INTERVIEW : Rencontre avec Fil Bo Riva

Fil Bo Riva nous a donné rendez-vous pour répondre à toutes nos questions, à quelques heures de son concert au Backstage By The Mill.

JustMusic.fr : Peux-tu me raconter ton parcours ?

Fil Bo Riva : Je suis Fil Bo Riva et je suis musicien. Je suis né en Italie et j’ai grandi en Irlande. Je suis parti vivre à Berlin il y a 6 ans pour étudier et faire de la musique.

JustMusic.fr : Pourquoi la musique ?

Fil Bo Riva : Quand j’étais petit, j’ai découvert les Beatles et je suis tout de suite devenu un très grand fan. Mon voisin les aimait aussi et il avait des disques d’eux. On a formé un groupe et on faisait des reprises des Beatles. J’ai voulu faire ça professionnellement et du coup, je suis allé vivre à Berlin pour voir si je pouvais concrétiser mon rêve.

JustMusic.fr : Votre premier EP « If you’re right, it’s alright » a rencontré un joli succès. Une réaction ?

Fil Bo Riva : Nous avons enregistré l’EP très rapidement en 2015. J’étais très heureux de rentrer en studio mais je ne savais pas si ça allait être bien ou pas (sourire). À la sortie du disque, nous avons eu l’occasion de faire des concerts en première partie ou en tête d’affiche. On a commencé à voir que ça plaisait au public et ça a pris petit-à-petit.

JustMusic.fr : Tu as habité à Rome, Dublin et Berlin. En quoi ces différents endroits t’ont-ils inspiré pour ta musique ?

Fil Bo Riva : En effet, ces trois villes m’ont inspiré chacune à leur façon de par leurs différentes cultures, langages… Cela se ressent dans mes différents titres, en tout cas, je l’espère (sourire).

JustMusic.fr : Votre album « Beautiful sadness » est disponible depuis le 22 mars 2019. Comment s’est passé la création de vos nouveaux titres ?

Fil Bo Riva : Les chansons de l’album ont été écrites depuis longtemps pour certaines. Les plus anciennes datent de 2017 car nous avons fait plein de choses parallèlement et nous sommes aussi partis en tournée. Il y en a aussi de nouvelles qui nous sont venus avec les choses que nous avons vécues ces derniers mois. Ce disque est un regroupement de nos titres de plusieurs périodes de nos vies. On parle des relations humaines, des problèmes que nous avons dans la vie. Je me suis beaucoup inspiré de moi donc c’est très personnel.

JustMusic.fr : Le disque commence avec l’intro « Sadness » et se termine avec l’outro « Beautiful ». Pourquoi ce concept ?

Fil Bo Riva : Depuis quelques temps, nous commençons tous nos concerts avec cette mélodie (il se met à fredonner). Lorsque nous avons commencé à travailler sur notre nouvel album, nous avons voulu mettre cette intro. Il était donc naturel de le terminer avec un outro. C’était marrant de faire ça, c’est comme un film (sourire).

JustMusic.fr : Tu as dis dans une interview que tu voulais collaborer avec Lady Gaga. Pourquoi elle ?

Fil Bo Riva : Je la trouve cool et talentueuse ! Elle chante bien, joue super bien du piano et en plus, elle est italienne donc pourquoi pas (sourire) ?

JustMusic.fr : Vous serez ce soir en concert au Backstage alors que pensez-vous de votre public français ?

Fil Bo Riva : Nous avons fait 4 concerts à Paris et ça s’est toujours super bien passé. L’atmosphère est toujours agréable et nous adorons venir chanter ici. Le public est toujours bienveillant et agréable.

JustMusic.fr : Comment êtes-vous à quelques heures de monter sur scène ?

Fil Bo Riva : On essaie de se relaxer et d’oublier le stress. C’est sympa de rencontrer des journalistes et faire des interviews avant car, du coup, on ne pense plus au concert (sourire).

JustMusic.fr : Combien de temps restez-vous ici ?

Fil Bo Riva : Malheureusement, on part à Londres ce soir à minuit après le concert. On a juste eu le temps d’arriver, de poser nos affaires, on va ensuite monter sur scène, puis on va tout remballer et on va partir.

JustMusic.fr : Quel est votre programme pour les semaines à venir ?

Fil Bo Riva : On continue notre tournée et la promotion de notre nouvel album dans de nombreux pays. Il nous reste encore un mois et on adore ça (sourire) !

JustMusic.fr : Connaissez-vous des artistes de chez nous ?

Fil Bo Riva : Oui et on les adore ! Serge Gainsbourg, Daft Punk, Phoenix, L’impératrice, David Guetta, Bob Sinclar…

JustMusic.fr : Avez-vous un message à adresser au public et en français ?

Fil Bo Riva : « Vive la France » et « Allez les Bleus » (rires) ! Je suis très mauvais et je ne sais pas dire grand chose (sourire).

Retrouvez Fil Bo Riva sur Facebook, Twitter et Instagram.