Nous avons eu un énorme coup de coeur pour le premier album « Sablier » de Jahid. C’est avec un grande gentillesse et beaucoup de sincérité qu’il a répondu à toute nos questions.
JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me raconter ton parcours ?
Jahid : J’ai commencé par faire des choeurs pour des rappeurs (sourire). Je viens de la province donc j’ai posté des vidéos sur le net et j’ai ensuite signé avec mes premiers producteurs. Nous avons enregistré un album qui n’est jamais sorti, malheureusement ça arrive… J’ai ensuite sorti un maxi gratuitement et il a été téléchargé plus de 16 000 fois. J’ai signé chez « Disclose Music » et j’y suis toujours aujourd’hui. Mon premier EP, sorti il y a 10 ans, a très bien fonctionné, le second aussi ainsi que les singles qui ont suivi. Je viens enfin de sortir mon premier album « Sablier » (sourire).
JustMusic.fr : Pourquoi as-tu attendu aussi longtemps pour le sortir ?
Jahid : Il y a eu un gros problème dans le studio où j’enregistrais alors j’ai perdu un album… J’avais mis plus d’un an à le faire donc ça a été très dur psychologiquement et moralement. J’ai mis du temps avant de vouloir me remettre dedans et mon univers musical a changé car je ne me retrouvais plus… J’ai attendu que le R’n’B revienne pour sortir mon album et Dadju est arrivé, Aya Nakamura a mis plus de ce style dans ses morceaux, Zayra aussi qui est revenue avec un disque R’n’B… J’ai voulu revenir aux sources et tous ces artistes m’ont donné l’envie de revenir. J’ai tout recommencer à zéro et il a fallu que je revive de nouvelles choses pour pouvoir écrire de nouvelles chansons.
JustMusic.fr : « Sablier » est donc disponible depuis le 13 septembre et tu as été N°1 des ventes. Qu’as-tu ressenti ?
Jahid : C’est vrai que j’ai été touché de ce super accueil que m’a fait le public. Je me suis aperçu que les 100 000 personnes tous réseaux confondus qui me suivent ne m’avaient pas oublié. Ils se sont mobilisés après 5 ans d’absence. Je ne suis pas signé en major alors j’ai été très fier et très heureux (sourire) !
JustMusic.fr : « Sablier » est aussi une chanson de l’album qui parle du temps qui passe… Pourquoi as-tu choisi ce titre pour appeler l’album ?
Jahid : Le sablier est un bel objet qui me fascine et il a un sens hyper lourd. Nous sommes tous touchés par le temps qui passe, nous vieillissons tous et chaque titre est une étape de ma vie, que ce soit amoureuse, dans le décès et même dans le bonheur. Le sablier est aussi un rapport au temps et même sa signification est belle. J’invite donc les gens à prendre le temps à écouter cet album. Le mot « Sablier » a donc plusieurs significations (sourire).
JustMusic.fr : Il y a une très belle chanson « Je suis métisse » qui parle de tes origines et tu dis « Mes origines font qui je suis et mon histoire guide ma vie ». Ton métissage est une force, peux-tu me dire quelques mots sur ton éducation et ton enfance en tant que métisse ?
Jahid : Je tenais à te remercier de trouver que c’est une très belle chanson car c’est une de mes préférées et la plus personnelle. Ma mère est chrétienne et mon père musulman, ils sont pratiquants et ils m’ont éduqué dans l’amour ainsi que le partage. Ils ne m’ont rien imposé et j’ai choisi ma propre religion. Pour être équilibré et aimer les gens, mon métissage m’a beaucoup aidé. J’ai toujours été tolérant et on m’a toujours appris à aimer les gens tels qu’ils sont. Mon éducation m’a beaucoup aidé dans ma vie.
JustMusic.fr : Le premier extrait « Nos liens » est un featuring avec Sheryfa Luna. Comment est née cette collaboration ?
Jahid : Sheryfa est une femme formidable avec beaucoup de valeurs. Elle donne sans rien attendre en retour. Souvent les artistes posent sur un titre, le partage et c’est terminé. Sheryfa a joué le jeu de la promotion et elle en a même parlé dans l’émission « Vendredi tout est permis » sur TF1 ! On a travaillé sur son nouvel album qui ne devrait pas tarder à sortir et on a écrit plusieurs titres ensemble. Je lui ai fait écouter « Nos liens » et comme elle l’a apprécié je lui ai proposé de le faire avec moi. Une semaine après, on était en train de l’enregistrer en studio (sourire). Tout s’est fait naturellement et au feeling, Sheryfa fonctionne à l’instinct et moi également. Nous sommes juste deux amis qui ont voulu collaborer ensemble et c’était une suite logique de notre relation. Elle m’a aussi invité à chanter devant 16 000 personnes ! Je suis super fier de ce titre et je ne pouvais pas en choisir un autre comme premier single (sourire).
JustMusic.fr : On retrouve deux autres feats, Dry pour « Ciao » et Bakar pour « Sans rancune ». Comment choisis-tu tes collaborations ?
Jahid : J’adore cette question et on ne me l’a jamais posé alors que j’adore parler des gens avec qui je collabore (sourire). Je ne choisis pas car en fait, ce sont toujours des gens que je connais et tout se fait simplement à chaque fois. Dry, ça faisait deux ans que je voulais poser avec lui. On l’avait contacté une première fois et on n’avait pas eu de réponse. On a recommencé pour l’album et ça s’est encore fait la semaine d’après (sourire). Bakar est un ami et il m’a énormément conseillé et je lui dois aussi le nom de l’album (sourire). Il a une très belle plume et je trouve qu’il est sous estimé en France. Je lui ai demandé de venir en studio pour écouter le titre et le feat s’est fait le soir même (sourire). Il est toujours là pour me donner de la force. Bacar et Sheryfa sont les deux plus belles rencontres que j’ai faites musicalement et humainement parlant dans ce milieux. Malheureusement, les gens trop gentils n’y arrivent plus ou galèrent. Je pense qu’il faut être un peu plus vicieux pour réussir dans la musique et c’est bien triste !
JustMusic.fr : En effet, tu parles beaucoup de toi sur cet album donc je voudrais savoir si cela a été difficile de le faire ?
Jahid : Quand on écrit un texte seul à la maison, ce n’est pas dur mais quand on commence à aller en studio devant toute une équipe, ça devient plus compliqué. Quand tu es seul, tu ne prends pas conscience de tous les enjeux et plus les étapes passent et plus c’est de plus en plus difficile. Quand l’album est sorti, j’ai appréhendé le retour des gens mais j’ai reçu de très beaux messages.
J’ai eu besoin de le faire car comme j’ai beaucoup souffert de ma vie, ça m’a libéré ! Tout le monde à son sac-à-dos rempli de pierres et c’était compliqué pendant mon adolescence. Vers la vingtaine, ça allait mieux et ensuite j’ai rencontré l’amour donc ça m’a élevé. Malheureusement, ça s’est arrêté et je l’ai mal vécu… J’ai mis toutes mes dépressions sur cet album et dès que l’album est sorti, je me suis senti beaucoup mieux. C’était comme une thérapie et une délivrance… Je pense que les gens qui vont écouter se reconnaîtront dans mes souffrances et les personnes qui m’ont fait souffrir également…
JustMusic.fr : Justement, tu en parles dans « Tant de déserts », tu viens de me le dire mais j’allais te demander si tu allais mieux aujourd’hui ?
Jahid : (Sourire) Oui, maintenant quand je vais dans le désert j’emmène une gourde d’eau avec moi (rires). Je suis quelqu’un de très optimiste et cet album m’a aidé à aller beaucoup mieux !
JustMusic.fr : Mais qu’est-ce qui t’as donné la force à continuer ?
Jahid : Mon amour pour la musique et les gens qui m’entourent ! Les personnes qui m’aident au quotidien reçoivent toujours en retour car je fais en sorte de leur rendre la pareille. Mon entourage est très restreint car ils doivent mériter mon amitié et moi la leur. C’est très important d’être bien entouré car il faut avoir un bon équilibre.
JustMusic.fr : A part pour Sheryfa Luna, est-ce que tu écris pour d’autres ?
Jahid : J’ai écrit pour d’autres artistes, ça n’a pas toujours été retenu mais la dernière en date c’est Sheryfa. Mon manager Alizée a reçu des demandes mais pour le moment, je me concentre vraiment sur mon album et mes projets. Je susi retourné en studio pour enregistrer d’autres titres pour une réédition de l’album. J’ai besoin de gardé mon inspiration pour moi pour le moment (sourire).
JustMusic.fr : Nous avons eu un gros coup de coeur pour ton album et tu as une voix incroyable. Quel est ton secret ?
Jahid : Merci pour ton compliment (sourire) ! Je remercie Dieu car je n’ai jamais pris de cours de chant. J’ai soif d’apprendre donc j’écoute toujours les conseils des gens autour de moi qu’ils soient professionnels ou pas. Je suis optimiste mais je n’ai pas confiance en moi donc je ne m’en rends pas compte. J’essaie juste de faire le mieux possible (sourire). J’utilise mes émotions pour chanter et je vais t’avouer que j’ai pas mal pleuré pendant la conception de l’album. Dans « J’ai ce besoin », je parle de ma tentative de suicide quand j’étais adolescent… L’album est plus profond qu’on ne le pense car j’ai fait en sorte que ça puisse plaire au plus de monde.
JustMusic.fr : Quand pourra-t-on te revoir sur scène ?
Jahid : L’année prochaine (sourire) ! Pour le moment on se concentre sur la promotion de l’album car comme je n’ai rien sorti depuis 5 ans, c’est comme un nouveau départ. Tous nos acquis ne sont plus forcément là, certains médias ont disparus mais je fais aussi de nouvelles rencontres comme avec toi. Il faut que le plus de monde écoute mon album pour qu’il y ait plus de monde dans les salles. Il faut me suivre sur mes réseaux sociaux car on indiquera tout au moment venu et tu seras d’ailleurs invité (sourire).
JustMusic.fr : Justement, que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter ton album ?
Jahid : C’est un disque très personnel et à la fois universel. Chacun peut s’identifier à chaque titre. Nous sommes tous métisses, nous courons tous après le temps… C’est un album R’n’B mais il y a aussi de la pop et de la variété française. Je vais tout faire pour le défendre au mieux mais c’est le public qui aura le dernier mot (sourire).
JustMusic.fr : Avant de te laisser, que peux-tu nous conseiller d’écouter ?
Jahid : J’ai adoré le dernier single de Dadju, Lynda Sherazade qui est signée sur le label « Wati-B », le titre « J’essaie » de Zayra en duo avec Soprano sur son nouvel album « Enfant du milieu »… Mais je suis très à l’ancienne et en ce moment, je me suis replongé dans l’album de Brandy (sourire). Sinon, j’attends impatiemment les nouveaux albums de Sheryfa Luna, Léa Castel et j’ai hâte que certains reviennent comme Willy Denzey, Matt Houston ou encore Humphrey (sourire).