Erza Muqoli a démarré sa carrière dans les Kids United et aujourd’hui le succès est toujours au rendez-vous en solo. Elle sortira son premier album éponyme le 25 octobre qui a été réalisé par Vianney. Le premier single « Je chanterai » est déjà un tube et il y en a encore beaucoup d’autres à venir.
JustMusic.fr : Tu as fait partie des Kids United et tu as rencontré un énorme succès pendant plusieurs années. C’était comment de vivre tout ça aussi jeune et quels sont tes plus beaux souvenirs ?
Erza Muqoli : C’était incroyable de vivre tout ça à cet âge car c’est vrai que je ne réalisais pas ce qui m’arrivait (sourire). J’ai toujours regardé les émissions à la TV avec mes chanteurs préférés et je me disais que j’aimerais tant être à leur place. Avec les Kids United, je ne pensais pas qu’on allait avoir un succès aussi énorme et c’était vraiment trop cool !
Mes plus beaux souvenirs resteront les concerts qu’on a faits car on a chanté à travers la France et dans le monde entier. Soutenir l’Unicef aussi a été une expérience incroyable et ça nous a ouvert les yeux sur la chance qu’on a car beaucoup d’enfants souffrent dans de nombreux pays.
JustMusic.fr : Tu démarres désormais ta carrière en solo et ton premier album éponyme sortira le 25 octobre prochain. Tu n’as pas fait les choses à moitié car tu as travaillé avec Vianney. Je veux tout savoir sur votre rencontre, comment cette collaboration est-elle née… ?
Erza Muqoli : J’ai rencontré Vianney avec les Kids United lors des émissions qu’on a faites ensemble. À chaque fois qu’on le voyait, comme je suis fan, j’allais le voir et je prenais toujours des photos avec lui (sourire). On discutait beaucoup ensemble et même à la fin des Kids, il continuait à me donner des nouvelles car il avait sympathisé avec mon père. Il a voulu m’écrire une chanson et comme il avait aimé le résultat, il m’a proposé de me faire mon album. Evidement, j’ai tout de suite accepté car je n’aurais jamais pensé qu’il voudrait travailler avec moi (sourire).
JustMusic.fr : Il t’a écrit des chansons sur mesures alors comment avez-vous procédé ?
Erza Muqoli : Dès que j’avais du temps libre après les cours et le week-end, on essayait de se voir pour enregistrer des maquettes. Il me proposait des chansons en me disant que je ne devais pas hésiter à lui dire si je les aimais ou pas. À chaque fois, j’adorais mais il m’a toujours laissé donner mon avis et refaire les choses comme je le souhaitais. Je lui ai également donner les thèmes que je voulais chanter…
JustMusic.fr : Tu savais déjà ce que tu voulais pour ton premier album ?
Erza Muqoli : Oui, car j’ai toujours voulu faire un album vrai avec des paroles sincères. Je voulais raconter des histoires avec de l’émotion.
JustMusic.fr : Ton premier single « Je chanterai » est un succès et on peut l’entendre sur de nombreuses radios. Tu parles de cette envie de chante. Et toi, c’est quoi qui t’as donné envie de faire « Yo yo yo » ?
Erza Muqoli : Depuis que je suis petite, j’ai toujours chanté et je ne pouvais pas m’endormir sans que ma mère me chante une chanson (sourire). Mes soeurs et mon frère écoutaient aussi beaucoup de musique. Ils m’ont donné cette envie et je ne me suis jamais arrêtée de chanter. Lorsque je voyais des chanteurs, j’ai toujours été admirative et je les prenais pour exemple, comme Céline Dion ou encore Adele. C’est vraiment tout ça qui m’a donné envie de chanter devant un public et de faire « Yo yo yo » (sourire).
JustMusic.fr : Le deuxième single « Dommage » est une magnifique chanson. A qui t’adresses-tu ?
Erza Muqoli : Merci (sourire). Je ne m’adresse à personne en particulier, j’avais juste envie d’avoir une chanson d’amour qui raconte une belle histoire. Je parle de deux personnes qui s’aiment et c’est dommage car elles ne peuvent pas rester ensemble. Ils ne sont pas forcément fait l’un pour l’autre, même s’ils s’aiment. Je pense que ça arrive à plusieurs personnes.
JustMusic.fr : Tu as dévoilé le titre « Devant » dans lequel tu dis que le chemin c’est devant et demain c’est devant. Comment imagines-tu ta carrière dans quelques années ?
Erza Muqoli : J’espère que j’aurais une grande carrière comme notamment Céline Dion qui est mon exemple. J’aimerais faire des concerts, être épanouie et heureuse (sourire).
JustMusic.fr : Tu as également dévoilé le titre « Fillim » qui ouvre l’album et c’est l’adaptation d’un poème albanais. Peux-tu m’en dire quelques mots ?
Erza Muqoli : Je suis attachée à mes racines et je suis très fière d’être Albanaise alors j’ai voulu faire une chanson en albanais dans mon premier album. Vianney m’avait parlé d’une intro et on a eu l’idée de le faire dans cette langue. On a trouvé ce poème car je l’ai toujours adoré et je l’ai fait à ma manière.
JustMusic.fr : Est-ce que tu es connue en Albanie et vas-tu y chanter ?
Erza Muqoli : J’ai déjà fait des concerts en Albanie car j’ai été nommée en tant qu’artiste qui représentait le pays à l’étranger. C’était vraiment cool et j’espère y retourner bientôt. J’avais également participé à une émission quand j’étais plus jeune et on me soutient beaucoup là-bas.
JustMusic.fr : Tu es très proche de ta famille et il y a une chanson (« Vous étiez là ») que tu leur as dédiée. Lorsque tu leur as dit que tu voulais chanter, est-ce qu’ils ont tout de suite été derrière toi ? Comment ont-ils réagi ?
Erza Muqoli : Ce sont mes parents qui ont remarqué que j’avais du talent. Je me souviens que je ne savais pas encore très bien parlé, on était en voiture et j’ai commencé à chanter plein de chansons. Mon père s’est arrêté de conduire pour m’écouter et il a tout de suite penser que j’avais quelque chose. Lorsque je leur ai annoncé que je voulais en faire mon métier car Céline Dion était mon exemple, ils m’ont tout de suite soutenue. Ils ne m’ont jamais forcée mais ils voulaient juste savoir si ça me rendait vraiment heureuse. J’ai beaucoup de chance car je suis soutenue par toute ma famille (sourire).
JustMusic.fr : Ton concert privé du Cirque d’Hiver va être diffusé au cinéma du 19 au 25 octobre prochain. Comment s’est déroulé ce premier concert en solo ?
Erza Muqoli : J’étais stressée car je n’avais jamais chanté au Cirque d’Hiver et que j’allais présenter mon premier album pour la première fois devant mes fans. J’y ai pensé pendant toutes les vacances car j’avais hâte d’y être. Tout s’est très bien passé et j’ai hâte que le public puisse le découvrir au cinéma (sourire).
JustMusic.fr : Ta tournée commencera le 14 mars avec un passage à l’Olympia le 4 avril. As-tu peur de te retrouver seule sur scène ?
Erza Muqoli : Pour le moment, je n’y pense pas encore et heureusement qu’on a fait énormément de concerts avec les Kids United. Lorsque je vais y être, je vais réaliser que je suis à l’Olympia. Je vais forcément être stressée car on ne peut pas ne pas l’être quand on monte sur scène mais c’est toujours du bon stress (sourire).
JustMusic.fr : Sinon comment se passent tes études ?
Erza Muqoli : Ça se passe super bien, je continue à aller normalement à l’école. J’ai voulu aller au collège car je ne voulais pas faire des études par correspondance. J’aime être avec mes copines et ça fait partie de la vie. Je ne souhaitais pas mettre tout ça de côté, même si je fais de la musique. J’essaie de m’organiser et on fait toujours en sorte que je ne loupe pas trop les cours.
JustMusic.fr : Souvent les artistes qui commencent enfant n’arrivent plus trop à avoir du succès en grandissant. Ça te fait peur ou pas ?
Erza Muqoli : Franchement, ça ne me fait pas peur car le succès n’est pas la chose la plus importante. Chanter est la chose que j’aime le plus faire et tant que je suis heureuse, c’est l’essentiel. Lorsque j’ai sorti « Je chanterai », je n’ai pas regardé le nombre de vue, ni les classements… Ce n’est pas ça qui me vient directement en tête, je veux juste être épanouie. Si le succès vient, c’est tant mieux… On verra bien plus tard (sourire).
JustMusic.fr : Après Vianney avec qui aimerais-tu collaborer ?
Erza Muqoli : Je ne sais pas… Mais dans l’avenir, j’aimerais bien travailler avec des chanteurs étrangers…
JustMusic.fr : Et pourquoi pas refaire un album avec lui ?
Erza Muqoli : Peut-être (sourire)…
JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un petit message à passer à tes nombreux fans ?
Erza Muqoli : Je tenais à les remercier de me soutenir et de croire en moi. Certains me suivent depuis « Incroyable talent » et c’est grâce à eux que j’en suis là aujourd’hui. MERCI beaucoup à eux !