Actuellement en tournée, le groupe Inhaler nous a donné rendez-vous à quelques heures de leur concert à la Maroquinerie. Nous tenions à vous présenter ces artistes (Elijah, Ryan, Robert et Josh) à l’avenir plus que prometteur.
JustMusic.fr : Vous vous êtes rencontrés à l’école, mais comment a commencé votre amitié ?
Inhaler : Notre amitié a démarré grâce à notre amour pour Metallica (sourire). Elle a tout de suite été très forte et elle l’est encore plus aujourd’hui. On aimait beaucoup de groupes comme Nirvana également. Notre amitié est vraiment née grâce à la musique !
JustMusic.fr : Pourquoi avez-vous eu envie de monter votre propre groupe ?
Inhaler : Nous adorons la musique et on en faisait tous de notre côté. Nous n’avions pas à proprement parler décidé de monter un groupe, mais ça s’est fait naturellement car ça a toujours été notre passion. Tout s’est fait naturellement car nous avons grandi avec la musique et nous avons commencé en reprenant des titres de Joy Division ou encore des Strokes.
JustMusic.fr : Vous avez déjà sorti plusieurs singles alors pouvez-vous me présenter le tout premier « I want you » ?
Inhaler : Nous ne considérons pas nos titres comme des « singles » car ce sont des morceaux qui viennent de nos premiers projets lorsqu’on avait 16 ans. Nous sommes heureux de pouvoir les présenter au public pour qu’il puisse voir notre évolution. Le titre que nous considérons comme notre « premier single » est « It won’t always be like this ». Il y a des sons différents et il est plus électrique. À la base, nous étions plus guitare/basse, puis nous avons découvert le groupe Blossom qui nous a énormément inspiré. Nous avons donc rajouté d’autres instruments et nos morceaux sont beaucoup plus aboutis désormais.
JustMusic.fr : Et pouvez-vous me dire quelques mots sur le nouveau « We have to move on » ?
Inhaler : Nous adorons ce titre qui est plus électronique tout en gardant un univers rock. Nous nous sommes inspirés de plusieurs sons car nous adorons mélanger nos influences. Cette chanson montre bien ce vers quoi on se dirige pour notre premier album.
JustMusic.fr : Comment écrivez-vous tous ensemble ?
Inhaler : Nous n’avons pas de formules, nous nous enfermons dans une chambre et les choses viennent comme ça… Nous avons plusieurs étapes, après l’écriture, nous allons en studio pour tout modifier et on aime ensuite avoir l’avis du public. Nous modifions la plupart de nos titres suivant la réaction des gens lorsque nous les interprétons sur scène. Cela nous permet de suivre la bonne direction (sourire).
JustMusic.fr : Quels sont les messages que vous souhaitez passer dans vos chansons ?
Inhaler : Comme nous sommes jeunes, nous ne voulons pas dicter aux gens qui nous écoutent de faire quoi que ce soit. Nous n’avons pas de messages en particulier car justement, nous voulons grandir avec notre public. Nous suivons notre instinct et nous souhaitons juste rendre les gens heureux et les faire kiffer ! Nous vivons dans un monde fou et il y a beaucoup de problème dans les vies de chacun. La plus belle chose pour nous est que les gens viennent nous voir sur scène et qu’ils passent une bonne soirée avec nous.
JustMusic.fr : Comment se passe votre tournée ?
Inhaler : C’est incroyable ! Ça fait plusieurs mois que nous sommes sur les routes et c’est la première fois que ça nous arrive. Nous venons de terminer la tournée en Grande-Bretagne, nous avons été au Japon, en Espagne… C’est juste fou de voir autant de pays et de rencontrer notre public à travers le monde.
JustMusic.fr : Quels souvenirs avez-vous de votre précédent concert ici à Paris (Au Point Ephémère le 16 octobre 2019) ?
Inhaler : On se souvient que les gens avaient une belle énergie et qu’ils connaissaient toutes les paroles. Ils étaient adorables et sautaient sur tous nos titres. On ne pensait pas que cela nous arriverait un jour à Paris. Il y avait aussi deux jeunes enfants au premier rang donc c’était drôle (sourire).
JustMusic.fr : Que nous préparez-vous pour ce soir ?
Inhaler : On va donner le meilleur de nous-mêmes et on espère que le public sera aussi dingue que la dernière fois (sourire).
JustMusic.fr : Vous avez fait des premières parties prestigieuses comme par exemple celle de Noel Gallagher. Qu’avez-vous appris de ces expériences avec ces grands artistes ?
Inhaler : C’est génial de pouvoir faire des premières parties pour des artistes aussi connus. Les scènes sont énormes et il y a beaucoup de personnes, donc c’est un peu effrayant (sourire). Mais ce sont des opportunités que nous ne pouvons pas refuser, aucun groupe ne peut dire non à ça. Ce sont d’excellents exercices et ça nous permet de prendre de la bouteille pour nos propres concerts (sourire).
JustMusic.fr : Après tous ces titres et toutes vos scènes, à quand ce premier album ?
Inhaler : Nous travaillons énormément sur ce premier opus car nous voulons le sortir avant la fin de l’été. On change souvent les choses car nous voulons prendre notre temps pour que le disque soit comme nous l’imaginons.
JustMusic.fr : Pouvez-vous me révéler quelques exclusivités sur cet album ?
Inhaler : Que veux-tu savoir (sourire) ?
JustMusic.fr : Dites-moi ce que vous voulez… Par exemple, est-ce qu’il y aura des collaborations… ?
Inhaler : Non, il n’y aura pas de collaborations. Nous ne voulons pas que cet album regroupe tous nos premier singles, mais on veut qu’il y ait plein de nouveautés pour que le public puisse se connecter. Nous allons nous rendre en Grande-Bretagne pour un petit mois afin de faire des enregistrements. Nous pourrons répondre à toutes les questions après cette cession, donc on pourra t’en dire plus lors d’une prochaine interview (sourire).
JustMusic.fr : Quels conseils pouvez-vous donner à des jeunes groupes qui souhaiterait se lancer ?
Inhaler : Il faut faire le plus possible de concerts car le live c’est très important. Il faut aussi écrire de bons titres et même si ça ressemble à d’autres groupes, ce n’est pas grave. Les chansons doivent parler au public pour qu’ils les aiment pour toujours (sourire).
JustMusic.fr : Pour terminer, comme vous êtes jeunes et que vos débats sont très prometteurs, comment vous imaginez-vous dans l’avenir ?
Inhaler : Aujourd’hui, c’est tellement difficile d’avoir une carrière dans la musique que nous ne savons même pas où nous serons dans quelques années. Pour le moment, on profite de chaque jour en faisant notre maximum pour satisfaire le public. On veut juste chanter dans des stades, en tout cas, on espère (rires) !