Nous soutenons la talentueuse Anne Sila depuis ses débuts. Il était normal de la retrouver pour nous parler de son nouvel et excellent album « À nos cœurs ».
JustMusic.fr : La dernière fois, nous nous sommes vus pour la sortie de ton deuxième album « Fruit défendu » en 2019. Peux-tu me faire un bilan de ce disque ?
Anne Sila : Ce deuxième album était une rencontre avec un super réalisateur anglais que j’adore, qui a aussi réalisé quelques titres du troisième. J’étais allée chercher un son très pop, sucré et très uniforme, alors que j’ai fait l’inverse pour celui-là. On va dire que j’ai éclaté le son et c’est ça qui est différent (sourire).
JustMusic.fr : Tu as sorti deux albums et puis tu t’es retrouvée sans maison de disques. Qu’est-ce qu’il s’est passé ?
Anne Sila : Il y a eu le confinement et le problème mondial numéro 1… J’étais un peu perdue, j’avais du mal à me retrouver et à comprendre comment marchait le métier. J’aimais moins la musique et j’avais des doutes… Je me suis dit qu’il fallait que je me pose seule dans mon coin et que je prenne le temps pour me recentrer. On m’a ensuite proposée de refaire « The Voice » alors j’ai accepté de relever le défi. J’avais commencé à travailler seule sur mon album et suite à l’émission j’ai rencontré mon nouveau label qui m’a fait confiance dans le style vers lequel je souhaitais me diriger, ainsi que l’éclectisme que j’aime dans cet album.
JustMusic.fr : Pensais-tu que revenir dans « The Voice All Stars » allait tant plaire au public ?
Anne Sila : Non et j’ai encore du mal à comprendre ce qu’il se passe car j’ai beaucoup de promo et d’interviews. J’ai l’impression qu’il s’est passé quelque chose et c’est vrai que c’était un grand moment. La chanson « Je reviens te chercher » a beaucoup plus touché que ce que je m’imaginais.
JustMusic.fr : Tu as remporté l’émission avec 38%…
Anne Sila : C’est dingue et je remercie les gens qui ont voté pour moi ! Je suis évidemment très respectueuse et très admirative de tous les autres talents qui étaient là et qui avaient autant la place de gagner que moi. Maintenant j’ai l’impression d’avoir de l’espoir et un petit souffle de nouveauté pour la suite (sourire).
JustMusic.fr : Ton nouvel album s’est classé deuxième au classement général des meilleures ventes derrière Ed Sheeran et premier dans la catégorie « Variété française »…
Anne Sila : J’étais trop contente et ça m’a fait bizarre de voir mon nom marqué juste en-dessous de celui d’Ed Sheeran (sourire). Je suis très reconnaissante d’être encore soutenue par le public car il y a tellement d’artistes aujourd’hui. Se sentir soutenue est très touchant…
JustMusic.fr : Pourquoi l’as-tu appelé « À nos cœurs » qui est une chanson triste dans laquelle tu dis : « À nos cœurs lassés de survivre au milieu de tous ces cris qui grondent… » ?
Anne Sila : J’ai écrit cette chanson pour toutes les personnes qui ont souffert du confinement. Je ne voulais pas refaire une énième chanson d’amour, mais un titre qui est dédié à tout le monde, à nous tous. Je ne voulais pas me détacher des gens. J’ai aussi galéré et il était normal de me mettre avec eux. C’était beau de rendre hommage aux gens qui se battent et je la vois comme une sorte de prière, une chanson d’espoir.
JustMusic.fr : Le disque s’ouvre avec « Derrière le miroir » où tu fais une mise au point sur toi en disant pleins de choses fortes comme qu’on t’a pris la lumière, qu’on t’a mise au cachot, qu’on avait retiré ta voix mais que tu avais tout laissé derrière le miroir… Comment es-tu aujourd’hui derrière le miroir ?
Anne Sila : Je suis debout et je suis beaucoup plus en phase avec ce que je veux faire. Je pense qu’à une époque j’ai moi-même retiré ma lumière et je me suis mise au cachot. Je dis « on » dans la chanson, mais je crois que dans la vie quand on ne se sent pas bien on ne peut pas accéder à la lumière. Je pense que c’était ça aussi le problème, j’avais énormément de mal à me faire confiance et à me lancer. Maintenant ça va mieux…
JustMusic.fr : Comment peux-tu douter de toi avec tout le talent que tu as ?
Anne Sila : On n’a pas conscience de ce qu’on est et on est dans une période qui nous fait beaucoup douter. C’est la période des réseaux sociaux où on peut se faire critiquer ou adorer pour n’importe quoi. Nous sommes sur un fil… le fil de l’amour de soi en se demandant comment les gens vont se comporter. Il faut réussir à s’aimer soi-même même si c’est dur. Le plus grand défi dans une vie est de s’accepter et d’être d’accord avec ce que les gens vont penser de toi même si ça ne sera pas forcément du bien.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter Matt Simons avec qui tu interprètes ton nouveau single « Même si ça fait mal » ?
Anne Sila : C’est un incroyable chanteur, il est aussi auteur, compositeur, pianiste et saxophoniste. C’est quelqu’un de très humain et je l’avais rencontré à New York à l’époque où on chantait tous les deux dans les bars. C’est rigolo de se dire que nous avons tous les deux fait du chemin et que c’est possible d’avancer (sourire).
JustMusic.fr : « Tu sais bien » est une très belle chanson et tu dis : « Mais je n’ai pas envie de t’avouer que ma vie n’est plus tout à fait la même. Alors je ne te dis rien même si je ne te le dis pas tu sais bien que je… ». Est-ce facile pour toi d’avouer tes sentiments ou c’est comme dans la chanson tu ne le dis qu’à la fin ?
Anne Sila : Je le dis très rarement… (sourire) Maintenant je le dis beaucoup à la personne que j’aime, mais quand j’ai composé la chanson ça faisait très longtemps que j’hésitais car j’avais d’autant plus peur que c’était réel. Au fur et à mesure du temps on a peur de se mettre en danger, de se rendre vulnérable, d’accepter d’aimer quelqu’un et que ça ne soit pas réciproque… Cette chanson raconte que ce qui est beau c’est la démarche. Aimer quelqu’un est très beau et il ne faut pas en avoir honte. C’est comme quand on dit : « L’important c’est pas la destination mais le chemin ». L’important n’est pas que la personne nous aime en retour, mais de voir à quel point on peut aimer quelqu’un !
JustMusic.fr : Tu as tout donné pour ce nouvel album que ce soit dans les textes, la musique avec du jazz… L’as-tu fait en te disant que ça pouvait être le dernier ?
Anne Sila : Non, mais dans ma tête j’ai l’impression que c’est le premier même si je ne renie pas les deux autres car je les respecte ainsi que toutes les personnes avec qui j’ai travaillé. Je crois que je rentre dans un chemin auquel je ne pensais pas accéder. Je ne pensais pas pouvoir mettre autant d’univers et plusieurs langues. Là, j’ai pris un chemin avec des routes un peu sinueuses, mais j’ai la sensation que si des gens me soutiennent et aiment ça je pourrais ouvrir des plus grandes routes… Je rêve déjà d’en faire un deuxième (sourire) !
JustMusic.fr : On retrouve toujours de sublimes chansons d’amour comme « C’est quoi ? ». Comment fais-tu pour écrire des choses aussi belles ?
Anne Sila : Ce n’est pas moi qui l’ai écrite mais Ben Mazué (sourire). J’ai tout de suite adoré cette chanson et c’est vrai qu’il y en a beaucoup qui parlent d’amour dans l’album. Je crois que l’important quand tu écris c’est de dire la vérité pour toucher les gens. « Tu sais bien » est du vécu et elle touche beaucoup de monde. Je ne pensais pas que ce serait le cas mais tout le monde m’en parle. Il ne faut pas forcément raconter des choses autobiographiques mais être vrai.
JustMusic.fr : Pourquoi une chanson en turc ?
Anne Sila : Quand j’étais enfant mon papa me chantait une chanson en turc pour m’endormir. Comme je considère cet album un peu comme une renaissance, j’ai voulu mettre une de mes chansons d’enfance.
JustMusic.fr : Il y a une chanson qui s’appelle « J’ai des regrets » alors quels sont les tiens ?
Anne Sila : Si je devais en avoir un ce serait de ne pas m’être prise au sérieux plus tôt… C’est-à-dire ne pas avoir pris soin de moi plus tôt, avoir cherché à comprendre comment les choses fonctionnent, chercher à être en meilleure santé… Des choses bêtes mais qui représentent énormément de choses au quotidien. Je commence à faire attention à moi et je conseille à tout le monde de le faire au plus vite (sourire).
JustMusic.fr : Il y a aussi une autre très belle chanson « Je suis perdue »…
Anne Sila : C’est un titre qui a été composé par Volo et je croyais que c’était une chanson d’amour mais en fait ça parle de quelqu’un qui meurt… Lorsque je l’ai réécouté j’étais en sanglot car elle est magnifique ! Je trouve que c’est bien que chacun puisse interpréter les chansons à sa façon.
JustMusic.fr : Lors de ta cross battle tu as dédié la chanson « Je te promets » à ton amoureux. Quelle a été sa réaction ?
Anne Sila : Il était déjà très ému de tout ce qu’il se passait pour moi… Il est très discret mais je pense qu’il est très heureux de tout ce qui m’arrive. C’est en partie grâce à lui car il m’aide à traverser tous les moments de doute de ce métier.
JustMusic.fr : « Dis-moi oui » est une chanson un peu plus osée que les autres…
Anne Sila : La musique est d’Olivier Schulteis qui est le directeur artistique de « The Voice ». Il voulait un truc à la Ariana Grande et à la Alicia Keys en français. J’ai voulu faire quelque chose de sexy et que je n’avais jamais fait avant (sourire). J’ai écrit le texte et ça a donné cette chanson que je trouve rigolote (sourire).
JustMusic.fr : Dans « Abracadabra » tu dis que tout arrive si on y croit. Alors pour conclure, que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Anne Sila : Pas forcément que les choses arrivent mais de toujours y croire car c’est ça l’important. On a du mal à profiter des choses et on a tendance à se rendre compte que la chose qu’on avait était bien quand on l’a perdue. Il vaut mieux se dire qu’on est bien, comme là on est en train de discuter tous les deux. Il faut en profiter car c’est un beau moment. Plus les gens le feront, plus ils trouveront des moments de bonheurs concrets (sourire).