Nous avons retrouvé Jules Jaconelli dans son studio pour la sortie de son premier album « Velours liquide » !
JustMusic.fr : Pour faire un petit rappel, comment as-tu rencontré la musique ?
Jules Jaconelli : J’étais dans le ventre de ma mère que j’allais déjà voir des concerts (rires). Sinon j’ai commencé très tôt la musique avec le violon quand j’avais 4 ans. Je l’utilise d’ailleurs dans mon album, pour créer des effets d’orchestre. J’ai fait de la musique classique, du rock et du jazz dans une école aux États-unis. Mon rêve ultime était de devenir l’arrangeur de Franck Sinatra. Entre temps j’ai découvert le Brésil, je suis tombé amoureux de la bossa nova. Je dirais que mon univers aujourd’hui est un patchwork de toutes ces influences (sourire).
JustMusic.fr : Après 2 ans de gestation tu as sorti ton premier album « Velours liquide » le 17 juin, peux-tu nous en dire quelques mots ?
Jules Jaconelli : C’est un album où j’ai mis tout mon amour, c’est très personnel. Un premier opus c’est toujours particulier, il me ressemble beaucoup. Il y a de la nostalgie, de la mélancolie, de l’amour et une réflexion sur les choses qui se passent au quotidien. J’aime bien ce côté introspectif, je parle du lâcher prise ou des incertitudes comme dans le titre « La saison des si ». Cette chanson est née le jour de l’annonce du confinement en mars 2020, avec des amis on est parti sur une île au Portugal pour 3 mois. On faisait nos chansons via Zoom avec Pierre Grillet qui était resté en France (sourire).
JustMusic.fr : Tu as joué avec des grands noms comme Florent Pagny, tu as aussi côtoyé l’univers du cinéma en composant la BO du film « Alibi.com ». Tu nous en avais parlé la dernière fois, mais quels sont tes futurs projets ?
Jules Jaconelli : Je travaille actuellement sur une musique de film, j’ai également fait celle de « Pourris gâtés » sorti sur Netflix. La musique à l’image m’attire énormément, c’est quelque chose que je veux poursuivre. Je continuerai toujours à collaborer avec d’autres artistes, c’est toujours très inspirant et stimulant. Avoir la chance de bosser avec des artistes comme Florent Pagny c’est super nourrissant.
JustMusic.fr : Comment décrirais-tu ton rapport à l’écriture ?
Jules Jaconelli : Toutes les chansons ont été faites avec Pierre. En général il arrive avec son petit carnet, je crois qu’il l’a depuis des années (sourire). Par exemple j’ai une chanson qui s’appelle « Ton oreille », elle est née dans l’avion où Pierre me rejoignait au Brésil. À travers le hublot il a été inspiré par les paysages qu’il voyait (sourire).
JustMusic.fr : Ton titre « Quand même » a été réalisé en duo avec la chanteuse et comédienne Déborah Lecclercq, peux-tu nous raconter votre collaboration ?
Jules Jaconelli : On s’est rencontré et ça a matché directement, on a le même humour, c’était très naturel (sourire). On s’est bien marré, l’idée c’était de passer un bon moment, la chanson est légère et c’est super agréable de travailler en duo. J’adore interpréter mes chansons tout seul, mais le travail à deux est plus ludique. Ça se voit dans le clip de « Quand même », on était tous les deux super sincères (sourire).
JustMusic.fr : Qu’est ce que tu nous prépares pour tes prochains clips ?
Jules Jaconelli : L’univers visuel évolue toujours mais j’ai vraiment trouvé ce que j’aimais visuellement. Je suis sincère dans ma démarche visuelle, le prochain clip se tourne bientôt. On est allé chercher un truc autour de l’univers du yoga, de la détente, du second degré et surtout du lâcher prise (sourire).
JustMusic.fr : Après avoir été en première partie de Benjamin Biolay ou encore Alain Chamfort, est-ce qu’on va te revoir sur scène prochainement ?
Jules Jaconelli : Avant ça je prévois de repartir au Brésil, pendant 1 mois avec tout mon studio (sourire). J’aimerais travailler avec des artistes brésiliens (sourire). Sinon, je pars en festival cet été. J’ai de plus en plus de concerts et c’est vraiment un plaisir de revisiter l’album d’une autre manière. J’essaie de me réinventer sur scène, par exemple pour ma chanson sur la solitude, j’utilise une citation d’Omar Sharif qui raconte exactement ce que je veux exprimer (sourire).
JustMusic.fr : Toi qui rêvais d’être l’arrangeur de Sinatra, comment vois-tu la suite de ton projet solo ?
Jules Jaconelli : Je ne sais pas comment sera la suite de mon projet, en tout cas j’aimerais faire une jour un arrangement pour un orchestre. Je pense que ça se produira un jour, ça ne sera sans doute pas le deuxième album mais ça arrivera (sourire).
JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter ?
Jules Jaconelli : Allez voir des concerts, écoutez de la musique, profitez du soleil et surtout n’oubliez pas de mettre le papier dans la poubelle jaune (rires).
Retrouvez Jules Jaconelli sur Facebook, Twitter et Instagram.
Interview réalisée par Constance GUIVARC’H