans le troisième extrait « Vallée verte », tu dis que tu n’es plus un enfant, que tu as perdu ta naïveté. Pourquoi et qu’est-ce qui t’a fait perdre ta naïveté ?

Leo Leonard : Ça me faisait marrer de l’écrire, car on nous disait toujours qu’on était un groupe naïf et ça nous énervait beaucoup avec Vickie. On avait toujours le sentiment d’écrire des textes certes légers, mais en même temps avec une certaine profondeur. Maintenant que j’ai grandi, je me rends compte qu’on était un peu naïfs (sourire). On avait l’impression que c’était facile, mais maintenant que je « repars à zéro » en solo, ça me fait un peu déchanter. C’est pour ça que je dis que j’ai perdu ma naïveté et que je constate que ce n’est pas si facile, la vie (rires).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les autres titres de l’EP ?

Leo Leonard : « Nirvana » est le premier que j’ai écrit et je l’ai fait en collaboration avec le producteur Schumi1 qui a chapeauté l’ensemble de l’EP. Le morceau est passé par plein d’étapes différentes mais on savait dès le départ qu’on avait quelque chose de fort. Je le présentais comme premier single, mais finalement le réalisateur du clip « Vu d’en haut » a préféré ce titre. J’aurais bien aimé le sortir en premier car le morceau commence par « Comment tu vas ? Cool, cool, cool… », je trouve que c’est une bonne introduction (sourire).

« Vie de star », je l’aime beaucoup et je le trouve efficace. Mais étant donné son propos, je ne voulais pas le mettre en avant par peur d’en agacer certains. Finalement, ce n’est que de l’ego trip, chose que j’ai toujours fait et que plusieurs artistes font. J’ai conscience que je n’ai pas une vraie vie de star et c’est ça qui est intéressant, cette envie permanente d’en être.

« Te revoir (Billboard) » ne devait pas s’appeler comme ça mais la ligne directrice de l’EP était qu’il fallait avoir un « V » dans tous les titres. À la base la chanson devait s’appeler « Billboard », mais j’ai ajouté au dernier moment « Te revoir ». Je trouve ce morceau très chouette, c’est une sorte de déclaration d’amour à mon public et l’envie de le retrouver comme si j’étais nostalgique de mes années de tournées. On peut aussi le voir comme une déclaration d’amour à un être cher.. le doute plane… (sourire).

JustMusic.fr : En parlant de public, quels sont les retours des fans de « The Pirouettes » ?

Leo Leonard : Je n’ai eu que des retours positifs alors que je sors mes clips sur la chaîne YouTube du groupe – ça c’était le meilleur moyen de me faire insulter par des fans déçus (rires). Vu que ça n’a pas été le cas c’est cool (sourire). Je pense que beaucoup de fans de « The Pirouettes » n’ont pas encore écouter les morceaux et j’espère justement me reconnecter avec eux.

JustMusic.fr : Tu te livres beaucoup sur l’EP, que voulais-tu que le public retienne en l’écoutant ?

Leo Leonard : Quand j’écris, je laisse un peu parler l’inconscient et comme c’est mon premier EP, je n’ai pas cherché à lui donner un message particulier ou un thème très fort. C’était déjà cool d’avoir trouvé cette petite continuité des « V » dans les titres (sourire). J’ai envie que les gens se disent que j’ai un talent de songwriter pop et que je sais faire des chansons entraînantes, qui restent dans la tête. Je souhaite juste proposer de la musique que les gens vont écouter chez eux et qu’ils vont kiffer (sourire).

JustMusic.fr : Après la sortie de l’EP que va-t-il se passer ? Un album ? Des concerts ?

Leo Leonard : Je suis déjà en train de composer des morceaux pour l’album. J’ai très envie de faire des concerts car j’ai préparer des versions live des chansons avec un ami guitariste. Je vais déjà jouer au PopUp du Label le 10 décembre. Ensuite, il faut que je trouve un tourneur car je ne suis qu’au tout début de mon projet, je le construis petit à petit.

JustMusic.fr : Que peux-tu déjà me dire sur l’album ?

Leo Leonard : Je ne peux pas dire grand chose pour le moment, à part qu’il y a un morceau qui va s’appeler « Bonne étoile » (sourire).

JustMusic.fr : Quels sont tes coups de cœurs musicaux du moment ?

Leo Leonard : C’est une bonne question, je vais regarder ma playlist sur Spotify. J’ai bien aimé le nouvel album d’Arctic Monkeys « The car » qui vient de sortir. Je suis un grand fan d’Alex Turner et du groupe depuis toujours. J’ai aussi aimé l’album de Nusky et Vaati qui est composé de featuring avec des artistes dont « The Pirouettes ». C’est un beau projet et il mériterait d’être plus mis en lumière. Sinon j’écoute toujours beaucoup Justin Bieber et c’est mon artiste préféré. Il me donne de la force et l’envie de faire des pop songs. Il est fort et c’est dommage que certains aient toujours l’image du petit à la mèche car pour moi c’est un des plus grands artistes du moment.

JustMusic.fr : Pourquoi pas une collaboration avec lui ?

Leo Leonard : J’adorerais et je donnerais cher (rires) !

JustMusic.fr : Excepté une vie de star, que peut-on te souhaiter ?

Leo Leonard : Une vie de star ce serait déjà bien (sourire). Encore une fois, surtout d’être heureux, de la sérénité, de l’amour et de l’inspiration pour toujours !

Retrouvez Leo Leonard sur Facebook, Twitter et Instagram.