Le spectacle musical « Les Souliers Rouges » se jouera aux Folies Bergères à Paris, à partir du 31 janvier 2020 ! Les trois artistes ont répondu à toutes nos questions lors d’une journée de promotion dans cette magnifique salle.
JustMusic.fr : Comment êtes-vous arrivés sur ce très beau projet qu’est « Les Souliers Rouges » ?
Benjamin Siksou : Je suis arrivé sur ce projet il y a un an et demi car Fabrice Aboulker, le compositeur connaît un ami auteur, Pierre Grillet. Je suis venu régulièrement en studio pendant un an, c’était un casting allongé (sourire). Il prépare ce spectacle depuis 10 ans avec Marc Lavoine et au début, je ne savais pas encore si ça allait se faire. J’ai finalement eu une réponse positive en début d’année.
Guilhem Valayé : Il n’y a pas eu de casting devant des professionnels, mais j’ai reçu un mail de la part de l’équipe de Fabrice Aboulker pour me proposer de discuter du projet autour d’un café. J’ai aimé cette approche qui était de voir comment nos personnalités matchaient entre nous. On a essayé quelques chansons en studio et voilà comment je me suis retrouvé ici. C’était une relation plus fraternelle que professionnelle au départ. C’est ça qui m’a plu.
Loryn Nounay : Je suis là depuis 4 mois donc c’est tout récent (sourire). J’ai été contactée sur mes réseaux sociaux car je postais des vidéos. Je suis venue faire des essais en studio, j’ai passé une audition et j’ai été prise.
JustMusic.fr : Pouvez-vous me présenter le spectacle et vos personnages ?
Guilhem Valayé : J’interprète Victor, un chorégraphe qui est coincé entre une grande renommée et le besoin de mettre une empreinte supplémentaire dans un théâtre où les spectacles se jouent avec une malédiction. Il joue avec ça, car c’est aussi une façon d’accéder à une sorte de postérité et d’éternité. Il a donc besoin d’une danseuse étoile qui devra porter des souliers magiques… Il sait qu’il joue avec le feu, mais il ira jusqu’au bout pour dépasser sa propre condition.
Loryn Nounay : Je joue le rôle d’Isabelle qui est une danseuse. Cette jeune fille décide de monter à Paris car elle est fascinée par ce fameux chorégraphe. Elle veut passer cette audition, c’est une grande bosseuse et elle va tout donner pour atteindre ses rêves. Il y a une vraie relation qui va se créer entre eux et le critique va arriver…
Benjamin Siksou : Je suis Ben le critique musical, grand spécialiste d’opéra et je suis très excité mais aussi fasciné par ce que le grand chorégraphe est en train de monter. Dans le deuxième acte, sa passion va naître lorsqu’il va rencontrer cette danseuse… A travers leur relation cette malédiction va opérer… C’est aussi un grand amoureux.
Guilhem Valayé : Il y a un quatrième personnage – cette malédiction – qui est incarné par les danseurs. Il y a ce choix à faire entre la passion et l’abnégation pour l’art, et aussi la passion amoureuse car il ne peut pas avoir les deux. Elle peut devenir une grande danseuse ou risquer la mort en tombant amoureuse de quelqu’un…
Loryn Noulay : Elle va devoir choisir car elle est tiraillée par les deux : sa passion qui est la danse et l’amour.
JustMusic.fr : Vous serez sur la scène des Folies Bergères à partir du 31 janvier alors comment vous préparez-vous ?
Guilhem Valayé : Les répétitions ont commencé depuis une semaine, mais nous travaillons les chansons en studio depuis plus d’un an pour l’album. Toutes les formes artistiques sont mélangées entre les chansons, les chorégraphies et les textes.
Benjamin Siksou : Nous nous sommes rendu compte que ça allait être autant de la danse que le chant. C’est un mélange parfait entre les deux, nous sommes en train de voir comment vivre les chansons sur scène.
Loryn Noulay : C’est vrai que je vais devoir danser…
JustMusic.fr : Tu savais danser ?
Loryn Noulay : Oui, mais je n’étais pas spécialisée dans le classique. Je travaille avec Tamara Fernando, Marie-Agnès Gillot et tous les danseurs.
JustMusic.fr : Avez-vous reçus des conseils de la part de Marc Lavoine, Arthur H et Coeur de Pirate ?
Benjamin Siksou : Nous avons eu quelques contacts avec Marc Lavoine mais pas les deux autres. Il est là régulièrement, il nous a choisis alors il nous laisse faire.
Guilhem Valayé : L’idée n’était pas de nous mettre dans l’empreinte des artistes précédents.
Benjamin Siksou : Mais quand on veut changer trop de choses, on nous dit non (sourire).
Guilhem Valayé : Nous avons une libre interprétation mais nous ne pouvons pas déformer l’oeuvre.
Benjamin Siksou : C’est l’inconvénient de travailler avec des compositeurs vivants car on ne peut pas faire comme on veut (rires).
JustMusic.fr : Maintenant, j’aimerais qu’on parle de vos carrières respectives. Guilhem, on t’a connu dans « The Voice », tu as eu un groupe « 3 Minutes sur Mer » et tu as dernièrement fait les premières parties de Zazie à l’Olympia. Comment ça s’est passé et quel est ton actualité ?
Guilhem Valayé : Je prépare un EP de 5 titres pour cet hiver. Ce sera très minimaliste comme j’ai pu le présenter à l’Olympia. Ces nouvelles chansons sont la suite de ce que j’ai pu faire avec mon groupe. Je dois terminer l’enregistrement la semaine prochaine pour ensuite me consacrer entièrement à Victor. Ces premières parties de Zazie étaient très importantes pour moi car ça me permettait de laisser le costume Guilhem Valayé au bon endroit pour qu’il m’attende à la sortie des Folies Bergères (sourire).
JustMusic.fr : Benjamin, tu es aussi comédien et ton dernier album « Au chant du coq » est sorti en 2017. A quand un nouveau film et peux-tu me faire un bilan de ce disque ?
Benjamin Siksou : Je viens de terminer le tournage du film « A la folie » d’Audrey Estrougo et il sortira l’année prochaine. Pour le bilan du disque, je dirais que je voudrais faire mieux et autrement. Je fais des chansons régulièrement et je ne sais pas encore sous quelle forme ça sortira.
JustMusic.fr : Et toi Loryn, est-ce que tu peux me raconter ton parcours ?
Loryn Noulay : C’est mon tout premier projet (sourire). Avant, je faisais des études qui n’avaient pas de rapport avec le milieu artistique même si j’ai toujours été fascinée par ça depuis mon enfance. Je découvre plein de choses comme le chant, la danse et l’interprétation. Je compose des chansons de mon côté alors on verra si ça se concrétisera un jour (sourire).
JustMusic.fr : Pour conclure, que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de venir vous voir ?
Benjamin Siksou : Je pense que c’est un spectacle très original que nous sommes en train de créer. En toute humilité, je dirais que c’est quelque chose qui n’a pas été beaucoup fait ou très peu. Depuis que nous avons commencé les répétitions, je dirais que ça va être étonnant !
Guilhem Valayé : C’est un regard neuf qui est posé par des gens qui ne viennent pas de ce style là, donc ça va forcément sortir des codes et amené une originalité. En tant qu’interprète, j’aime cette sensation que nous sommes 11 personnes à interpréter un texte, il y a un mélange qui se fait, c’est un ensemble de personnes au service d’une oeuvre. Je ne viens pas de la comédie musicale mais je viendrais voir ce spectacle, alors je ne peux que le recommander (sourire).
JustMusic.fr : Et le dernier mot pour toi Loryn ?
Loryn Noulay : Les garçons ont tout dit et je suis d’accord avec eux (sourire).
Retrouvez « Les Souliers Rouges » sur Facebook, Twitter et Instagram.
Retrouvez Benjamin Siksou sur Facebook, Twitter et Instagram.
Retrouvez Guilhem Valayé sur Facebook, Twitter et Instagram.
Retrouvez Loryn Nounay sur Facebook et Instagram.