Eliott Jane était de passage à Paris pour nous parler de son nouveau single « Billie ».
JustMusic.fr : Peux-tu te présenter et me dire comment la musique est entrée dans ta vie ?
Eliott Jane : J’ai commencé la musique avec un groupe de rock. C’était un exutoire pour moi car j’étais très en colère et j’avais des choses à dire. Je n’ai pas fait de reprises et je n’ai pas eu un parcours académique. Je me suis lancée en solo lorsque le groupe s’est séparé. J’ai sorti mon premier EP en 2021 qui est composé de chansons pop en français.
JustMusic.fr : Tu es la première femme à être diplômée d’un D.E.M en chant rock…
Eliott Jane : Je viens de te dire que je n’avais pas eu de parcours académique parce que c’était assez anti-conservatoire (rires). Je n’ai pas eu de cours de solfège, c’était le département rock de musique actuelle qui venait d’ouvrir. Ils cherchaient des artistes pas trop scolaires, j’ai été prise et il n’y avait pas beaucoup de place. J’étais assez jeune et j’ai eu mon diplôme d’étude musical au bout de 2 ans. J’ai donc été la première femme à l’obtenir (sourire).
JustMusic.fr : Et depuis ?
Eliott Jane : Il y en a eu par la suite (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu revenir sur ton premier EP « Liberté chérie » (2021) ?
Eliott Jane : Il est sorti en pleine crise sanitaire. J’ai quand même pu faire mes premières radios et quelques concerts malgré la Covid 6 mois après la sortie du disque. C’étaient mes premières scènes et c’étaient de très belles dates (sourire) !
JustMusic.fr : Quels sont les retours que tu as reçus ?
Eliott Jane : C’était très positif, surtout par rapport à l’époque de ce que j’ai connu avec le punk/rock car on était dans une niche. Je sens que je touche un public plus large tout en étant plus moi-même. Sortir ce disque a été très épanouissant (sourire) !
JustMusic.fr : Tu as sorti ton nouveau single « Billie » qui parle de la différence et du harcèlement. C’est quelque chose que tu as vécu ?
Eliott Jane : Oui, je l’ai vécu et mes amis également. Au collège, j’avais un pote qui était venu en robe et on lui a jeté des cailloux. Il a été harcelé et du coup il a dû arrêter l’école. Pour ma part, je me suis retrouvée face à dix personnes qui m’ont frappée. Ces gens ont peur de la différence, alors ils réagissent avec la violence. C’est comme le racisme, c’est le rejet de l’autre qui vient d’une peur. J’ai eu envie d’en parler car ça m’a touché directement.
JustMusic.fr : Pour ce titre tu as collaboré avec Hoshi et Eddy Pradelles. Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eliott Jane : Après la sortie de l’EP Hoshi m’a envoyé un message sur Instagram pour me dire qu’elle avait beaucoup aimé. J’ai été hyper touchée car c’est une artiste qui m’a influencée et touchée. Elle m’a demandé de lui envoyer des titres et elle a flashé sur « Billie ». Eddy Pradelles m’avait également contactée en parallèle et c’est drôle car c’est son réal et ils ne s’étaient pas concertés. Hoshi a donc suggéré qu’on travaille tous les trois sur ce titre (sourire).
JustMusic.fr : Le clip est très réussi…
Eliott Jane : Merci (sourire) ! J’ai tourné avec Hobo & Mojo qui sont des gars extraordinaires ! C’était très enrichissant car nous avons tourné avec des enfants qui n’étaient pas acteurs. Arthur qui jouait Billie s’est révélé à l’écran, c’était très intense émotionnellement. Je suis très heureuse de ce tournage !
JustMusic.fr : « Billie » passe beaucoup en radio et le clip en TV. Ça te fait quoi de t’entendre et de te voir ?
Eliott Jane : Je rentrais de studio et le soir j’ai allumé la radio. Je me suis entendue sur « Vivre FM », c’était un peu étrange mais cool (sourire). Ce qui m’intéresse n’est pas de passer en radio et à la TV, mais je souhaite que le message soit le plus entendu possible. Je n’ai pas fait ce titre pour toucher une niche de personnes déjà convaincues par le propos, mais j’espère que ça puisse devenir populaire un jour !
JustMusic.fr : Quelle est la suite ?
Eliott Jane : Un nouveau single en octobre ou novembre et je suis en train de travailler sur un album.
JustMusic.fr : Que peux-tu déjà me dire ?
Eliott Jane : Ça avance bien mais ce n’est que le tout début. Il sera assez hybride, il y aura des morceaux plus rock et des balades. J’ai envie d’être très large dans la composition avec des couleurs différentes.
JustMusic.fr : Après un thème aussi fort comme le harcèlement, quels sont les prochains que tu vas aborder ?
Eliott Jane : Je ne suis pas du tout cérébrale mais très instinctive. Pour le moment je parle de moi, des mes sentiments, il y a aussi un autre titre sur le harcèlement et la différence… Je navigue dans plein de choses et je suis très libre.
JustMusic.fr : Avec qui travailles-tu ?
Eliott Jane : Avec Otta et pour les autres noms je ne peux pas encore les citer car rien n’est encore définitif. Je n’en suis vraiment qu’au début (sourire).
JustMusic.fr : Qu’écoutes-tu en ce moment ?
Eliott Jane : Mylène Farmer que j’écoute depuis toujours, Poupie, Requin Chagrin, Indochine, Superbus, Hoshi, Étienne Daho… C’est très large !
JustMusic.fr : Quel est pour toi le tube de cet été ?
Eliott Jane : « Désenchantée » de Mylène Farmer même si c’est vieux (sourire). Sinon j’aime bien « Impala » d’Adèle Castillon qui est très summer vibe.
JustMusic.fr : Quel est ton programme pour cet été ?
Eliott Jane : Je vais avancer sur mon album et le single de la rentrée. Je vais aussi partir à la mer et faire du sport (sourire). J’ai plein de choses à faire et je vais également passer du temps en famille.
JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour que le public souhaite te découvrir davantage ?
Eliott Jane : Je pense que chacun peut trouver au moins un titre qu’il va aimer lors de mes concerts. Je parle de sujets qui touchent un peu tout le monde, j’évoque autant l’amour que la mort ou l’actualité. Mon univers est très large (sourire) !