INTERVIEW : Rencontre avec Marsèl Rahguèl-Blood

Marsel Rahguel-Blood

Artiste chevronné de la scène reggae avec plus de trente ans de carrière, Marsèl Rahguèl-Blood est revenu cette année avec un EP « Aux autres » (disponible depuis le 17 février dernier). Il a pour ligne de conduite : suivre son instinct et ne pas forcer l’inspiration. Entretien avec mister Blood.

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter, quel est ton parcours musical ?

Marsèl Rahguèl-Blood : Je suis Marsèl Rahguèl-Blood j’ai la cinquantaine avéré (sourire) et je suis originaire de Guyane. Je suis l’un des pionniers du reggae en France, j’ai été présent dès l’aube de son émergence sur la place de Paris dans les années 80 via mon groupe de l’époque Ras-Negus. Nous étions présents dans tous les concerts reggae parisien, les hommages à Marley, les festivals… à l’instar des groupes-frères comme Azik-Men, Wachda, I and I, Savane, Neg Soweto, Daddy Yod, Princess Erika…

JustMusic.fr : Pourquoi le reggae ?

Je suis tombé dans le reggae au sortir du lycée et l’aventure continue. One love !
Au niveau reggae mes influences sont U-Roy, Marley, Gregory Isaacs et le Dub en général.

JustMusic.fr : Qu’est ce qui t’as décidé à devenir artiste ? Comment es-tu passé d’auditeur à artiste, à quel moment ?

Marsèl Rahguèl-Blood : Depuis très jeune j’ai eu cette âme d’artiste, j’aimais déjà beaucoup cette chose qu’on appelle musique. A ma première venue en métropole, j’avais 9 ans. On habitait à Colombes et je me souviens que l’on écoutait de nombreux vinyls à la maison, d’artistes guyanais tels que José Sébéloué, Dany Play, les Vautours… Il y avait des titres que je connaissais par cœur ! Je chantais en même temps que le chanteur et je trouvais ça vraiment cool. Par la suite j’ai découvert le Kadans Lypso de la Dominique, ça a été mon premier choc musical.
Dans les années 80 avec mon ami Chriss on a monté le groupe Ras Negus. C’est à cette période que j’ai commencé à écrire et à composer mes premières chansons. Nos premières scènes ont été magiques !

JustMusic.fr : Pourquoi ne pas avoir fait d’albums, d’EP, de projets plus concret avant « Aux Autres » ?

Marsèl Rahguèl-Blood : Il est vrai que les projets concrets sont plus loin dans le temps mais il y en a eu. Notamment la compilation « French connection » où on trouve le titre « Wicked men » de mon groupe Ras Negus. Après il y a eu aussi divers 45T et Maxi (vynils) sous le nom de mon deuxième groupe, Krucial Age .
J’ai cessé un temps de faire de la scène pour créer et m’occuper d’un site artisanal tout en posant en tant que guest dans divers productions. Aujourd’hui c’est juste un retour. Un back to roots !

JustMusic.fr : Ou trouves-tu ton inspiration ? Quel est ta ligne de conduite, les sujets que tu choisis pour écrire ?

Marsèl Rahguèl-Blood : Je trouve mon inspiration dans la vie quotidienne, les rapports humains, l’actualité… au détour d’une rue, une odeur, un son…
Je ne m’impose pas de ligne de conduite. Je suis, je fais, j’écris, je chante. J’ai plutôt l’impression que ce sont les sujets qui me choisissent quand ils m’interpellent. Tant de choses ont déjà été dites et tant d’histoires déjà écrites.

JustMusic.fr : Tu présentes aujourd’hui ton EP « Aux autres ». Comment as-tu décidé de mettre en place ce projet ?

Marsèl Rahguèl-Blood : Ce projet a mûri lentement depuis le texte écrit après avoir vu un reportage sur Haïti. C’est le déclic, la raison qui m’a fait écrire le single « Aux autres » par exemple. Au moment où cette interview sera en ligne nous serons sur la brèche au niveau promotion. La sortie de l’EP est à la fois sur le net et en physique. Il est bon de tenir le son en main ! (Sourire)

JustMusic.fr : Le premier single s’appelle aussi « Aux Autres » : quel est le message de ce morceau ?

Marsèl Rahguèl-Blood :  Simple : qui sommes-nous ? Sinon l’autre. Tout est dit dans le refrain de ce titre : « ça n’arrive pas qu’aux autres si on devient l’autre. Ça n’arrive pas qu’aux autres quand on devient l’autre. »

JustMusic.fr : Qu’attends-tu de ce projet ? Es-tu à la recherche de plus d’exposition ?

Marsèl Rahguèl-Blood : De ce projet, je n’attends rien en particulier mais j’espère que le public appréciera, aussi bien les textes que la musique. Une espérance de partage, de dialogue. Que des discussions se fassent tout autour. Les premiers commentaires « de retour » sont assurément positifs, je suis très touché par les commentaires qui arrivent au sujet du titre « Aux autres ». Chacun s’accorde à dire où à penser que ça n’arrive pas qu’aux autres. Sait-on de quoi demain sera fait pour chacun d’entre nous ?
Bien sûr que je suis à la recherche de plus d’exposition. Pour diffuser sa musique, partager un message il faut avoir de l’exposition. Les concerts, les festivals, les premières parties, les magazines…

JustMusic.fr : Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Marsèl Rahguèl-Blood : Pour la suite… beaucoup de dates de concert, des festivals… ! Yes, souhaitez-moi ça !

Retrouvez Marsèl Rahguèl-Blood sur Facebook

Marsèl Rahguèl-Blood JustMusic.fr Interview

Marsèl Rahguèl-Blood JustMusic.fr Dédicace

Fabien BRIET