Caroline Costa est de retour avec un nouveau single « What a feeling » et elle travaille actuellement sur un deuxième album très attendu par ses nombreux fans. Nous sommes partis une fois de plus à sa rencontre lors d’une journée de promotion à l’Hôtel Idol à Paris.
JustMusic.fr : Notre dernière rencontre date de l’époque de « Robin des Bois », peux-tu me faire un petit bilan de cette incroyable aventure ?
Caroline Costa : C’était une aventure extraordinaire et humaine avant tout ! J’ai pu rencontrer des personnes formidables et faire un petit bout de chemin avec des artistes incroyables. J’ai beaucoup appris humainement et professionnellement aussi. Cette expérience m’a enrichie et j’ai vécu quelque chose hors du commun !
JustMusic.fr : Tu as présenté le projet Blue Velvet cet été et le single « Blue ». Pourquoi as-tu voulu faire ce projet pour ensuite l’arrêter ?
Caroline Costa : C’était une parenthèse et elle a été très importante pour moi car j’avais besoin d’aller au bout de mes idées. Il y a des choses que je ne pouvais pas totalement exploiter en tant que Caroline Costa car c’était un projet très artistique. J’ai eu besoin de le faire et de revenir avec mon propre univers par la suite. J’ai pu prouver qui j’étais avec ce personnage assez sombre et mystérieux, mais dans la vie je ne suis pas comme ça. Je suis une personne très joyeuse et qui croque la vie à pleines dents (sourire). Blue Velvet a été une parenthèse formidable de mon petit parcours.
JustMusic.fr : Tu es effectivement de retour en tant que Caroline Costa et tu as sorti un single, la reprise de « What a feeling » du film « Flashdance ». Pourquoi ce choix et pas un titre inédit ?
Caroline Costa : Ce n’était pas du tout prévu (sourire). J’étais en studio et au moment de la pause, mon pianiste s’est mis à jouer ce titre et j’ai posé ma voix dessus. On a trouvé que ça le faisait, donc j’ai décidé de l’offrir aux gens qui me soutiennent en attendant l’album.
JustMusic.fr : Que représente ce film pour toi ?
Caroline Costa : Ce film m’a parlé comme je pense à tous les artistes. De commencer tout en bas et de gravir les échelons petit à petit et d’y arriver malgré les hauts et les bas. Il m’a aussi beaucoup aidé pour ce que je fais, à rester optimiste et il compte vraiment beaucoup pour moi.
JustMusic.fr : Reprendre ce titre t’a-t-il donné envie de refaire une comédie musicale ?
Caroline Costa : Ma première expérience avec « Robin des Bois » était parfaite donc pourquoi pas la reproduire dans quelques années. Pour le moment je me concentre vraiment sur mon album qui me tient énormément à cœur.
JustMusic.fr : Justement ce deuxième album où en es-tu ?
Caroline Costa : Pour l’instant on y travaille très dure et je m’y investis énormément ! Je me suis mise à composer, chose que je ne faisais pas avant donc ça prend du temps. Je veux vraiment offrir le meilleur à mon public donc je prends volontairement mon temps. L’album sera dans des consonances un peu pop, avec des titres assez aériens, planants. Pour te donner une idée, tu prends du Adele, tu la mélanges à du Taylor Swift et ça donne en gros du Katy Perry (sourire).
JustMusic.fr : Que retiens-tu de ton premier album « J’irai » (2012), l’écoutes-tu encore ?
Caroline Costa : J’ai des moments de nostalgie et ça m’arrive d’écouter certains titres (sourire). Cet album m’a permis de savoir qui j’étais vraiment, ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. C’était un premier jet et je pense que pour tous les artistes c’est pareil. En tout cas, il m’a permis d’en être ici aujourd’hui et de savoir vers quelle direction je souhaite me diriger pour la suite (sourire).
JustMusic.fr : Tu avais animé l’émission « Kids 20 » donc as-tu de nouveaux projets TV ?
Caroline Costa : Pour l’instant non car comme je te le disais je suis vraiment à fond sur mon deuxième album. Mais si je reçois des projets intéressants ce serait avec grand plaisir. Animer cette émission m’a beaucoup apporté et j’ai adoré le faire.
JustMusic.fr : Dernièrement Sacha Tran a participé à une émission de téléréalité. Aurais-tu pu le faire aussi ?
Caroline Costa : J’avais déjà fait « Incroyable Talent » en 2008 et je pense qu’il faut laisser la place à tout le monde. Si je le faisais aujourd’hui je pense que ce serait dur car c’est quand même une bonne remise en question. J’admire toutes les personnes qui font « The Voice » par exemple. Mais je ne sais pas, c’est toujours bien de se remettre en question donc pourquoi pas (sourire).
JustMusic.fr : D’ailleurs as-tu gardé des nouvelles de tes camarades de « Robin des Bois » ?
Caroline Costa : Bien sûr car on a tissé d’énormes liens amicaux durant toute l’aventure. A la fin on a tous repris nos vies alors même si c’est compliqué on essaye de se revoir le plus possible.
JustMusic.fr : Tu as commencé ta carrière très tôt alors aujourd’hui que penses-tu de ton parcours ? As-tu des regrets ?
Caroline Costa : J’aurais refait absolument les mêmes choses et je n’ai aucun regret ! Je pense qu’on a tous un destin et qu’il est tracé. Toutes les choses qui sont arrivées sur ma route c’est parce qu’elles devaient être là sur mon chemin et que je devais les franchir.
JustMusic.fr : Dès qu’on parle de toi sur le site tes fans sont au taquet et ils sont très nombreux ! Avant de te laisser as-tu un petit mot à leur adresser ?
Caroline Costa : Je tenais à les remercier de leur amour sans faille et de leur fidélité. Je les aime très fort et j’espère que je ne les décevrais pas avec mon deuxième album (sourire).