Syd du groupe Working Men’s Club était de passage à Paris pour faire la promotion de leur nouvel album « Fear fear ». Il a répondu à toutes nos questions dans le magnifique Alba Opéra Hôtel.
JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me présenter ton groupe ?
Syd (Working Men’s Club) : Nous sommes 4, nous venons d’Angleterre et nous faisons de la musique.
JustMusic.fr : Tu es seul donc comment vont les autres ?
Syd (Working Men’s Club) : Ils vont très bien merci (sourire). Ils participent au projet lorsque nous faisons des concerts et bien entendu en studio. Sinon pour la promotion je suis seul.
JustMusic.fr : Peux-tu revenir en quelques mots sur votre premier album éponyme qui est sorti en 2020 ?
Syd (Working Men’s Club) : Cet album représente le début du groupe et nous étions très jeunes. Nous sommes très satisfaits mais il y a une sorte de naïveté dans ce que nous avons fait (sourire). C’était nos premiers pas et nous avons bien évolué avec le deuxième.
JustMusic.fr : En effet, « Fear fear » sera disponible le 15 juillet. Mais avant d’en parler peux-tu me présenter les trois premiers extraits ?
Syd (Working Men’s Club) : « Widows » était une maquette pour le premier album. Mon manager l’a entendu et l’a adoré. Nous avons retravaillé le morceau avec plus d’instruments. C’est donc le premier titre que nous avons fait pour le nouvel album, ça a mis du temps mais nous sommes contents du résultat (sourire).
« Circumference », nous l’avons fait avec un processus différent et c’est allé assez vite. C’est une bonne chanson !
Pour notre nouveau single « Ploys », c’est aussi allé très vite. C’est un titre que j’avais dans la tête et nous l’avons travaillé méticuleusement en studio. C’était un challenge pour nous car nous avions fait les choses différemment pour ce deuxième album et nous avons bossé plus professionnellement. Nous sommes vraiment allés plus loin au niveau de la production notamment.
JustMusic.fr : Pourquoi avoir demandé à l’haltérophilie internationale jamaïcaine Chloe Whylie de participer au clip de « Ploys » ?
Syd (Working Men’s Club) : Je ne lui ai pas demandé mais cette idée vient de nos équipes (sourire).
JustMusic.fr : Pourquoi « Fear fear » ?
Syd (Working Men’s Club) : Au départ on devait l’appeler autrement. Quand nous avons écrit le titre « Fear fear », nous avons trouvé qu’il correspondait parfaitement au disque. Nous avons donc appelé l’album comme cela.
JustMusic.fr : Peux-tu m’en dire plus sur la création de ce nouvel opus ?
Syd (Working Men’s Club) : Nous étions dans un état d’esprit cool car nous n’avions pas de pression. Nous avions tout de même produit ce disque assez vite, tout en étant très consciencieux (sourire).
JustMusic.fr : Quels sont les messages de vos nouvelles chansons ?
Syd (Working Men’s Club) : Je pense que tout le monde pourra s’approprier nos textes. Nous avons essayé de donner de l’espoir après toute la pression que le monde a eu ces dernières années… C’est un album qui va réunir les gens quelles que soient les opinions de chacun. Il est très positif dans son ensemble.
JustMusic.fr : Le premier titre de l’album est « 19 ». Que représente ce chiffre ?
Syd (Working Men’s Club) : J’avais 19 ans quand je l’ai écrit et c’était pendant la pandémie. Nous avons tous eu peur pendant cette période et je parle de tout ça, de la nature, du climat, des peurs des gens, des changements…
JustMusic.fr : Tu as désormais 20 ans alors comment imagines-tu la suite de ta carrière ?
Syd (Working Men’s Club) : J’espère que je sortirai encore beaucoup d’albums (sourire) !
JustMusic.fr : Que préparez-vous pour votre nouvel tournée ?
Syd (Working Men’s Club) : On va présenter nos nouveaux titres devant le public et on espère qu’il sera nombreux (sourire) !
JustMusic.fr : Où vas-tu après Paris ?
Syd (Working Men’s Club) : Je rentre chez moi et je vais me reposer à la maison (sourire).
JustMusic.fr : Connais-tu des artistes français ?
Syd (Working Men’s Club) : Non, malheureusement alors je compte sur toi pour m’en recommander (sourire).
JustMusic.fr : Qu’est-ce que tu écoutes le plus en ce moment ?
Syd (Working Men’s Club) : « Nothing stops detroit » de Robert Hood, « Into the groove » de Blake Baxter & Abe Duque, « No drama » de Roy Rosenfeld & No Drama… Il y a beaucoup d’excellents albums de musique électronique qui vont arriver et j’ai hâte (sourire) !
JustMusic.fr : Pour conclure, peux-tu le faire en français ?
Syd (Working Men’s Club) : « Merci beaucoup ! » Désolé je suis très mauvais en français « Pardon », mais c’était un plaisir de te rencontrer (sourire).
Retrouvez Working Men’s Club sur Facebook, Twitter et Instagram.