Chantal Goya est de retour avec un magnifique album de Noël. C’est avec une grande générosité qu’elle nous l’a présenté lors d’une journée de promotion au Musée Grévin.
JustMusic.fr : Votre nouvel album « Chantal Goya chante Noël » sera disponible le 19 novembre ! Comme son nom l’indique c’est un disque de Noël et c’est votre premier. Pourquoi avoir attendu jusqu’à maintenant pour en faire un ?
Chantal Goya : Après le confinement les spectacles prenaient du temps à reprendre, alors j’ai demandé à Jean-Jacques Debout de m’écrire une chanson pour les doudous. Il y en a 20 millions en France et il n’y a jamais eu de chansons sur le sujet. Il m’a donc écrit « Toi mon doudou » qui est le titre principal de l’album. Ça parle d’un enfant qui a perdu son doudou dans un grand magasin et c’est sa mamie qui l’a retrouvé le jour de Noël. C’est une histoire qui doit arriver tous les jours aux enfants et je dis qu’il ne faut surtout pas le laver, qu’on l’aime beaucoup et que c’est mamie qui l’a retrouvé (sourire).
Je lui en ai demandé une autre et il m’a fait « La Tour Eiffel est comme un arbre de Noël ». A chaque fois que je vois la Tour je me dis que c’est le début d’un arbre de Noël et qu’il ne manque plus que les branches et ça fait comme un immense sapin de Noël ! J’ai ensuite eu l’idée de demander à un dessinateur qui s’appelle Olivier et qui est un grand ami d’Annie Cordy de me dessiner la Tour Eiffel avec plein de boules de Noël dessus. Quant à moi je suis sur les toits, je le regarde et on voit le père Noël qui arrive sur son grand traîneau. J’ai fait tout le concept de la pochette du disque. Jean-Jacques a vraiment fait une très belle chanson pour remercier Eiffel et en plus le film est actuellement au cinéma, donc tout coïncidait.
Et ensuite il m’a fait la chanson « Non non non mes amis » qui dit qu’il ne faut pas penser au pire et garder le moral car le soleil va revenir. On voulait donner de l’espoir car en ce moment tout est compliqué.
J’ai ensuite voulu chanter « Douce nuit » et « Mon beau sapin » avec des nouvelles paroles de Jean-Jacques. Par contre j’ai gardé le version initiale de « Vive le vent » par Francis Blanche.
Pour les autres chansons j’ai choisi celles qui parlaient de Noël et qui étaient dans mes anciens albums. On retrouve « La petite fille aux allumettes », « Père Noël père Noël » qui représentait les numéros 1 des Carpentier et le bonheur des chansons, la chanson de « La poupée » que j’avais faite dans les années 80 où j’étais dans un magasin de jouets à Noël, « Petit papa Noël » car Tino Rossi m’avait dit que j’étais la suite du Papa Noël et que je pouvais la chanter et « La petite étoile de Noël » que j’avais chantée à l’Opéra de Paris pour le Noël de Matignon avec Jacques Chirac. Ces chansons sont très belles et représentent cette magnifique fête !
JustMusic.fr : Qu’avez-vous ressenti en enregistrant ce nouvel album ?
Chantal Goya : J’étais avec le chœur des enfants de Bondy et j’étais contente de chanter avec eux. Je leur ai demandé quelle était leur chanson préférée et ils m’ont tous répondu « Toi mon doudou ». J’étais très heureuse car c’est une chanson qui parle vraiment à tout le monde (sourire) ! Nous avons tous un doudou à la maison (sourire).
JustMusic.fr : Que représente Noël pour vous ?
Chantal Goya : C’est une fête de famille qui est très traditionnelle. Il faut choisir le sapin en amont, penser à la décoration et aux cadeaux. J’ai une famille nombreuse donc c’est bien car on se réunit tous.
JustMusic.fr : Quel est votre plus beau souvenir de Noël ?
Chantal Goya : C’était quand mon petit garçon venait d’avoir 1 an et que je lui ai montré les boules de Noël. J’avais 23 ans et j’étais contente de passer un premier Noël avec mon fils et c’était très émouvant.
JustMusic.fr : Qu’est-ce qu’il faut pour un Noël réussi ?
Chantal Goya : Il faut déjà l’arbre de Noël et les cadeaux que le père Noël va emmener pendant cette fameuse nuit (sourire). Il faut aussi un bon repas traditionnel et à la maison chacun en fait un.
JustMusic.fr : Quel est votre menu de Noël ?
Chantal Goya : Mes petits-enfants font bien la cuisine donc ils vont faire des gâteaux et des bûches. Pour le plat, comme je suis à la campagne je vais prendre des filets de canard avec des poires Conférence que je vais faire dorer comme des pommes sautées. Ils vont faire une bonne purée comme Robuchon avec du beurre, du lait et de la crème. Et mon mari va acheter des bonnes choses comme du foi gras et des huîtres. On demande à tout le monde ce qu’ils aiment comme ça il y en a pour tous les goûts (sourire). La table sera bien décorée et j’ai déjà acheté les bougies ainsi que la nappe. L’ambiance sera dans la joie et la bonne humeur. Nous serons autour d’un beau feu de cheminée car nous serons à la campagne (sourire).
JustMusic.fr : Vous allez repartir en tournée pour « Le soulier qui vole » et vous allez vous produire à Paris au Palais des Congrès les 29 et 30 janvier 2022. Pour les personnes qui ne connaissent pas encore ce spectacle, pouvez-vous me le présenter ?
Chantal Goya : Je vais chanter dans des Zénith et après les deux dates parisiennes je ne le jouerai plus. Je vais retourner au Forest National de Bruxelles où je détiens le ticket d’or. C’est-à-dire que je m’y suis produite le plus de fois. Je l’ai aussi pour le Palais des Sports avec Charles Aznavour (sourire).
C’est une très belle histoire qui se passe en Alsace et des enfants disent au revoir à leur professeur de musique. Une cigogne apparaît dans le ciel avec un grand soulier derrière elle qui vole. Les enfants sont tristes alors je les emmène dans un beau pays et ensuite avec un train nous partons à animaux villes. Il se passe des choses magnifiques avec le soulier. C’est un spectacle de théâtre avec 12 danseurs et 8 enfants. J’ai toujours voulu garder le spectacle comme il était et sans le réduire même quand nous ne le jouons pas à Paris.
JustMusic.fr : Vous n’êtes pas lassée de ce spectacle ?
Chantal Goya : Pas du tout car la scène c’est vraiment ma vie ! J’ai toujours été sur scène et en tournée. Si je n’ai pas de spectacle, je peux compenser avec autre chose car je suis une bonne gémeaux et on s’adapte (sourire). Les gémeaux ne sont pas compliqués et sont gentils… Ça vient de notre éducation. Je suis née au Vietnam, j’ai été élevée en France mais avec une éducation très stricte. J’ai toujours été très respectueuse avec les gens et très proche de mes parents. J’aime donner et je le fais toujours sur scène pour faire plaisir au public.
JustMusic.fr : Parmi la nouvelle génération d’artistes quels sont ceux que vous aimez ?
Chantal Goya : Mika car en plus je sais qu’il venait me voir quand il était petit. Louane a une très jolie voix mais je ne la connais pas personnellement. Si le public les aiment c’est qu’ils ont quelque chose car il ne se trompe jamais. On se connaissait plus à l’époque car on faisait des émissions ensemble pour s’amuser comme chez les Carpentier et non pour la promotion. On pouvait tout nous demander car on le faisait avec cœur et tous ensemble !
JustMusic.fr : Avez-vous des projets d’albums ou de spectacles inédits ?
Chantal Goya : Après « Le soulier qui vole » on va préparer le nouveau spectacle. On va reprendre « Le mystérieux voyage de Marie-Rose » avec mon chorégraphe qui est directeur artistique chez Disney. Il va m’emmener des éléments modernes tout en restant à l’ancienne car je ne bouge pas. Je suis comme la moutarde de Dijon, à l’ancienne (sourire). Ce sera pour le jouer au Palais des Congrès en 2023.
Pour les albums il y aura celui du spectacle et si celui de Noël marche très fort, j’aimerais en faire un autre (sourire).
JustMusic.fr : Pour conclure, qu’allez-vous demander au Père Noël cette année ?
Chantal Goya : Je n’ai pas besoin de cadeaux, encore une fois les gémeaux on donne aux autres (sourire).
J’espère qu’on va tous se donner la main et penser aux gens malheureux. Je souhaite à tout le monde d’être heureux avec ses proches qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps. C’est important de repartir sur des bonnes bases et construire des choses entourés des gens qu’on aime.
Voici les dates de la tournée de Chantal Goya :
Aréna de BORDEAUX
Samedi 27 novembre 2021 à 15H00
Zénith de TOULOUSE
Dimanche 28 novembre 2021 à 15H00
Zénith de MONTPELLIER
Samedi 8 janvier 2022 à 15H00
Aréna d’AIX-EN-PROVENCE
Dimanche 9 janvier 2022 à 15H00
Sceneo de ST OMER
Samedi 15 janvier 2022 à 15H00
Arena de LILLE
Dimanche 16 janvier 2022 à 15H00
Forest National
Samedi 22 janvier 2022 à 15H00
Brest Aréna
Dimanche 23 janvier 2022 à 16H00
Palais des Congrès de PARIS
29 et 30 janvier 2022
Retrouvez Chantal Goya sur Facebook, Twitter et Instagram.