Les Worlds Apart étaient de passage à Paris pour des concerts et de la promotion. Le public n’a pas oublié leurs nombreux tubes et dès qu’ils viennent en France c’est la folie ! Nathan, Steve et Cal ont répondu à toutes nos questions avec comme toujours beaucoup de générosité.
JustMusic.fr : Pour commencer comment allez-vous et êtes-vous contents d’être de retour en France ?
Cal : Nous allons très bien et nous sommes toujours très heureux de venir en France car c’est notre deuxième maison (sourire). Ça fait tellement d’années qu’on vient ici et c’est toujours avec un grand plaisir.
JustMusic.fr : Qu’aimez-vous toujours faire lorsque vous venez ici ?
Cal : Quand nous allons dans le Sud nous aimons aller à la plage pour nager. Ce matin avec Nathan nous avons fait une ballade en trottinette dans Paris, nous sommes allés voir la Tour Eiffel et nous avons fait du shopping (sourire).
JustMusic.fr : Vous étiez en tournée avec « Born in 90 », mais malheureusement elle s’est arrêtée à cause du Covid. Quels souvenirs gardez-vous des premières dates et de l’ambiance avec les autres artistes ?
Steve : C’était une des plus grandes tournées que nous avons faites depuis ces dernières années. Elle a eu un énorme succès, la production était incroyable et les autres artistes sont vraiment de très bons amis – nous les considérons d’ailleurs comme des membres de notre famille. Nous étions très contents de revenir avec ce projet qui s’est malheureusement arrêté à cause du Covid. Heureusement que la tournée va reprendre en 2022 car ça va nous permettre d’avoir une grosse exposition pour présenter notre nouveau single dans de bonnes conditions.
JustMusic.fr : Vous faites souvent des concerts dédiés aux années 90. Ça ne vous dérange pas d’être considérés comme d’anciens artistes ?
Cal : Mais nous sommes vieux (rires) !
Nathan : Ce n’était pas facile pour nous de continuer car nous ne sommes pas les U2, mais nous avons une très belle place en France. Nous avons marqué les années 96/97 et les gens parlent toujours de nous comme un phénomène de cette période. Nous sommes très contents et fiers de représenter ces années. À chaque fois qu’on fait des concerts c’est plein car le public nous soutient toujours. Donc, nous sommes vraiment heureux car on s’en tire pas trop mal (sourire). Nous avons cette chance de pouvoir continuer à chanter nos chansons après toutes ces années et ce n’est pas le cas de tous les artistes.
JustMusic.fr : Il y a quelques jours vous avez enregistré l’émission « Hit Machine » qui sera bientôt diffusée sur M6. Qu’est-ce que ça vous a fait de revoir Charly et Lulu et quels souvenirs gardez-vous de toutes les émissions de l’époque ?
Nathan : En dehors de la TV nous avons toujours eu de très bonnes relations avec Charly et Lulu et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Steve : C’est vrai que toutes ces émissions à l’époque nous permettaient d’interpréter nos chansons et les audiences étaient excellentes ! Nous ne gardons que d’excellents souvenirs de toute cette période qui était incroyable ! C’est bien d’avoir pu vivre tout ça car maintenant ce n’est plus possible.
Nathan : A l’époque nous n’avions pas Internet, c’était différent mais c’était vraiment génial !
JustMusic.fr : En effet, l’industrie musicale à beaucoup changé… Est-ce que c’était mieux avant et qu’aimez-vous maintenant ?
Nathan : Tout va plus vite maintenant, mais à l’époque il y avait ce charme de voir le public qui nous attendait devant les hôtels où nous étions. L’attente de la sortie d’un magazine pour lire des articles…
Cal : Le public venait nous voir avec nos albums en CD ou en K7 pour des dédicaces.
Steve : Le business de la musique est saturé, il y a plus d’artistes et certains que les gens ne connaissent pas. Il n’existe plus vraiment de « stars » qui durent car ceux qui sortent des réseaux sociaux comme YouTube ou encore TikTok ont une carrière éphémère. Tout le monde peut percer en faisant quelque chose de fou pour buzzer. À l’époque on devait travailler pour avoir du succès ça ne venait pas aussi rapidement. Les Worlds Apart ont démarré en 1991 et le vrai succès est arrivé en 1996.
Nathan : Comme le dit Steeve, ces « stars » des réseaux sociaux ont du succès rapidement mais est-ce qu’ils seront encore là 25 ans après ?
JustMusic.fr : J’ai choisi quelques-uns de vos plus grands tubes et j’aimerais que vous me disiez ce qu’ils représentent pour vous ?
JustMusic.fr : « Baby come back » :
Nathan : C’est la première chanson qui nous a fait connaître en France et nous lui en serons toujours reconnaissants.
JustMusic.fr : « Je te donne » :
Steve : C’était la première chanson que nous avons enregistrée en français et en anglais. Ça nous a permis de nous démarquer car très peu de groupes chantaient dans plusieurs langues. Nous avons créé quelque chose en tant que boys band et cette reprise nous a imposé en France. D’autres pays ont suivi également grâce à « Je te donne » et ce titre a été un grand tournant dans notre carrière.
Nathan : Je me souviens du jour où nous étions dans la voiture qui nous emmenait à « Dance Machine » pour l’interpréter pour la première fois. Je disais que le public n’allait pas aimer qu’on chante en français et qu’on ne devait pas le faire. Tout le monde me disait de me taire et ne voulait pas m’écouter. Ils ont eu raison (sourire).
JustMusic.fr : « Quand je rêve de toi » :
Nathan : J’ai adoré le clip qu’on a tourné dans une église car il représentait parfaitement le titre.
Steve : Je me souviens qu’à cette période on sortait des titres tous les 6 mois…
Nathan : J’aimais quand on la chantait en concert car on avait des lumières qui surgissaient de nos tenues et c’était très beau.
JustMusic.fr : « Everlasting love » :
Cal : On l’a enregistré plusieurs fois et la dernière version est une des chansons préférées du public. À chaque fois qu’on la chante, il y a toujours une excellente ambiance !
JustMusic.fr : « Back to where we started » :
Steve : C’était aussi un tournant pour nous car cette chanson était plus mature que nos précédents titres. Le clip a été tourné en Ecosse et nous avons voulu montrer que nous n’étions pas qu’un boys band. Tim était avec nous, on a montré des choses nouvelles et c’était une belle opportunité pour nous de nous démarquer.
JustMusic.fr : Votre dernier album « Platinum » – un best of – est sorti en 2007. À quand un nouveau disque ?
Nathan : On aimerait beaucoup et on en parle souvent mais ça prend du temps (sourire). Steve vit aux Etats-Unis et il est très occupé comme Cal et moi. Quand nous nous retrouvons nous prenons beaucoup de plaisir à faire de la scène et nous n’avons pas le temps pour autres choses.
Steve : Nous voulons vraiment refaire un nouvel album mais c’est vrai que nos vies nous empêchent de le faire.
Cal : C’est difficile car nos différents projets nous prennent vraiment beaucoup de temps.
Steve : Pour l’instant nous allons sortir un nouveau single en 2022 et comme je te le disais nous allons pouvoir le défendre lors de la prochaine tournée « Born in 90 ». Un nouvel album devrait logiquement arriver… si le temps nous le permet (sourire).
JustMusic.fr : C’est vrai qu’exceptés les Worlds Apart Steve tu es le manager des Jackson et tu as créé ta marque « Papa & Hart », Cal et Nathan aussi vous êtes très occupés. Pouvez-vous me dire quelques mots sur vos projets ?
Nathan : Avec ma femme nous rénovons notre maison et nous nous occupons de notre fils de 11 ans.
Cal : J’ai un business de voitures, je vends des Ferrari, des Porsche ou encore des Lamborghini. J’ai toujours aimé les voitures car c’est une de mes passions. Chanter avec mes frères est quelque chose que j’adore, mais les voitures me prennent aussi beaucoup de temps (sourire).
Steve : Comme tu l’as dit j’ai ma marque « Papa & Hart » et je suis content car ça marche très bien. Nous allons sortir une nouvelle collection et le travail de designer prend plus de temps que la musique. Être le manager des Jackson est également un travail à temps plein et ils font pas mal de concerts. J’ai aussi une société de rhum, un film qui va sortir… Je suis très débordé et je suis content d’avoir d’aussi belles opportunités.
JustMusic.fr : Il y a une question que vos fans se posent… Avez-vous des nouvelles de Schelim et de Tim ?
Steve : J’ai essayé d’appeler Schelim il y a un mois et son numéro n’était plus fonctionnel. Il me manque et je l’aime beaucoup ! J’ai discuté avec Tim il y a quelques années car on se demandait si on n’allait pas lui demander de nous accompagner en tournée. Je crois que sa femme n’était pas trop d’accord (sourire). Il vit désormais à New York où il produit des émissions de télévisions et il est très heureux. De toute façon, il n’est pas resté longtemps avec nous…
Cal : Finalement être à trois est vraiment très bien car nous sommes les piliers du groupe et les meilleurs (rires).
Steve : Tim est un gentil garçon, Schelim me manque et j’espère que j’aurais des nouvelles de lui.
JustMusic.fr : Comme vous êtes bilingue pouvez-vous conclure en français ?
Nathan : Je m’appelle Nathan, je suis 70 ans (rires). C’est fantastique de travailler avec mes frères, je suis heureux d’être ici ce soir et de chanter nos chansons. Merci (sourire) !
Retrouvez les Worlds Apart sur Facebook.
Retrouvez Nathan sur Facebook, Twitter et Instagram.
Retrouvez Steve sur Facebook, Twitter et Instagram.
Retrouvez Cal sur Facebook, Twitter et Instagram.