INTERVIEW : Rencontre avec Herbert Léonard

Herbert Léonard JustMusic.fr

Herbert Léonard vient de sortir l’album « Mise à jour » pour fêter ses 50 ans de carrière ! Nous sommes partis à la rencontre de ce grand monsieur de la chanson pour en savoir plus.

JustMusic.fr : Pour fêter vos 50 ans de carrière vous venez de sortir l’album « Mise à jour ». Qu’est-ce que ça vous a fait de réenregistrer vos anciens tubes ?

Herbert Léonard : L’année dernière, je me suis rendu compte que ça faisait 50 ans que j’allais être dans le milieu et je me suis dis que c’était peut être le moment de réenregistrer certaines de mes chansons. Forcément, il y a 20 ou 30 ans je ne chantais pas de la même manière que maintenant. Sans les dénaturer j’en ai réenregistré 6 et j’ai rajouté des titres de plusieurs projets qui n’ont pas abouti. Pour ne pas les perdre j’ai tenu à les regrouper sur cet album. C’est un disque très divers avec aussi certaines chansons qui ne sont pas de mon répertoire mais que j’ai toujours eu envie de chanter.

JustMusic.fr : Pourquoi avoir voulu reprendre « Amoureux fous » avec Corinne Hermès ?

Herbert Léonard : Je la connais depuis très longtemps, à peu près 30 ans et elle a fait sa première tournée avec moi. On a par la suite fait de nombreux galas ensemble, mais nous n’avons pas eu d’occasion de chanter tous les 2, sauf 1 ou 2 fois sur scène quand Julie ne pouvait pas être présente. Là, je me suis dis que pour mes 50 ans et parce qu’on devait partir en tournée mais qu’elle a été annulée, il serait bien d’enregistrer « Amoureux fous » ensemble. On a pris beaucoup de plaisir à le faire et en parallèle on a également fait un autre duo « Ces instants magiques », un titre inédit.

JustMusic.fr : On retrouve aussi d’autres duos mais aussi un trio « Latin’ lover » avec Claude Barzotti et Jean-Jacques Lafon…

Herbert Léonard : C’est pareil, on devait faire cette tournée tous les 3 et interpréter ce titre. C’était amusant de confronter trois personnalités différentes avec des voix et des registres différents. On adore le résultat et je trouve que c’est toujours très amusant de chanter avec les autres.

JustMusic.fr : Pouvez-vous m’expliquer les choix des reprises ?

Herbert Léonard : Ce sont des chansons que j’ai toujours aimé et que j’aurais adoré qu’on me propose à moi plutôt qu’aux autres (sourire). On a tous des chansons dans la tête qu’on aime des autres et qu’on a envie de chanter. J’ai définitivement refusé de le faire sous ma douche pour les chanter derrière un micro dans un studio (sourire).

JustMusic.fr : A vos débuts est-ce que vous vous étiez imaginé 50 ans plus tard ?

Herbert Léonard : Certes que non… C’est une question difficile car on ne peut pas savoir ce qu’il va nous arriver. Je ne sais pas si je serai encore là dans 10 ans car je suis plutôt en fin de vie (sourire). Mon avenir est derrière moi…

JustMusic.fr : Avez-vous des regrets ?

Herbert Léonard : Je n’en ai strictement pas et je referais tout de la même façon, mais sans doute avec des aménagements (sourire).

JustMusic.fr : Vous faites beaucoup de concert à travers la France alors à quand une date parisienne ?

Herbert Léonard : Il n’y en aura pas dans l’immédiat car les temps sont difficiles et les gens évitent de sortir dans les grandes salles. Il faut réserver 1 an à l’avance et on ne sait jamais ce qu’il va se passer.

JustMusic.fr : Avez-vous encore le trac avant de monter sur scène ?

Herbert Léonard : Oui, 5 minutes avant mais dès que je suis sur scène il s’en va (sourire).

JustMusic.fr : Est-ce qu’il y a encore des choses que vous aimeriez faire dans votre carrière ?

Herbert Léonard : Il est peut être un petit peu tard pour y penser (rires). J’aimerais continuer à faire des disques et refaire du ryhtm and blues, mais je ne suis pas très certain qu’on aime ça en France. J’ai fait un disque de rythm and blues il y a 2 ans, donc pourquoi pas retenter l’expérience dans l’avenir.

JustMusic.fr : Pour la nouvelle génération qui va peut être vous découvrir avec ce nouvel album, pouvez-vous revenir sur l’histoire de votre tube « Pour le plaisir » ?

Herbert Léonard : Un jour j’ai rencontré Julien Lepers et il m’a fait écouter plein de chansons. Elles étaient toutes excellentes et dans le tas il y avait « Pour le plaisir » qui ne ressemblait pas encore à la version définitive. Avec ma comparse Vline Buggy qui est devenue ma productrice à ce moment là, on s’était tout de suite dit qu’il ne fallait pas passer à côté de cette chanson. On ne pensait pas en vendre autant… C’était en 1981 et là on est en 2016 et ça se vend toujours. Je ne sais pas combien on en a vendu mais c’est vraiment un immense tube !

JustMusic.fr : Quels sont les artistes d’aujourd’hui que vous aimez ?

Herbert Léonard : J’aime bien Louane et Zaz. Mais j’avoue que rien ne me fait frissonner de haut en bas car je trouve que la variété a été laissée de côté. C’est de la faute des médias en générale… Je ne veux pas jouer le vieux con mais je trouve qu’on ne s’attache plus vraiment aux artistes comme avant. On devient vite inconnu aussi vite qu’on l’est devenu.

JustMusic.fr : Quels conseils pourriez-vous donner aux jeunes artistes pour perdurer comme vous ?

Herbert Léonard : Il faut savoir que c’est un métier difficile que tout ne tombe pas tout cuit dans son assiette. Il faut y croire et si on y croit tout va bien, sinon il ne vaut mieux pas continuer (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer avez-vous un message à adresser au public ?

Herbert Léonard : Je pense que sur cet album qui fête mes 50 ans de carrière, il y a beaucoup de belles choses et je ne dis pas ça pour me lancer des fleurs. J’ai enregistré ces chansons au fur et à mesure. Certaines ne sont jamais sortis car les projets n’ont pas abouti et j’ai tout réuni sur ce disque. Il y en a pour tous les goûts et surtout les miens (sourire). Il faut savoir que lorsqu’un artiste fait un disque, c’est avant tout pour lui en espérant que ça plaira aux autres. Là c’est ça, donc je le conseille à tout le monde (rires) !

Retrouvez Herbert Léonard sur Facebook.

Herbert Léonard JustMusic.fr InterviewHerbert Léonard JustMusic.fr Dédicace