INTERVIEW : Rencontre avec Agustín Galiana

Agustín Galiana vient de sortir son nouvel album « Plein soleil » et il nous a donné rendez-vous pour tout nous dire sur ses nombreux projets. C’est avec beaucoup de sincérité et de générosité qu’il a répondu à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Ton précédent album éponyme est sorti en 2018 et il s’est classé à la troisième place des meilleures ventes. Les différents singles (« Carmina », « C’était hier » et « T’en va pas comme ça ») ont aussi séduit le public. T’y attendais-tu et quel bilan peux-tu me faire de ce premier disque en France ?

Agustín Galiana : Je ne m’attendais pas du tout à me retrouver à la troisième places des ventes et à l’excellent accueil que j’ai reçu de la part du public ! Le premier extrait « Carmina » qui est sorti en janvier s’est classé N°1 de l’iTunes général pendant une semaine, ça a été la première surprise (sourire). Tout a été magique avec cet album et les clips ont totalisé des millions de vues ! Je n’étais pas encore reconnu pour ma musique à l’époque, donc je ne peux que remercier le public pour ce merveilleux accueil (sourire).

JustMusic.fr : « Plein soleil » est disponible depuis le 28 août dernier et c’est encore un succès ! Cette fois, tu t’es retrouvé en première place des ventes !
Une petite réaction ?

Agustín Galiana : Pour le premier album, j’avais appelé mon manager en lui disant d’arrêter d’acheter les albums ainsi que les titres lui-même (rires). Il se moquait de moi et m’a juré que c’était la réalité (sourire). Lorsqu’un artiste sort un nouveau projet, il repart toujours de zéro et il est une nouvelle fois confronté à l’avis du public. Pour ce nouvel album, le public est encore là donc je suis très flatté et j’espère qu’il continuera d’être présent pour les prochains. Je souhaite que « Plein soleil » puisse vivre le plus longtemps possible grâce au public.

JustMusic.fr : Pourquoi un album de reprises ?

Agustín Galiana : Cet album n’a pas été quelque chose de réfléchi, il s’est fait par hasard car il est né de mon envie de me produire sur scène. Lorsque nous avons commencé à envisager à faire des concerts pour le précédent album, je trouvais que je n’avais pas assez de titres – 13 seulement – donc j’ai dû ajouter des chansons. Je ne voulais pas chanter ceux de mes deux albums en espagnol car personne en France ne les connaît. J’ai donc décidé de reprendre des chansons françaises que j’aimais depuis mon arrivée en France, il y a 7 ans et demi. Je me suis rendu compte que c’était des morceaux que j’avais interprétés lors de mes castings et qui m’avaient appris à parler le français. Pour « La corrida » c’est le message qui me touche, « L’amour à la plage » je ne la connaissais pas mais lorsque mon label me l’a proposée, j’ai trouvé qu’elle correspondait bien avec mon univers, et l’album est né comme ça, avec des titres qui avaient un rapport avec le soleil.

JustMusic.fr : Comment as-tu travaillé les arrangements ?

Agustín Galiana : Je n’avais pas été très présent lors du processus de création de mon premier album, mais cette fois j’ai tenu à participer et j’ai trouvé ça très intéressant. J’ai été là du début à la fin pour chaque titre, j’ai travaillé avec Régis Ceccarelli, un réalisateur que j’adore et qui a collaboré avec les plus grands. Comme tu peux l’entendre, on a mis beaucoup de guitare et il y a des sonorités hispaniques pour ramener le soleil, ainsi que l’ambiance des vacances.

JustMusic.fr : Tu chantes en français et en espagnol, quelles sont les différences de chanter dans ces deux langues ?

Agustín Galiana : Je trouve que j’ai des difficultés pour la prononciation en français et j’ai dû beaucoup travailler. Je voulais m’améliorer car je trouvais qu’il y avait des petite défauts dans l’autre album (sourire). Je sais que le public ici trouve ça très mignon et charmant, mais pour moi c’est très important de bien prononcer (rires). J’ai travaillé avec Pierre-Yves Duchesne qui est aussi le coach vocal de Lara Fabian et d’Amir. Je suis également très bien entouré et mes équipes m’aident beaucoup. Tu sais, le succès d’un album ne revient pas qu’à l’artiste, il ne faut pas oublier toutes les personnes qui sont autour car elles sont aussi très importantes.

JustMusic.fr : Tu t’es produit à l’Alhambra le 2 février dernier et c’était complet. Quels souvenirs en gardes-tu ?

Agustín Galiana : Pour moi, j’ai franchi une étape supplémentaire, c’était mon bébé car j’ai accouché de mon spectacle (sourire). On comptait partir en tournée mais avec tout ce qu’il se passe, tout a été annulé et ça me manque ! Mais ne vous inquiétez pas car je pourrai prochainement communiquer les nouvelles dates de concert.

JustMusic.fr : Tu es aussi comédien et tu es un des héros de la série Clem qui reprend ce soir sur TF1 avec la saison 10. Peux-tu me dire quelques exclusivités sur cette nouvelle saison ?

Agustín Galiana : La saison 9 avec le coma de Clem et la mort de Caroline a chamboulé le public et tous les comédiens, mais je pense que tout ça a été nécessaire pour maintenir le suspense. Cette année, c’est plus gai et coloré, on continue à parler de sujets qui touchent le quotidien de tout le monde et on évoque l’écologie qui est une chose qui nous parle énormément à Lucie Lucas et moi. Un membre de la famille va tomber malade et mon personnage va faire une nouvelle rencontre… Adrián va se retrouver sans travail avec son fils à charge, et il va le cacher à tout le monde. Il va par hasard devenir prof de salsa, il va tomber dans l’escorting… Je ne peux pas t’en dire plus car c’est déjà pas mal (rires). Ce sera une saison très caliente pour Adrián (sourire).

JustMusic.fr : Quels sont tes points communs avec Adrián Muñoz ?

Agustín Galiana : Je suis aussi très attaché à ma famille et je ne veux pas les embêter avec mes problèmes, j’ai une fibre paternelle très développée comme lui, j’adore la danse, je suis perfectionniste… Mais contrairement à lui, j’ai vécu une enfance très heureuse même si mes parents étaient divorcés.

JustMusic.fr : Tu fais aussi partie du casting de la nouvelle série « Ici tout commence » sur TF1. Peux-tu me présenter ton personnage et comment se passe le tournage ?

Agustín Galiana : On a commencé à tourné le 4 juillet et nous avons fait une pause durant l’été. Nous avons repris lundi dernier et la série se passe dans une école gastronomique où ils forment des chefs. Mon personnage s’appelle Lisandro et il est dans cet établissement… Je ne peux plus rien te dire sinon je risque de tout dévoiler (rires). Je peux juste ajouter qu’il est différent d’Adrián, il est beaucoup plus sombre… il n’est pas tordu mais presque (sourire).

JustMusic.fr : Contrairement à beaucoup de comédiens de séries, tu arrives à faire du cinéma et on va bientôt te voir sur grand écran (« Boutchou » et « Les cobayes »). Selon toi, pourquoi le cinéma fait appel à toi ?

Agustín Galiana : Comme je te le disais, j’ai beaucoup de chance d’être bien entouré et mon agent a réussi à tout caser avec mes différents tournages. Je suis le comédien mais il y a des gens qu’on ne voit pas et qui travaillent avec moi dans l’ombre. Ils font un boulot de dingue et grâce à eux, j’ai l’opportunité de pouvoir tourner pour la télévision et pour le cinéma. C’est vrai que c’est très difficile car après le tournage de « Clem », j’allais jouer au théâtre, on a aussi calé les tournages des films donc je finissais souvent très tard.

JustMusic.fr : Comment fais-tu pour gérer tout ça ?

Agustín Galiana : Je suis très concentré, il faut être tenace et avoir de la discipline. Il n’y a pas de secrets pour réussir, il faut beaucoup travailler. Je t’avouerais que je ne pourrai pas faire ça pendant 6 mois car interpréter trop de personnages en même temps me rendra fou (rires) !

JustMusic.fr : Tu es aussi un artiste au grand coeur car les 18 et 19 septembre tu seras le parrain de la Televie en Belgique. Peux-tu m’en dire quelques mots ?

Agustín Galiana : J’ai été très étonné et touché par cette proposition que j’ai évidemment acceptée. Le cancer est une maladie qui me touche de près car ma maman en a eu un il y a quelques années, mon papa est décédé de ça il y a 2 ans, mon tonton aussi, et le neveu de ma meilleure amie est décédé à l’âge de 8 ans… Je serai toujours présent pour soutenir la recherche, les médecins et tout ce qui à avoir avec la lutte contre cette sale maladie ! Je suis très fier et j’espère que je serai à la hauteur car tous les dons vont pouvoir sauver des vies. On a vu lors du confinement le travail exceptionnel que font les médecins, alors je veux faire le maximum pour les aider.

JustMusic.fr : Peux-tu me donner tes derniers coups de coeurs musicaux ?

Agustín Galiana : J’écoute beaucoup de salsa et dernièrement, j’ai beaucoup écouté « Jerusalema » la chanson sur laquelle on fait des chorégraphies sur TikTok. J’adore Angèle, Pomme, Piaf, Montand et j’écoute souvent mon pote Slimane. Il a beaucoup de talent et j’espère qu’un jour il m’écrira une chanson (sourire). Je n’ai pas beaucoup de temps pour découvrir les nouveautés car je tourne dans deux séries et actuellement, je suis en pleine promo de « Pleil soleil ».

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter « Plein soleil » ?

Agustín Galiana : Je ne fais pas la révolution musicale avec cet album et ce n’est pas mon objectif. Je souhaite juste faire du bien aux gens et je pense que c’est un album fait pour ça. Il est simple et sans prétention, donc j’espère que le public pourra voyager en l’écoutant et se sentir en été durant l’hiver (sourire). J’ai repris ces titres humblement et j’ai voulu rendre un hommage à toutes ces chansons qui m’ont permis d’apprendre à parler le français. Je l’ai fait avec mon coeur ainsi que ma joie de vivre et j’espère que les gens le ressentiront (sourire).

Retrouvez Agustín Galiena sur Facebook, Twitter et Instagram.