Kazam sortira son nouvel album « Cycles » le 4 février. Il nous a donné rendez-vous chez « Wagram Music » pour nous en parler.
JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me raconter comment et pourquoi tu t’es lancé dans la musique ?
Kazam : J’ai toujours été fan de musique et mes parents m’en faisaient écouter beaucoup quand j’étais petit. J’ai mis du temps à sauter le pas, j’ai commencé au lycée à jouer de la guitare sur la plage. Je viens de Biarritz, il y avait le choix entre surfer ou jouer de la guitare et j’ai choisi la musique (sourire). J’ai très vite commencer à composer mes titres car j’avais la flemme d’apprendre des morceaux existants avec les quelques accords que je connaissais (sourire). Mon ancien coloc m’avait installé un logiciel de composition sur mon ordi donc je me suis mis au piano par la suite.
JustMusic.fr : Que signifie « Kazam » ?
Kazam : Ça vient du Pokémon Alakazam, il est super stylé et il a une belle moustache (sourire). Et en plus il plie des cuillères avec son esprit (rires).
JustMusic.fr : Ton nouvel album « Cycles » sortira le 4 février prochain. Pourquoi l’as-tu appelé comme ça et pourquoi peut-on lire dans ton communiqué de presse que tu reviens aux racines de ton style ?
Kazam : Je l’ai appelé « Cycles » car c’est un album qui rassemble plein de morceaux que j’ai fait entre 2017 et aujourd’hui. Le plus ancien « Sunday spleen » date de mars 2017 et c’était pour faire le point sur cette période de ma vie où je produisais des titres de ce style. Aujourd’hui j’aspire à autres choses, mon son va évoluer dans l’année en cours et celles à venir. C’est en quelque sorte une compilation de mes meilleurs morceaux et ma façon de voir ce style un peu hip-hop/jazz que j’ai évoqué.
JustMusic.fr : Tu fais des chansons instrumentales sans paroles, mais parfois comme dans « Wavey » on peut entendre quelques textes. Pourquoi décides-tu d’en inclure ou pas ?
Kazam : Justement « Wavey » est un des morceaux les plus récents que j’ai fait, et c’est une des facettes vers laquelle va évoluer ma musique. J’ai envie d’amener des voix, des accroches différentes et d’explorer d’autres horizons. J’ai commencé à le faire l’année passée notamment avec ce morceau et comme ça me plaît, je vais développer tout ça.
JustMusic.fr : Est-ce que tu chantes ?
Kazam : Non et je ne peux pas m’entendre (rires). Quand je passe des heures et des heures sur un son et que j’entends ma voix, c’est un peu compliqué (sourire).
JustMusic.fr : Comment crées-tu tes chansons et de quoi t’inspires-tu ?
Kazam : J’écris beaucoup de musique et je m’inspire des choses que j’écoute en ce moment ou que j’ai toujours écoutées. Il y a des récurrences avec ces accords de jazz et des beats particuliers. C’est rare que j’arrive en studio avec une idée dans la tête. En général, j’arrive et quelque chose va me mettre la puce à l’oreille. Ensuite je vais composer à partir de ça.
JustMusic.fr : Comment fait-on pour donner un titre à une chanson instrumentale ?
Kazam : Bonne question (sourire). Il y a beaucoup de hasard, mais par exemple pour « Southern winds », je l’ai composé dans le Sud à Biarritz chez mes parents. Il y avait du vent et je m’inspire des choses qui m’entourent pour le titre. Il m’arrive aussi de me baser sur un terme qui m’a plu et je me mets à composer à partir de ça. Je peux également trouver un titre avant de composer (sourire).
JustMusic.fr : Quel est l’endroit rêvé pour écouter ton album ?
Kazam : C’est un album assez tranquille, chaleureux et sympathique donc je dirais au bord de la plage à Biarritz. Ce serait sympa de pouvoir le jouer sur une petite scène sur cette même plage (sourire). Le coucher de soleil n’est pas loin, il fait beau et chaud, tout l’inverse d’aujourd’hui (sourire).
JustMusic.fr : Tu fais également partie du collectif « ItineraireBis ». Peux-tu me le présenter ?
Kazam : C’est un crew de DJs/producteurs parisiens. Nous organisons des soirées dans différents endroits et nous nous produisons souvent à la Rotonde à Stalingrad, qui est un peu notre QG. Nous sommes une dizaine et notre nouvelle compilation est sortie aujourd’hui.
JustMusic.fr : L’année dernière sur Spotify tu as totalisé 3,7 millions d’auditeurs répartis dans 174 pays et tes titres ont été écoutés plus de 13,3 millions de fois. Qu’est-ce que ça te fait tous ces chiffres ?
Kazam : Ça fait plaisir (sourire) ! Je suis très fier et trop content ! Ce sont des chiffres énormes qui me dépassent, mais ça veut dire que les gens apprécient mes morceaux. Je reçois des messages donc ça fait toujours du bien (sourire).
JustMusic.fr : Et toi, qu’est-ce que tu écoutes ?
Kazam : Dans ma jeunesse c’était plutôt du rock avec Pink Floyd. Aujourd’hui c’est plutôt le label Roche Musique avec Darius ou encore Djoko qui fait de la house deep. J’écoute énormément de choses et je n’ai pas un artiste en particulier que je pourrais citer. C’est plus des styles que je vais écouter pour les approfondir plus précisément.
JustMusic.fr : Et quel est ton coup de cœur du moment ?
Kazam : J’ai redécouvert un morceau de mon enfance de Death Moth les Cascades qui s’appelle « I remember ». Je l’avais oublié et je le saigne bien depuis une semaine (sourire). C’est un peu électro avec une voix à l’ancienne et j’aime bien !
JustMusic.fr : Tu as dévoilé une session live de « Southern winds » qui a été enregistrée à la Cité Fertile à Paris. As-tu des concerts de prévues ?
Kazam : Je devrais jouer l’album à la Rotonde début février et j’espère que d’autres scènes vont suivre. Avec ce qu’il se passe en ce moment je ne sais pas encore. On devait jouer au Badaboum mais ça a été reporté, donc on verra bien car ce n’est pas évident de se projeter.
JustMusic.fr : Quel est ton programme après la sortie de l’album ?
Kazam : On va continuer la promo et là j’ai déjà pas mal d’interviews déjà faites et à faire. J’ai toujours avec moi une version physique de l’album pour faire des photos un peu partout dans Paris avec le disque. Ce sera un reportage photo qui sera bien marrant (sourire). Sinon, je vais continuer à faire des vidéos live et j’espère qu’il y aura des concerts. Je vais défendre mon album du mieux que je peux (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu me donner trois mots pour qualifier « Cycles » ?
Kazam : Chaleureux, musical et je dirais qu’il est à la fois old school et moderne.
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de l’écouter ?
Kazam : C’est vraiment un album qui s’écoute très bien et il est vraiment musical. Il pourra accompagner le public dans tous les moments de la vie, le soir dans le métro, ou lors d’un sexy time avec son partenaire ce serait parfait (sourire).
JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser aux personnes qui te suivent ?
Kazam : Je tenais à les remercier de me suivre et de m’écouter car ça fait vraiment plaisir ! J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser bientôt (sourire) !